Film qui n’a pas énormément fait parler de lui, L’Ombre du mal est un film séduisant, sombre, dans la veine d’un From Hell ou même, dans un style costumé, de Messiah. Pas totalement parfait, mais un très bon film.
Parmi les imperfections que je me dois de relever il y a quelques incohérences scénaristiques. Je veux bien qu’un homme seul puisse faire beaucoup de choses avec de la volonté, mais L’Ombre du mal va un peu loin, en particulier pour un des meurtres, certes appréciable, mais irréaliste dans les conditions du film. Par ailleurs le côté ludique du film, dans sa deuxième partie est un peu tirer par les cheveux, il faut le reconnaître. Un peu plus de sobriété n’aurait été que profitable au métrage. Néanmoins ce dernier s’en sort pas mal du tout, et même bien pour le reste. Rythme efficace, de bons rebondissements, une bonne tension, du suspens, notamment sur l’identité du tueur qui est une belle révélation, L’Ombre du mal fonctionne fort bien, et il est happant. C’est clair.
Le casting est un atout aussi. De bons acteurs sont venus s’emparer de personnages consistants. Luke Evans est toujours aussi solide dans un film encore une fois bien sombre. Il forme un duo de choc avec Cusack, un Poe peut-être un peu cabotin, mais globalement très bon, Cusack trouvant un personnage vraiment consistant et qu’il semble manifestement apprécier grandement. Autour de ce duo de solides seconds rôles, comme Gleeson, une Alice Eve moins renommée mais qui se débrouille avec un rôle qui aurait pu virer à l’inutile. Rien à dire, ça tient le choc.
Visuellement McTeigue est plutôt réputé pour un travail visuel assez alambiqué, mais ici il s’assagit, tout en continuant d’offrir une réalisation dynamique et punchie. Pour autant il sait aussi prendre son temps pour placer l’ambiance, faire profiter le spectateur de ce plaisir des villes sombres et obscures du XIXe siècle. Très beaux décors d’ailleurs, une ambiance prenante et glauque à la From Hell, des effets horrifiques de qualité et généreux, la musique seule est en dessous. Mais visuellement c’est très appréciable.
En sommes j’ai pris beaucoup de plaisir à visionner L’Ombre du mal. Une des bonnes découvertes de l’année, perfectible certes, mais un divertissement de qualité, surtout pour les amateurs du genre, qui trouveront aussi un hommage original au célèbre écrivain. 4