Andrea Segre eut l'idée de réaliser ce film après une soirée passée dans un bar vénitien rempli de pêcheurs italiens, dans lequel il aperçut une jeune femme asiatique. D'après lui, "elle lui paraissait si étrangère, si en-dehors de son environnement, qu'elle en était fascinante". Ces questionnements ont alors poussé le réalisateur à imaginer une vie à cette jeune femme, ce qui a ainsi abouti au film La Petite Venise.
Andrea Segre parle des deux envies principales qui l'ont poussé à réaliser La Petite Venise : "D'une part, la nécessité de raconter une histoire qui parlerait de la relation entre l'identité individuelle et l'identité culturelle, dans un monde qui tend de plus en plus à créer une phobie de la contamination de l'identité", explique-t-il, rappelant également à quel point il voulait que son récit soit à la fois réaliste et métaphorique : "D'autre part, j'avais un désir de parler de deux endroits importants de ma vie : les périphéries multi-ethniques de Rome et de Venise, des régions qui ont subi une très rapide croissance économique, mais également une immigration importante dans un temps très court". Andrea Segre insiste donc sur le fait que ces deux villes sont emblématiques de l'Italie contemporaine, et que ce film en constitue une sorte de témoin.
Le projet de La Petite Venise débuta en 2008, lorsque le réalisateur Andrea Segre et le producteur Francesco Bonsembiante proposèrent l'idée à la section "La Fabrication des Projets" du Festival International du Film de Rome. Suite à ça, il reçut le prix du Meilleur Projet Européen, et put ainsi obtenir des subventions. Après avoir terminé le scénario, le duo le proposa ensuite à l'Atelier du 62e Festival de Cannes en 2009, pour lequel il fut également sélectionné. Il attira alors des producteurs, et le projet devint rapidement une réalité.
Rade Serbedzija, l'interprète de Bépi dans le film, est un véritable poète dans la vie ! Egalement chanteur et compositeur, c'est l'une des figures les plus connues de Yougoslavie.
Le réalisateur Andrea Segre est initialement docteur en sociologie et en communication. Les cours dispensés en université ne suffisant pas, il décida de mettre en lumière les questions des migrations en Europe à travers plusieurs documentaires. La Petite Venise est ainsi son quatrième film, mais son premier long-métrage de fiction.
Chioggia, la ville où se déroule le film, est un port de pêche situé au sud de la lagune de Venise, qui a la particularité de "regrouper les questions sociales et d'identité des territoires", selon le réalisateur Andrea Segre.
La Petite Venise a gagné sa modeste renommée au fil des festivals dans lesquels il était présenté. Le film a notamment participé au 12e panorama du film européen de Meyzieu, au Festival du Film de Reykjavik (où le réalisateur Andrea Segre remporta une Mention Spéciale), au Festival BFI du Film de Londres et à la prestigieuse Mostra de Venise. Lors de ce dernier événement, il fut d'ailleurs honoré de plusieurs prix : le Prix FEDIC (prix de la Féderation Italienne des Cinéclubs), le Prix Laterna Magica, et le Prix Lina Mangiacapre (qui récompense les œuvres témoignant de la condition féminine).