Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Incertitudes
210 abonnés
2 322 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 janvier 2016
Je mets la note maximale à ce film. Parce que je me suis retrouvé dans ce jeune adulte qui est le représentant de tous les 16/25 ans d'aujourd'hui. Peur de mal faire à cause du regard des parents, difficulté à trouver sa place dans la société, timidité, solitude, pression écrasante. Tout ça mis bout à bout peut conduire à des situations extrêmes comme la dépression et le suicide. Là, notre jeune homme atterrit dans un hôpital psychiatrique qui enterre tous les hôpitaux psychiatriques, du moins l'image fausse ou vraie que j'en avais. On s'y fait des amis, les autres résidents, tous attachants, on joue d'un instrument de musique, on dessine, on fait des soirées pizzas. Loin des jugements des adultes, du culte du résultat, de l'obligation d'être parfait à chaque instant. Curieux qu'il faille aller dans ce genre d'endroits pour apprendre à vivre, prendre du plaisir et avoir une vie normale ! C'est un film touchant, humain, avec des interprètes ayant la tête de monsieur tout-le-monde et un naturel désarmant ne donnant pas l'impression de jouer la comédie. Bien que le sujet reste difficile, à aucun moment les scénaristes/réalisateurs ne versent dans le pathos ou l'humour lourdingue. Ce sont des jeunes et des moins jeunes que l'on peut croiser dans notre vie de tous les jours et bien que les aspirations de "Cool Craig" ne soient en rien extraordinaires, elles sont ce qui fait la vie. Ce n'est pas une mince affaire pourtant de les concrétiser ni d'arriver à les retranscrire dans un film. Ça donnerait presque envie de se faire interner. Si la promesse de trouver sa voie au bout est assurée, le jeu en vaut la chandelle. Au lieu de la méthode Coué devant la glace ou de faire une scène à ses parents pour leur dire à quel point on se sent incompris ou suite à un énième refus à un entretien d'embauche ou une formation, ayez le réflexe "Une drôle d'histoire".
Le début de l'histoire ne m'a pourtant pas emballé. Le film commence par tout un tas de tics liés au genre ; notamment les arrêts sur image commentés d'une voix-off se voulant drôle, mais qui tombent malheureusement à l'eau. Ca démarrait donc mal pour ma part, puis le film s'est mis à naviguer vers une histoire de plus en plus attachante, présentant des personnages qui, petit à petit, peuplent l'imaginaire du spectateur et forment une jolie petite famille au sein d'un hôpital de plus en plus confortable. Zach Galifianakis a un talent énorme pour jouer ce genre de rôles et son personnage est très attachant. En fait, toute la panoplie de personnages décalés est magnifique, rappelant un peu l'effet Vol au-dessus d'un nid de coucou. C'est également la première fois que je voyais Emma Roberts et j'ai trouvé son personnage vraiment intéressant, et le duo qu'elle forme avec Keir Gilchrist est touchant et amusant. Bref, It's Kind of a Fun Story fait partie des films qui donnent le sourire et mettent de bonne humeur de façon prodigieuse.
Ce film n'est pas parfait mais je l'ai adoré. Je suis tombé dessus par hasard et je suis resté scotché de bout en bout. J'ai ri, j'ai réfléchi, je me suis amusé, j'ai été traversé par plusieurs émotions toutes les plus différentes les unes des autres. Un scénario très bien écrit, une jolie bande son, une distribution haut de gamme et un mélange d'humour et de drame réalisé avec succès. Un très beau film !!
J'ai trouvé l'histoire originale avec un sujet assez dur, même si j'ai trouvé que l'idée était bonne et la morale était belle, je me suis quand même un peu ennuyé car le film était assez lent.
Une comédie dramatique, ni drôle ni émouvante, qui s'avère sans intérêt. Le film est plat, mou, et ennuie profondément dès les premières minutes. A éviter !
un peu déçue de ce film dans le sens où j'avais lu beaucoup de très bonnes critiques, et qu'il n'a pas été à la hauteur de mes attentes. C'est un film sympa, que je ne regarderais sûrement pas une deuxième fois. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose en soi ... A vous de juger si ça vaut le coup de le regarder ou pas, mais personnellement, je ne pense pas que ce soit indispensabl
Une sympathique comédie dramatique qui ne va pas où vont ce genre de film ou d histoire habituellement. En gros le too much et cliché à gogo. Il reste dans les lignes et le déroulement de l histoire assez jentillette si je puis dire et agrémenté d un joli jeu d acteur. Entre autre lui et le barbu😉. Le film paraît un poil longuet et ne pousse pas dans les extrêmes pour prendre ou pousser dans d autre direction qui serait approcher par quelques perches. On reste dans le simple avec une fin prévisible, certes, mais le but n était pas de philosopher sur la dépression...
Un énième film sans intérêt, navet au scénario médiocre, au jeu sans émotion aucune et mal doublé dans sa version française. Donc à éviter, si vous ne voulez pas perdre votre temps.
VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU. Si celui de Forman est devenu un film culte, celui de Ryan Fleck sort directement en vidéo et ne restera pas dans les annales.
On peut classer "Une drôle d'histoire" parmi les feel good movies : il y a de beaux personnages, de beaux sentiments, mais cela ne tombe pas dans la caricature et le sirupeux. Sans être fondamentalement réaliste, on ne s'en éloigne pas suffisamment pour rendre le tout improbable et artificiel. Les personnages sont humains et on croit à cette jolie histoire. On peut aussi retenir une réalisation de qualité et imaginative illustrée par de très belles scènes comme la chanson de David Bowie et le "voyage" dans les dessins du personnage principal.
Effrayé par ses pulsions suicidaires, et stressé par son environnement et la pression parentale, un adolescent se retrouve interné en hôpital psychiatrique. Loin d'être un drame dénonçant les institutions psychiatriques façon "One Flew over the Cuckoo's nest", "It's a Kind of a Funny Story" est une comédie dramatique touchante sur les angoisses de la jeunesse. Keir Gilchrist est touchant en lycéen étouffé par ses parents, la pression de réussir, ses incompréhensions, sa relation avec les filles, et les peurs développées par la société américaine. Face à lui, d'autres personnages sympathiques, et un scénario assez intelligent, qui évoque la place des adolescents et les pulsions suicidaires en général. Quant à la mise en scène, elle s'avère sobre avec un ou deux grains de folie, et permet d'aboutir à un film certes pas mémorable mais agréable.