Mon compte
    Le Nom des gens
    Note moyenne
    3,8
    6263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

    898 critiques spectateurs

    5
    184 critiques
    4
    330 critiques
    3
    212 critiques
    2
    89 critiques
    1
    50 critiques
    0
    33 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2023
    Jacques Gamblin et Sara Forestier assurent dans ce film. Mais malheureusement le côté politique assumé gâche l'intérêt. Trop de à gauche c'est bien, à droite c'est les fachos. Au bout d'un moment, cela devient longuet et on n'accroche plus à la romance.
    gnomos
    gnomos

    55 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2021
    Pas la meilleure comédie française que j'ai vue, et de très loin. D'abord parce que ce n'est pas drôle , et je ne parle pas de rire à gorge déployée, parce que je suis très mauvais public et que je ris rarement par écran interposé. Bref, je n'ai pas compris pourquoi la famille de Gamblin était si chatouilleuse, ( et le mot est faible ), par rapport à la guerre, la déportation des parents de la mère, etc...Mon histoire personnelle et familiale est plus traumatisante, et je n'ai pas compris la mort de la mère du héros, ni sa valse-hésitation à accepter qu'il soit juif. La protagoniste interprétée par Sara Forestier est pire, sa mentalité colle bien médiatiquement et officiellement à notre époque , mais dans les faits, c'est une autre paire de manches. Elle n'est pas du tout typée, mais elle est ravie de porter un nom arabe. C'est crétin, moi et ma fille portons des noms français, et on n'est pas typées, et ça nous arrange; parce que bon, il n'y a que dans les fictions bobo que les gens ne sont pas racistes, et méfiants de ce qu'ils associent de près ou de loin à des Musulmans. Et puis, il y a les épisodes idiots censément drôles, où Sara sort nue et prend le métro parce qu'elle a oublié de s'habiller. Ca n'arrive jamais, ce genre de trucs, ou alors chez les fous, et le personnage de Sara, ou Baya, est folle à lier, et on se demande comment Gamblin la supporte, vu qu'elle est agaçante comme pas permis. Et le personnage de sa mère est bien pire et plus caricaturale, c'est une idiote .Bref, je serais passée sur beaucoup de trucs si le film avait été drôle et passionnant, mais ce n'est pas le cas.
    lograt
    lograt

    11 abonnés 500 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2021
    Bon au final si on ne cherche pas à juger le film selon que l'on apprécie la gauche ou la droite il reste une comédie assez moyenne. Le positionnement "politique" du film ne m'a pas dérange sachant qu'au final c'est tellement excessif que je ne pense pas que quelqu'un de droite se sente visé. Il y a de bons moments mais au final pas tant que ça, au mieux j'ai souri mais je n'ai pas trouvé de moment particulièrement excellent, après ça reste plaisant à regarder mais ce n'est pas le genre de film qu'on revoie.
    Marika1004
    Marika1004

    18 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juin 2021
    C'est un film léger très franchouillard. C'est assez rafraîchissant. Pas un grand film mais se regarde facilement.
    Agnes L.
    Agnes L.

    177 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2021
    Film très racoleur avec la fille qui se promène toute nue sans s'en rendre compte. Si c'est vrai que le nom des gens ne signifie pas forcément ce qu'on en attend, le traitement de ce sujet est trop superficiel pour que l'on s'y arrête. Comédie finalement un peu lourdingue.
    Stephenballade
    Stephenballade

