Depuis 1995 (Terre lointaine), Daniela Thomas a co-réalisé ses films avec Walter Salles (réalisateur de Sur la route). Avec Insolation, la cinéaste s'est lancée dans une nouvelle collaboration avec son collègue de théâtre Felipe Hirsch, un metteur en scène très actif au Brésil, en l'invitant à tourner pour la première fois.
Après avoir collaboré avec Mauro Pinheiro Jr. sur Une famille brésilienne (2009), Daniela Thomas a renouvelé ici l'expérience et l'a invité à assurer la direction de la photographie sur ce film.
Avec Felipe Hirsch, Daniela Thomas a tenté de traduire les émotions sur l'écran en ayant recours à un langage autre : "Nous voulions filmer la mélancolie de l'amour inaccessible. Comme si ce sentiment pouvait se matérialiser en paysages, en mots, en actions, en rythme", expliquent les deux cinéastes.
Le scénario du film Insolation est basé sur des récits classiques de la littérature russe. Les deux réalisateurs ont cherché l'inspiration chez des écrivains comme Anton Tchekov, Ivan Tourgueniev ou Alexandre Pouchkine. Ce sont Will Eno et Sam Lipstyle, deux écrivains américains, qui se sont chargés de signer un scénario proposant une lecture très moderne des contes russes.
Pour la mise en images des émotions, Felipe Hirsch et Daniela Thomas ont choisi la ville de Brasilia comme lieu de tournage. La ville a été construite en plein désert. Son côté futuriste contrastant complètement avec la réalité lui donne un aspect absurde qui correspond parfaitement à la vision des deux réalisateurs.