Après Meurtres à la St Valentin, Patrick Lussier utilise une nouvelle fois la 3D dans Hell Driver.
Le réalisateur Patrick Lussier déclare : "Au départ, nous avions envisagé un road movie violent et décalé, et c’est au cours du scénario que le projet a pris une autre dimension. Un Dodge Charger 1969 et une Chevelle 1971 se poursuivent à travers l’arrière-pays américain. Paysages superbes, bolides, rage et intensité ! Et puis nous avons eu la chance que les personnages séduisent de grands noms (...)..."
Patrick Lussier raconte : "Todd [Farmer, le scénariste] et moi avons discuté de ces films d’action faits entre 1967 et le milieu des années 70, ces films avec Steve McQueen et Charles Bronson que nous adorons, et nous avons réalisé qu’il y avait dedans des poursuites en voitures incroyables. Il n’y avait pas d’effets visuels à l’époque, et les spectateurs savaient que ces types au volant mettaient leur vie en jeu en conduisant à des vitesses folles. C’est là que nous avons eu l’idée de faire la même chose, mais en 3D".
Michael De Luca se souvient : "Quand j’ai lu le scénario, j’ai su que nous allions faire ce film. J’avais très envie de le voir en tant que spectateur, et j’étais certain que Nicolas Cage allait lui aussi aimer le scénario parce que je savais qu’il adore les voitures", et Patrick Lussier note : "Dès que Michael De Luca et moi avons commencé à parler de Hell Driver à Nicolas Cage, nous avons su que nous avions trouvé un partenaire aussi passionné que nous par ce projet. Il était le héros parfait pour notre film."
"Ce script a été un vrai choc. L’histoire est originale, on y retrouve le style des grands road movies des années 70, mais il y a en plus la violence et le rythme d’aujourd’hui, avec des voitures de légende. Et le tout est magnifiquement mis en valeur par un relief maîtrisé comme jamais. C’est tout ce que j’aime. Je devais absolument jouer Milton dans cette quête infernale !"
William Fichtner joue le personnage du "Comptable", un démon venu des enfers pour retrouver Milton, le héros. L'acteur se souvient : "De par sa nature démoniaque, c’était un personnage très complexe à jouer. Par exemple, le Comptable ne bouge pas comme les humains. Il est capable de sortir d’une voiture lancée à fond en marchant tranquillement. Il m’a fallu déterminer chacune de ses caractéristiques et jouer chaque scène, aussi étrange soit-elle, de la façon la plus simple possible, afin que chaque détail s’additionne aux autres pour construire le personnage".
Les amateurs de voitures américaines pourront reconnaitre dans le film une Dodge Charger 1969, une Chevelle 1971, une Riviera 1964 et une Chevy 1957, ainsi qu’un prototype Morgan, de nombreux camions, une Lincoln, un camion-citerne et même une Hyundai Sonata.
Le réalisateur de Meurtres à la St Valentin explique le plus de la 3D pour son deuxième film : "Le public va se retrouver dans la voiture à côté de Nicolas Cage et va être secoué dans tous les sens dans le camping-car avec Amber Heard et Billy Burke (...)". Le scénariste Todd Farmer précise l'intérêt d'avoir pensé l'histoire pour la 3D : "L’idée était de mettre à profit ce que nous avons appris sur notre précédent film pour aller encore plus loin. Certains films en 3D utilisent ce format comme un gadget, alors que d’autres sont très immersifs. La technologie a tellement évolué qu’aujourd’hui, les films permettent une véritable plongée dans un monde unique."
Le coordinateur des cascades, Johnny Martin, avait déjà travaillé avec Nicolas Cage sur 60 secondes chrono. Quant à l'acteur William Fichtner, il retrouve Patrick Lussier après Equilibrium, sur lequel le réalisateur était consultant musical.
L'actrice se fait ardente défenseure de la technique 3D : "D’habitude, je ne me pose pas la question de savoir ce que le public va voir, mais quand vous cognez ou crachez du sang face à une caméra 3D, il faut imaginer que vous crachez sur les spectateurs du quatrième rang. Quand vous foncez droit sur la caméra avec votre Dodge Charger 69 en sachant que cela va faire sursauter les dix premiers rangs de la salle, vous sentez que vous avez une interaction avec le public. Quand j’ai vu ce film en 3D pour la première fois, j’étais au premier rang avec mes lunettes et j’ai été époustouflée. Ça change tout."
Le scénariste Todd Farmer raconte : "Il disait : « J’ai réfléchi à cette scène », et il se mettait à jouer tout son texte. J’en avais la chair de poule, parce qu’il devenait réellement Milton ! Son jeu transcendait littéralement ce que nous avions écrit." Nicolas Cage lui répond : "Patrick connaît les règles d’or de la direction d’acteurs : ne pas se cramponner à une idée préconçue et laisser aux comédiens la place de proposer. Il nous a laissés faire, en intervenant seulement quand il sentait qu’il devait le faire pour modeler le jeu ou l’affiner. Patrick a encouragé tous les acteurs à apporter leurs propres idées et à les tester. Il nous a donné une grande liberté."
Une référence surprenante s'est glissée dans ce pur film d'action. En effet, le personnage de Nicolas Cage s'appelle John Milton, un nom choisi en hommage au poète anglais du XVIIe siècle, auteur du Paradis Perdu, poème épique qui traite de la tentation d'Adam et Ève et de leur expulsion du jardin d'Éden.
Nicolas Cage joue une fois de plus avec le surnaturel et le fantastique après Ghost Rider, Prédictions ou L' Apprenti Sorcier.
En plus d'être réalisateur, Patrick Lussier est également monteur. Il assure d'ailleurs le montage de son propre film, un poste qu'il partage avec son fils Devin C. Lussier. Il a travaillé sur de nombreux films d'horreur, dont la majorité est signée Wes Craven (Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit, Un vampire à Brooklyn, la trilogie Scream, Red Eye / sous haute pression, ...).
Hell Driver a été tourné en Louisiane, à Shreveport et dans sa région. Todd Farmer raconte : "Comme ce n’est pas un film à 200 millions de dollars, il a fallu être malins. Shreveport nous a fourni tous les extérieurs dont nous avions besoin pour donner l’impression que les personnages voyagent depuis le Colorado, où l’action commence, jusqu’en Louisiane où se déroule le combat final".