Mon compte
    La Belle Américaine
    Note moyenne
    3,1
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle Américaine ?

    47 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    12 critiques
    3
    17 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Notasa54
    Notasa54

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Un film qui a plus de soixante ans mais qui n’a jamais été autant d’actualité.
    Le jugement sur les apparences, la jalousie, les petits chefs.
    Si vous n’aimez pas le burlesque, si vous ne connaissez pas comment était cette époque : passez votre chemin.
    Je lis que c’est un copie de Tati ? Avec autant de dialogues ?
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2024
    A mi-chemin entre Jacques Tati, pour ce qui est du regard satirique sur les techniques modernes à peine maîtrisées, et les Branquignols, parce que le film est composé de petits skeches davantage que sur une histoire structurée, "La belle américaine" désigne une voiture et raconte les péripéties qui suivent l'acquisition chanceuse (ou pas!) par Robert Dhéry, un modeste prolétaire, d'une automobile luxueuse.
    Dès lors, Dhéry joue souvent de l'anachronisme social qui résulte de la situation. La succession de mésaventures que connait la belle américaine est émaillée d'effets comiques plutôt rudimentaires et souvent invraisemblables, que la bonne humeur et la simplicité des comédiens (dont beaucoup font une participation plus ou moins remarquée) permettent de rendre sympathiques , sinon irrésistibles. Comme d'habitude, le cinéaste s'entoure de sa "famille" et cette proximité, cegtte connivence se retrouvent sur l'écran à travers une communauté complice et indivisible. Elle incarne d'une certaine façon le "cinéma de papa" en même temps que, à travers ses personnages, la France profonde et moyenne, une France pas trop futée, timorée mais tellement attachante.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2023
    Voilà un film reposant. La vie paraissait nettement plus apaisante en 1961. On suit les péripéties de cette voiture avec le sourire. Les gags sont simplistes, et les grimaces grossières, mais on se sent bien à la fin. Au milieu de nulle part, une petite fille s'interroge : "C'est combien le taux de compression sur cette voiture là ?" Un peu plus tard, une télévision diffuse un sketch de Fernand Raynaud (imagine-t-on un sketch de Gad Elmaleh diffusé dans un film aujourd'hui?). Pierre Tchernia apparaît aussi dans une télé, alors qu'il est à la réalisation. Et surtout, La Belle Américaine c'est une ribambelle d'acteurs connus, certains assurant de brefs passages. Mention spéciale pour Louis de Funès qui assure deux rôles, pour notre plus grand plaisir. On se demande comment Robert Dhéry a pu réunir un pareil casting. Bien que le film soit en noir et blanc, on découvre avec surprise la dernière scène en couleur. Comme pour marquer la transition vers un monde nouveau où tout est coloré, mais surtout plus agité, moins respectueux du vivre ensemble. À voir pour se rappeler que dans les années 1960, les gens vivaient plus simplement et plus heureux.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2023
    Un bon petit film qui se laisse regarder louis de funes est hilarant comme d habitude
    Une bonne comedie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    Un film burlesque et ridicule par son humour daté.
    C'est long et sans grand intérêt.
    Cela démarre à vérité très mal avec la machine et la musique qui accompagne les mouvements des hommes. C'est tellement grotesque qu'on peut tout de suite juger de la suite.
    vrecuim
    vrecuim