    406 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 décembre 2018
    Voilà un film qui ne plaira pas à tout le monde ! En cause les convictions politiques de chacun, ou plus simplement par simple conviction personnelle. Si le spectateur est de gauche, il encensera ce long métrage. S’il est de droite, il le descendra en flèche. Considérant que la politique est une des trois choses pour lesquelles on se dispute facilement (en plus de l’argent et du sexe), je préfère aborder cet avis par une vision plus générale. Disons plus techniques. Tout simplement parce que chaque façon de voir les choses se respecte. C’est donc en dehors de toute considération d’ordre politique ou intimement personnelle que je vais vous exposer mon avis. Comme l’indique ma note, je n’ai pas trouvé "Le nom des gens" terrible terrible. Déjà parce que la narration en voix off a tendance à me gêner et qu’elle donne un ton assez particulier, même si le dynamisme semble être la principale caractéristique sur laquelle va reposer le récit. Ensuite, et c’est là le principal reproche que je vais faire, c’est que je trouve ce film très inégal. Vendu comme une comédie, on ne peut pas dire que ce film fasse rire à gorge déployée. Il y a bien quelques moments savoureux (le repas en famille, scène excellentissime par les jeux de mots), mais par moments on s’ennuie ferme en dépit de pas mal de points intéressants et de la tonicité du récit. Côté comédiens, il n’y a pourtant rien à reprocher, Jacques Gamblin et Sara Forestier faisant le boulot de façon parfaite. Mieux, sous les traits de Bahia, Sara Forestier est si remuante qu’elle en éclipse tout le monde du devant de la scène. Y compris Jacques Gamblin, complètement dépassé par ce petit bout de femme à l’énergie débordante et qui ne recule devant rien afin de rallier ses ennemis politiques à sa cause. Remarquez, il y a de quoi être totalement débordé, tant Bahia est décomplexée à outrance. La seule personne qui échappe au raz-de-marée Bahia est son père. Il faut dire que Zinedine Soualem retranscrit avec beaucoup de sensibilité l’infinie gentillesse de son personnage, le rendant ainsi irrésistiblement attachant. C’est même peut-être le personnage pour lequel le spectateur aura le plus de compassion. L’autre gros souci est qu’on ne croit guère à la romance. Non pas à cause de l’écart d’âge, ni même à cause du fait que tout les oppose, mais à cause de l’essentiel : au fond, qu’est-ce qui les unit ? D’accord, j’entends déjà certains d’entre vous que l’amour ne s’explique pas toujours, et vous avez absolument raison. Mais de là à être confronté à une femme qui se promène à poil, te pose un lapin pour un oui ou pour un non, détient un esprit aussi léger, et qui se marie avec un parfait inconnu pour une vulgaire histoire de papiers afin d’être régularisé… non non et non ! N’importe qui fuirait ! Je veux bien que les sentiments puissent rendre niais comme pas possible (ce que Jacques Gamblin restranscrit très bien), quitte à en devenir gaga, mais il y a des limites. Malgré les deux Césars récoltés (pour appâter les spectateurs ?), le public ne s’y est pas trompé, la fréquentation étant en baisse dès la première semaine d’exploitation pour atteindre péniblement les 700 000 entrées… au bout de deux mois (ah quand même…), soit une moyenne de 1600 et quelques spectateurs par jour. Quant on y réfléchit, à l’échelon national, ça fait peu par salle et par jour quand même !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    188 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Une très bonne idée de départ (on peut plus facilement faire changer d’opinion quelqu’un en couchant avec lui qu’en discutant avec lui) et quelques bonnes idées (le cahier des transformations, certaines évocations du passé) mais beaucoup de clichés et de lieux communs (il y a bien sûr plus de racistes et de fachos dans certains partis politiques que dans d’autres) voire des contre-vérités (sur l’anecdote relative à l’équipe de football de Corée du Sud sur laquelle démarre le film). Quelques messages passent vraiment (sur les nouvelles modalités pour obtenir ses papiers d’identité et prouver sa nationalité française, sur les communautarismes) mais le film est trop inégal pour me convaincre. C’est d’ailleurs dommage car ce sujet m’intéressait beaucoup.
    Côté réalisation, le film démarre joliment puis patine avant de finir en trombe. Néanmoins, cette comédie ne fait pas rire mais plutôt sourire et abuse parfois de l’exagération qui empêche de vraiment croire en certaines scènes spoiler: (le diner avec les parents, la fille qui se retrouve nue dans le métro sans s’en êtres aperçue avant, etc.)
    . En fait, je me rends compte après avoir vu l’ensemble de la filmographie du réalisateur Michel Leclerc (« J’invente Rien » sorti 4 ans avant et « Le Nom des gens ») que je ne partage pas le même humour que le réalisateur et pas la même conception de la façon de faire une comédie. Je le saurai pour l’avenir afin de ne pas retourner une troisième fois voir ses comédies au Cinéma. Côté Casting, Sara Forestier est étonnante en fille étourdie et jusque-boutiste et le caméo de Lionel Jospin est des plus sympathiques.
    N.B. : Ce film a obtenu le Label des Spectateurs UGC et il est distribué en France par … UGC Distribution, comme avant lui pour l'année 2010 « Elle s’appelait Sarah », « Les Invités de mon père » et « Une petite zone de turbulences » distribués tous les trois aussi par le même UGC Distribution. Sûrement une coïncidence !?
    Zabou2004
    Zabou2004

