Bon, le premier Cabin Fever était pas tonitruant, parvenant quand même à s’en sortir par son idée de base sympa, mais cette suite à un très gros souci : c’est un décalque un peu plus sanglant peut-être.
En effet presque tout est pareil sauf le contexte, et ce métrage a le défaut de ces nombreuses suites qui se contentent de reprendre une idée exploitée dans la première en se voulant juste plus gros et plus fort, ce que ce film n’est pas. Reprenant des idées au millimètre près (le policier), calquant exactement les mêmes personnages (et ce n’était pas forcément la meilleure idée vu la consistance des personnages du premier), on se retrouve aussi avec la même atmosphère, évoluant entre humour sexuel à la American Pie et grosses scènes gores qui tachent. Pour ma part, l’équilibre est bien moins réussi, et à vouloir faire toujours plus gros on verse souvent dans un ridicule que le premier film avait évité de justesse (ce que le final révèle notamment). On est clairement plus ici sur le ton de la comédie pour teenager, et il faut le dire, ce n’est pas une réussite.
Sur la forme on retiendra surtout quelques bonnes scènes horrifiques, qui viennent heureusement pimenter le métrage. Ce n’est pas toujours très attrayant, mais il y a quelques séquences marquantes (l’ouverture) et c’est globalement mieux fait que dans le premier épisode. Les scènes animées pour narrer certains moments de l’histoire sont bien vues elles aussi. Reste que l’ensemble du métrage ne fait pas dans le très recherché, même au niveau de la mise en scène. Musicalement on dispose d’une bande son dynamique et jeune pas déplaisante, mais vraiment beaucoup moins percutante que celle du premier Cabin Fever, plus angoissante.
Le casting est moins brillant que celui du premier épisode. Hormis le héros, plutôt convaincant, sa copine est franchement désincarnée, le pote manque vivement de relief, et la tonalité ultra-caricaturale du film est réellement agaçante. Cela est surtout terriblement perceptible dans les seconds rôles, globalement plus lourds que truculents (le policier entre autre).
En conclusion je dirai que Cabin Fever 2 est un ratage. C’est une suite qui a cru qu’on pouvait seulement décalquer un premier épisode en changeant de lieu. Oui, mais le premier épisode n’était pas sans défaut, il avait beaucoup misé sur l’effet de surprise avec son virus original, et il était globalement mieux conduit. Pour ne pas avoir corrigé les erreurs du 1, ne plus disposer de l’effet de surprise et être globalement moins bien conduit je donne 1.5.