Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe Bernard
4 abonnés
66 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2024
Un très joli dessin animé avec une histoire touchante et de magnifique décors. On voyage à travers la France et l'Afrique avec un dépaysement bien étudié. Inspire d'une histoire vraie on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a beaucoup d'émotions. Un conte superbement bien raconté. Une mise en scène incroyable qui tient parfaitement la route. A découvrir absolument.
Très beau film, pour les grands comme les petits. C'est une magnifique et dramatique aventure que l'on vit avec Maki et Zarafa. Les dessins sont très beaux, et le film est très émouvant.
Un film qui a ses qualités narratives et esthétiques, mais hélas extrêmement manipulateur vis-à-vis de l'enfance, à connotation raciste, antiblanc, et décrivant un Charles X raciste, caricatural, grossier, très loin de la réalité. Ceci est un commentaire re-rédigé, car le premier a été censuré par le site qui sans doute tient à un propos politiquement correct, mais pas libre. Il n'est donc pas permis de dire qu'un film est manipulateur de l'enfance et politiquement très marqué.
Une très belle réalisation. D'après une histoire vraie donc !! Et l'on remarquera la qualité de la 2D, qui apporte une poésie inégalable je trouve. Une touche unique. Cette amitié avec l'enfant est assez belle et les aventures n'ont pas besoin d'être spectaculaires ou virevoltantes. Le rythme est doux et l'important, ce sont les rencontres et les émotions qui en découlent. Une galerie de personnages également très agréable. Très beau.
Commençons par le positif, c'est bien réalisé. Le problème est qu'à moins d'être complètement ignorant, on ne peut pas davantage entrer dans l'histoire racontée que dans un film style Netflix avec des marquises noires à la cour de Versailles au XVIIIe siècle. La suspension d'incrédulité ne fonctionne pas dès lors que l'on sait que l'esclavage des Noirs africains par des Européens avait lieu à l'ouest sur la côte du golfe de Guinée, qu'à l'Est le seul esclavage était celui organisé par les Arabes. Que les Blancs, à part les pères évangélisateurs et leurs bondieuseries, n'entraient guère dans les terres avant 1830 et se contentaient d'acheter des esclaves aux royaumes africains. Que la seule piraterie qu'il y avait en Méditerranée à cette époque était celle des barbaresques de la côte algérienne, au point que les États-Unis étaient venus bombarder Alger. Du coup tout le scénario est complètement invraisemblable depuis le narrateur de l'histoire qui ne peut ne pas savoir que les esclaves étaient la plupart du temps des prises de guerre faites par des Africains eux-mêmes, jusqu'à plusieurs personnages principaux qui sont absurdes.
Dessin animé politiquement engagé mais qui nous fait voir l'Afrique et ses coutumes, ses raconteurs d'histoires, animaux. Les voix et bruitages sont sympas 3,5/5
Un très joli film d'Animation coréalisé par Rémi Bezançon. Son scénario nous conte une histoire de qualité qui réjouira toute la Famille. Il nous offre de belles émotions avec cette aventure Égyptienne et Parisienne aux personnages sensibles. Basé sur un fait historique, ce conte empli de bon sens démontre aussi beaucoup de sensibilité. Si les animations ne sont pas aussi spectaculaires que chez Disney, elles sont ici plus chaleureuses et nous offrent de superbes dessins.
Une joli film d'animation qui rivalise avec les plus belles réussites du genre. En plus de nous servir une histoire touchante, inspiré de fait réelles. Quand on veut faire quelques choses de beau, et de touchant et qu'on s'en donne les moyens on peut. La preuve en est ce très beau Zaraga juste inoubliable, nouveau rivale du Roi Lion ou le Prince d'Egypte.
SOPHIE. Une girafe pour le roi, un joli cou(p) monté. Une histoire africaine jolie et simple mais la girafomania qui a envahit le Paris de l'époque, ne restera pas dans mes derniers annales du dernier jour du reste de ma vie. La girafe est le seul mammifère qui ne baille pas...cqfd.
Film anti occidental . Où le vilain est le blanc.. avec de l esclavagisme qu'empeche les peuples arabes.. un revisionisme historique qui fait prendre conscience de l'autoflagelation des europeens bobos qui ont grandit dans la certitude d etre des enfants de criminels... un scandale financé par le ministere de la culture... Dingue ..
Une sorte de conte inspirée d'une histoire vraie de 1826 mais très romancée de façon convenue. L'ensemble par les thématiques mais aussi la manière posée et nuancée fait penser à un Kirikou qui serait mélangé avec cinq semaines en ballon. Il y a l'excellence pour les dessins, paysages et l'attrait sympathique de quelques personnages attachants y compris les animaux et le moins bien pour une certaine facilité dans le scénario un peu manichéen et la caricature d'autres personnages pas forcément subtile. Il se dégage une forme moralisatrice bienséante et édulcorée un peu déplaisante mais qui ne déprécie pas trop les côtés vraiment réussit de ce dessin animé.
Le film dont je vais parler s'appelle "Zarafa", ce film parle des aventures d'un garçon et d´une girafe appelée Zarafa (girafe en arabe). Inspiré par la girafe offerte au Charles X par Hémetet Ali en 1827. Le travail cinématografique de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie est excellent, puisqu´il raconte bien plus que le voyage de cette girafe, car il y a une intrigue magnifique. Par contre, il y a deux moments illogiques dans le film que je n'aime pas du tout. Ce film est très intéressant pour aborder une critique directe de l'esclavage et de la religion. Si ça vous intéresse, je te conseille. Vous devrez faire votre propre réflexion sur ce film. Je vous souhaite d'en profiter ! Je vous recommande de voir ce film en famille.