    6 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 décembre 2016
    J'ai moyennement aimé ce film. Les acteurs jouent bien même si Sara Forestier en fait des tonnes, c'est sans doute la direction d'acteurs qui veut ça (l'interview à la télé vers la fin est assez ridicule). La sensibilité humaine et écologique de son personnage, survoltée pour masquer son traumatisme, m'a cependant touchée (la remise en liberté des tourteaux dans la mer ou l'aide au couple âgé dans le métro, sont des scènes extraordinaires de sensibilité). A part ça, l'émotion n'affleure pas. L'actrice qui joue la mère de Jacques Gamblin est horripilante par moments. Jacques Gamblin est lui impeccable. Lionel Jospin est très drôle. A part ça, j'ai trouvé que le film concentrait vraiment trop de clichés via ses deux personnages et leurs familles respectives (juif vs arabe, pro nucléaire vs écolo, gauche vs droite, nymphomane vs coincé, prolétaire vs bourgeois) . Le couple Gamblin/Forestier avec sa différence d'âge et de caractère n'est pas crédible, de même que le tabou familial sur la déportation des grand-parents. Par ailleurs le film ne semble être qu'un prétexte pour le réalisateur à filmer et montrer Sara Forestier dévêtue.
    Romanista
    Romanista

    12 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2014
    Une histoire complètement décalée avec et surtout grâce à un personnage féminin complètement barrée. Sa logique de persuasion est vraiment déstabilisatrice. La narration est quant à elle innovante et sympathique à suivre. A la fin, on se demande quand même si ce film sert à quelque chose.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    305 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mars 2014
    Un film volontairement pétri de clichés, mais qui semble avoir du mal à vouloir réellement les abattre. Sara Forestier y tient un rôle étrange de femme de gauche illuminée, aux convictions aussi fortes que farfelues. Le film devient agaçant par moments, tant le réalisateur semble ne pas avoir grand chose à raconter au final. Même le passé familial du personnage incarné par Jacques Gamblin peine à susciter un véritable intérêt. Moyen, moyen.
    Deye Deye
    Deye Deye

    2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2013
    Je n'ai pas trouvé ce film mauvais, et je trouve qu'il se regarde, mais un soir à la télé. C'est un peu caricatural, je sais bien que c'est l'effet recherché mais j'ai trouvé ca un peu trop et pourtant l'idée de départ est plutôt drôle et amusante, une militante de gauche qui couche avec des gens de droite pour les faire changer d'avis.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 28 mai 2013
    Plaisanterie du genre avec à maintes reprises des situations cocasses pour alléger le sujet, ce film laisse derrière lui l'humour sur tous les fronts. Malheureusement, les acteurs ne sont en aucun cas convaincants.
    Devaient-ils rester dans le burlesque ou simple performance insuffisante ? Allez savoir !
    Déception concernant une actrice talentueuse (Sara Forestier), qui depuis a pris une nouvelle dimension. On en restera là.
    ER  9395
    ER 9395

    89 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2013
    Un humour particulier qui ne plaira pas à tous le monde mais cela à le mérite d’être plutôt bien écrit et bien interprété .
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 décembre 2022
    Malgré un jeu très bon des acteurs, ce film qui se veut "politique" au sens où sous couvert de légèreté et d'humour, il traite d'un peu tous les problèmes de la société française : immigration racisme, identité, gauche, droite, utilise des moyens assez lourdingues et des ficelles un peu grosses pour démontrer quoi ? pas grand chose en fait. ça manque de finesse et ce n'est guère convaincant. Restent quelques bonnes trouvailles comme celle où apparait Jospin auto dérisoire, ou la libération des tourteaux avant l'amour devant une centrale nucléaire où l'engueulade entre la maman bobo qui se croit algérienne et l'ancien militaire de droite qui croyait œuvrer pour la science en travaillant sur la bombe atomique que la France a fait exploser en Algérie
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 mars 2013
    L'idée de départ du film m'a plu, j'aime beaucoup Jacques Gamblin, mais je n'ai pas accroché. Peut-être est-ce le personnage un peu surjoué de Sara Forestier qui m'a empêchée de rentrer vraiment dans le film. Résultat mitigé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top