Le thème de la "Maison Jaune" (asile psychiatrique) a été un objet de préoccupation et d'intérêt dans la mentalité et la culture russe depuis des siècles. Dans la foi orthodoxe, le "fou" saint est salué comme un prophète, une personne qui peut «voir» ce qui n'a pas été détecté par le commun des mortels, et la frontière entre une personne dite "normale" et "anormale" est considérée comme fine et précaire.
L'acteur Vladimir Ilyn a reçu le Prix du Meilleur Rôle Masculin au Festival international du film de Moscou en 2009.
Le film a été présenté par la Russie pour l'Oscar 2010 du Meilleur Film Étranger mais n'a cependant pas été retenu par l'Académie qui s'est contentée de choisir la France, L'Argentine, le Pérou, Israël et l'Allemagne pour cette 82ème édition.
L’idée était au départ d’embaucher de vrais «fous» car les acteurs n’étaient pas assez convaincants. Les réalisateurs ont donc fait passer un casting aux malades de l’asile dans lequel devait se situer le film et ont tourné 6 heures de «rushes», dont seules 5 minutes ont été utilisées. Mais ces 5 minutes donnent cet air d’authenticité et cette atmosphère touchante à l’ensemble. Le film a également été tourné dans un véritable hôpital psychiatrique qui est en réalité un ancien monastère situé près de Moscou."Il a été tourné en quatre semaines. C’est aussi ce qui donne sa force", selon le cinéaste.
Le réalisateur a choisi de transposer son récit dans la Russie d'aujourd'hui: "Nous avons conservé les dialogues de Tchékov et transposé l’action dans la Russie contemporaine. Il était pour moi plus intéressant de tirer l’univers de Tchékov vers la vie réelle. L’univers de Tchékov reste aujourd’hui très moderne. "
Le réalisateur Karen Shakhnazarov revient sur la genèse du film, les difficultés rencontrées avec la production et sa recherche de l'acteur principal: "Nous avons écrit le scénario il y a plus de vingt ans avec Sasha Borodiansky. Nous devions le tourner en Italie avec Marcello Mastroianni qui était partant pour tenir le rôle de Raguine. Mais la production italienne voulait un film dans l’esprit desYeux noirs que Nikita Mikhalkov qvenait de tourner avec Mastroianni. Pas nous. J’ai laissé le scénario de côté et ces dernières années j’ai cherché qui pouvait incarner Raguine. Dans mon film précédent, L' Empire disparu, Vladimir Ylyin y jouait de telle façon que je tenais le Raguine de Salle n°6."