A l’origine, plusieurs acteurs sont envisagés pour jouer les deux personnages principaux de Taxi, dont Patrick Bruel, Vincent Perez, Olivier Martinez et Yvan Attal. Tous les quatre sont contactés mais refusent de prendre part au film. Luc Besson et Gérard Pirès s’accordent alors sur un casing plus risqué, composé des quasi inconnus Frédéric Diefenthal et Samy Naceri. Avant d’être engagés, les deux acteurs se plient à une séance de travail de trois heures durant laquelle Gérard Krawczyk n'hésite pas à les pousser à bout !
Samy Nacery avait été remarqué par le réalisateur du Grand bleu dans León, où il campait un policier cagoulé de l’équipe de SWAT qui attrape Nathalie Portman quand elle entre chez Jean Reno. Le comédien avait confié : "Dans le générique, tu peux voir qu’il est indiqué SWAT numéro 11 Samy Nacery. Un jour, sur le tournage, Besson me dit : tu as bien travaillé, tu vas tourner une scène sans ta cagoule. Manque de pot, il y avait tellement de fumée dans la scène qu’on ne voit pas ma gueule."*
Pour l’anecdote, Yvan Attal, avait refusé de jouer dans le premier Taxi, le comédien a incarné, dans Rush Hour 3 (2007), un chauffeur de taxi français !
Source : "Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé" de Geoffrey Le Guilcher, Flammarion.
Luc Besson a contacté le groupe de rap marseillais IAM pour qu'il signe un titre de la bande originale. De là, le groupe a eu envie de composer toute la musique du film. IAM écrivait ainsi sa première bande originale.
Un énorme travail technique a été nécessaire sur les séquences d'action du tournage. En particulier, une scène de poursuite en voitures dans la rue du Panier (une rue très étroite de Marseille), impliquant deux Mercedes grises E300 (le gang des Mercedes, conduites par les allemands), le fameux taxi Peugeot 406 et la voiture travelling, a nécessité la présence d'une trentaine d'assistants supplémentaires.
Six modèles ont été utilisés pour filmer sous tous les angles le célèbre Taxi. Le premier était un taxi normal, le second servait à montrer le taxi lorsqu'il se transforme, le troisième permettait de filmer l'intérieur de la voiture, le quatrième était doté d'un volant supplémentaire à droite, ce qui permettait à un pilote professionnel de piloter tandis que Samy Nacéri faisait semblant de conduire, le cinquième était profilé comme une voiture de course très rapide, tandis que le sixième servait de voiture travelling.
Au-delà du fait que Marseille représente tout un univers propre aux personnages du film Taxi, la ville s'est révélée être un lieu de tournage idéal : la ville est en effet la plus étendue de France, elle est bordée par la mer, traversée par trois autoroutes et certaines rues de la vielle ville descendent à pic.
Le succès de Taxi (plus de six millions d'entrées en France) entraîne logiquement une suite. Taxi 2 a vu le jour sur les écrans français deux ans plus tard, et a été vu par plus de 10 millions de spectateurs rien qu'en France. Deux nouveaux opus, toujours réalisé par Gérard Krawczyk et produits (et écrits) par Luc Besson, ont respectivement vu le jour en 2003 et 2007, tandis qu’un cinquième opus mis en scène par Franck Gastambine est sorti en 2018 et un remake américain en 2005.