Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane A
10 abonnés
135 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 novembre 2015
Une ode à l'esprit de mea culpa qui émaille la politique française depuis quelques années, avec toutes ses incohérences, caricatures et grossières approximations historiques... insupportable.
Ca commence comme du non-cinéma avec tous les poncifs et les clichés de l'époque (gauche / droite / immigrés / pédophilie / Algérie / France...) C'est tellement systématique que cela devient gênant. C'est un concentré de la pensée unique de l'époque 2010. Ca se veut décalé, ça ne l'est pas. Ca se veut auto-critique, ça ne l'est pas. L'actrice principale est exécrable. Ca devient insupportable. Des comportements totalement infantiles présentés comme un art de vivre. Opinion d'un critique professionnel : ...leur démagogie bien pensante et outrancière qui innerve le cours du récit... Film caricatural et satisfait de lui-même. A fuir. (Pauvre Gamblin !)
Avec toutes les critiques positives sur ce site et venant de mon entourage également, j'y croyais. Assez grosse fut la désillusion. Sarah Forestier est insupportable et vulgaire (mais vraiment), Gamblin niais au possible. La morale est à pleurer, limite dangereuse : pour etre francais il faut etre athé et se mélanger à tout prix, il faut se balader à poil et coucher à droite à gauche ("changer le monde par la prostitution politique"), il faut engueuler les gens sans les écouter en les traitant de facho à tout va. J'ai honte d'etre de gauche si c'est pour etre assimilé à des idées comme celles ci. C'est pas de faire du pathos avec des juifs, des arabes et de la pédophilie qui va suffire à nous séduire... L'auto dérision de Jospin aide à faire passer la pilule, mais quelle déception! On lit que ce film sort des sentiers battus, n'est pas politiquement correct, mais c'est tout le contraire, c'est de la propagande bienpensante, ou plutot anti-pensante! Ces donneurs de lecon moralisateurs, qui croient savoir ce qui est bon pour les autres, ce qui est bon pour la France, mais quelle horreur, j'en vomis.
Quel film pénible qui prône l'égalité entre tous et blablabla! Sara Forestier est in supportable dans son rôle de fille facile de gauche. Beaucoup de scènes sont ridicules. Un film pas drôle et énervant.
Nul à chier ; comme 99 % des comédies françaises actuelles , ça surjoue et c'est bourré de clichés, pas crédible pour un sou ; j'ai tenu 10 minutes tellement Sara forestier est insupportable .
Film assez ennuyeux. Trop de longueurs. Il sera très vite oublié. Je déteste quand les acteurs regardent la caméra et font des commentaires. Je n'aime pas l'affiche.
Un film boboisant à souhait, qui ravira le gauchiste de base se faisant mousser sur cette consternante comédie soit disant droit-de-l'hommiste. Bourré de clichés, vulgaire voir carrément crétin ce petit navet made in France n'a même pas le mérite de faire rire. Sarah Forestier passe son temps à poil sans autre véritable raison que de permettre au téléspectateur de se rincer l'œil. A fuir.
Le début du film est ridicule. Caricatural, pétri de bons sentiments, arrogant et particulièrement moralisateur, Le Nom des Gens donne d'abord dans la médiocre comédie politique. La fin sauve le métrage du naufrage en renouant avec une certaine authenticité, surtout grâce au personnage de Jacques Gamblin, seul protagoniste vrai dans cette histoire. Cependant, le cabotinage de Sara Forestier, injustement récompensée aux Césars, marque suffisamment pour laisser une mauvaise impression durable.
Oh la la, mais quel horreur ce film!!!! MERDIQUE, le racisme de gauche dans toute sa splendeur!! j'ai jamais vus un film aussi manichéen, raciste, blindés de clichés, sexiste, islamophobe, la totale!!! ça se veut porteur d'espoir et angeliste mais ça tombe à plat, ça occulte pleins de problèmes réel et Sara Forestier est juste insupportable dans son rôle de brune sans cervelle (manquerais plus qu'elle soit blonde) la scène ou elle se retrouve à poils sans qu'elle sans rende compte dans le métro, non mais allo?? au début je pensais que c'était pour montrer une maladie du personnage mais en faite non, c'est juste une femme qu'a oublié de mettre ses fringues et HEUREUSEMENT qu'un homme à pus la rabiller! MON dieu je comprend mieux pourquoi je me prend autant la tête avec certain gaucho, si ils ont tous vu ce film on est mal barré!! Quel horreur, mais quel horreur!
Monstrueusement bien pensant. Quelques phrases et idées sortent parfois de ce bouillon de simplisme politique. Le film fait parfois oublier le ridicule de son postulat mais reste pontifiant et d'une lourdeur sans nom. 33%
"le nom des gens" est à la politique de gauche, ce que "la belle verte" est à l'écologie : une vulgarisation affreusement naïve qui décrédibilise ce qu'elle pense promouvoir, et donne raison aux pires clichés entretenus par leurs détracteurs respectifs. à éviter soigneusement (sauf si on est de droite et à court de raisons de le rester)
J'y suis allé à reculons et... je n'ai malheureusement pas eu de bonne surprise. Encore un film qui s'empare de tous les lieux communs de circonstance sur le racisme, la tolérance, les arabes, les juifs, la déportation, Le Pen au 2ème tour et tutti quanti. Tout ça est vu et revu pour qui va souvent au cinéma mais ici il manque la sincérité d'un Ghedighian ou l'habileté d'une Agnès Jaoui. Le scenario accumule les maladresses et la réalisation en rajoute. Il reste de bons interprètes qui permettent de supporter ce pensum jusqu'à la fin.
Un gros travail d'écriture pour cette gentille comédie qui mérite amplement d'être applaudi. Michel Leclerc nous fait une rétrospective très intelligente de l'histoire de France intégrant les événements les plus marquants et les plus médiatiques à travers la destinée romantique de ces deux personnages. La pétillante Sara Forestier nous fait un festival devant les yeux ahuris du pauvre Jacques Gamblin contraint de supporter son extravagance et son comportement exhibitionniste. Les thèmes abordés sont bien évidemment les divergences politiques, culturelles et religieuses et je reprocherai juste que l'ensemble du scénario soit orienté pro gauche sans réelle opposition ce qui montre un réalisateur engagé...
Le Nom des gens se veut une comédie legere sous fond d'identité national et donc de politique . Si la comédie n'est pas desagréable avec quelques scénes bien ecrite et drôle , la moral du film peut surprendre . Car elle expose les clishés qu'on entend maintenant en permanence que la France est un pays de fasho au devoir de memoire absent envers certains peuples et que chacun est raciste envers l'autre ca existe en effet mais de la a le traiter a l'exageration ... Le realisateur veut donc prendre une photo d'une France négative en oubliant tout les avantages qu'elle procurent a tout le monde est aux etrangers et a tendance a mettre tout le monde dans des cases. Il prend donc le parti de renverser la marmitte est de tomber dans le clishé inverse du pére immigré devouer a tout le monde qui pense a tout le monde sauf a lui en rendant service a ses voisins ... Enfin l'algerienne perturbé par des attouchement subi petite qui du coup devient une pute qui a pour loisirs de se taper des mecs d'opinions politique opposé ( de droite) pour les faire devenir socialiste c'est marrant 5 min mais realiste 1 min ...