    11 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2022
    Beaucoup vieilli ce film. Un humour misérabiliste façon religion de l’homme déchu, par le péché et par le devoir de « travailler à la sueur de son front », et une « lutte de classes » si caricaturale qu’elle n’est pas drôle et certains gags sont grossiers et lourds. Par ailleurs, il y a quelque chose de « poussif » dans le rythme du film, un comble pour le sujet d’une voiture de luxe, et du « poujadisme » là encore dans cette image de « l’homme déchu » condamné à la dualité winners-losers, si éclatante dans cette période des « trente glorieuses », notamment dans la série des « Gendarmes de Saint-Tropez » et autres « Fantômas ». Deux étoiles pour la palanquée de comédiens célèbres en leur temps.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2022
    Avec La Belle Américaine, Robert Dhéry nous offre une comédie plaisante. L'histoire nous fait suivre un ouvrier prénommé Marcel Perrignonqui, qui va acquérir par un concours de circonstances une jolie voiture provenant des États-Unis. Seulement le bolide rutilant va lui causer beaucoup de déboires et provoquer la jalousie ce qui va lui mener la vie dure. Ce scénario est sympathique et rythmé pendant toute sa durée d'environ une heure et demie, même si les très nombreuses péripéties donnent l'impression de ne jamais en voir le bout. Il se dégage une ambiance enjouée et solidaire malgré les galères, dû aux nombreux personnages entourant Marcel et à ses multiples rencontres improbables. Tous ces rôles sont interprétés par une pléthore de comédiens dont on retiendra surtout Alfred Adam, Colette Brosset, Robert Dhéry, Michel Serrault ou encore l'apparition de Louis De Funès. Impossible de tous les nommer mais tous ces acteurs sont appréciables et incarnent des protagonistes haut en couleur. Leurs échangent fonctionnent bien et créent de l'amusement, notamment via des dialogues de bonne facture. Il en va de même pour la réalisation soignée et qualitative offrant une belle photographie. Une jolie esthétique accompagnée par une b.o. signée Gérard Calvi, aux compostions guillerettes, apportant beaucoup de bonne humeur à travers ses airs. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à La Belle Américaine qui s'avère être une comédie joviale méritant le coup d’œil.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    Le début des années 60 coincidencent avec l'âge d'or de l'automobile, ce moment où les Français sortaient leurs deniers pour acquérir leur première voiture. La belle Américaine, témoin de cette mutation tourne autour d'un véhicule trop beau pour ses propriétaires et qui va engendrer toute sorte de mésaventure, vol, maladresses suspicion. Le matérialisme ne rend pas heureux, ce film le savait deja mais le rappelle, et doit beaucoup à ses nombreux comédiens, enthousiastes et qui donne un film enthousiaste, on se croirait presque dans une ambiance à la Jean Renoir, avec cette jolie troupe. Les gags sont aussi joyeusement mis en image et en musique
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2021
    C'est une comédie française assez délurée, faite de gros gags mais où on sent un gros travail, tant au niveau du scénario que de la réalisation. Le film regroupe de nombreux acteurs français, dont certains débutent et qui auront de très belles carrières. Je ne connaissais pas Robert Dhéry vraiment bien que j'ai du le voir dans d'autres films sans jamais le remarquer tout à fait. Il y a beaucoup de rythme dans ce film avec des rebondissements et des gags réguliers. C'est pas toujours très fin mais c'est ce qui fait la marque de fabrique du film. Ce film est presque un classique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2021
    "La Belle Américaine", comédie burlesque française réalisée par Robert Dhéry en 1961 avec la troupe des Branquignols.
    La belle américaine est l'un spectacle des Branquignols adapté au cinéma, on y retrouve les acteurs de la troupe fondée par Robert Dhéry et Colette Brosset, avec Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Michel Serrault, Christian Duvaleix, Jacques Legras, Robert Rollis et aussi Pierre Dac, Jacques Fabbri, Bernard Lavalette, Christian Marin, Jean Richard, Pierre Tchernia, Roger Pierre & Jean-Marc Thibault, Jacques Balutin, Gérard Hernandez, Grosso & Modo, Claude Piéplu et même le chien Gros Pépère !
    Une distribution riche, où plusieurs acteurs que nous connaissons bien font leurs débuts au cinéma dans des petits rôles.
    Un film sans temps morts, un classique de la comédie burlesque de l'époque, un grand succès à sa sortie. Une comédie populaire généreuse, bien réalisée, qui fait plaisir à revoir.
    Alex933B ..
    Alex933B ..

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2021
    Un film sympathique et drôle, bien colorisé, qui n'est pas passé depuis longtemps à la TV. 4 151 247 entrées au cinéma en 1961, un beau succès, avec de multiples petits rôles bien connus, il est inspiré par l'esprit des Branquignols. Il nous montre que les apparences, notamment la voiture, jouent beaucoup dans l'attitude des autres à notre égard. Il nous présente une France bien différente de celle d'aujourd'hui, avec une profusion d'actions et de gags qui font qu'on ne s'ennuient jamais.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 324 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mars 2021
    Agréable comédie vieillotte et franchouillarde à la distribution prestigieuse. Se laisse regarder sans ennui.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

    10 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2020
    Hormis la distribution d'acteurs assez remarquable et le jeu d'acteur de Louis de Funès (qui joue seulement deux petits rôles secondaires), il n'y a guère que peu d'autres choses à retenir de ce film qui se révèle au final assez décevant. Il y a des comédies des années 60 beaucoup plus abouties (même de la part de Robert Dhéry avec le Petit Baigneur, sept ans plus tard avec Louis de Funès cette fois-ci comme rôle principal). A voir une fois un jour de temps mauvais.
    Patrick Ragot
    Patrick Ragot

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 juillet 2020
    Véritable plagiat des gags de Jacques Tati, ce film scenarisé par Pierre Tchernia est une succession de gags tous plus lourds et désuets les uns que les autres. Aucun vrai scénario, une continuité simplette qu'aucun des acteurs dont la liste est longue n'arrive à rendre plus efficace.
    Dans la longue liste des navets, ce film pourrait faire figure de proue.
    Désespérant.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2021
    Quelque peu oublié aujourd’hui, Robert Dhéry, fondateur avec son épouse Colette Brosset de la fameuse troupe "Les Branquignols", a commis quelques comédies dont les plus connues sont sorties avec succès dans les années 60. Issue de cette période et co-réalisée avec Pierre Tchernia, « La Belle Américaine » a manifestement vieilli, de même que son style humoristique et gentillet. Le film se regarde néanmoins, ne serait-ce que pour ces nombreux participations secondaires ou amicales, parmi lesquels Louis de Funès dans un double rôle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top