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    L'Age de raison
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Age de raison" et de son tournage !

    Musique

    Les deux principales chansons du film sont interprétées par Lisa Mitchell, une toute jeune artiste australienne d’à peine 20 ans. Le film s’ouvre avec le titre "Neopolitan Dreams", premier extrait de l’album Wonder de Lisa Mitchell. Une autre chanson, "Sue", synchronisée dans le cœur du film et au générique de fin a été spécialement composée pour le film par Jean-Philippe Verdin.

    Evolution du scénario

    D'après le producteur Christophe Rossignon, il y a une différence notable entre le projet initial et le résultat final car le courant est vraiment bien passé entre Sophie Marceau et Marton Csokas. Du coup, tout au long du tournage, les deux acteurs ont suggéré à Yann Samuell une intimité plus forte au sein du couple qu’ils forment, alors qu’au stade du scénario, leur relation était plus retenue et plus «professionnelle». Le réalisateur s’est donc laissé porter par ça et, au moment du montage, il a réécrit l’histoire du couple dans une tonalité plus romantique.

    Retrouvailles

    Ce film marque les retrouvailles entre Michel Duchaussoy et Sophie Marceau, 26 ans après leur rencontre sur le plateau du film Fort Saganne d'Alain Corneau.

    Influences

    Dans ses trois films, le réalisateur a complètement revendiqué les influences de Tex Avery et de Walt Disney. Dans Jeux d'enfants, il a favorisé un univers en découpage de carton, dans My Sassy Girl, il a imaginé un monde avec des jouets et, pour L' Age de raison, il a choisi des collages façon Prévert.

    Premier choix, choix premier

    Cela fait quelques années que Yann Samuell et Sophie Marceau avaient envie de tourner un film ensemble. Dès qu'il a écrit la première version du scénario, qui était encore foisonnante et pas très structurée, il a appelé l'actrice pour lui dire que le rôle était pour elle. Elle a été très touchée, mais il savait qu’il fallait qu'il retravaille encore le script. Arrivé à la 13ème version, il l’a recontactée et elle lui a alors expliqué qu’elle voulait marquer une pause après les quatre films qu’elle avait enchaînés. Elle a quand même accepté de lire le scénario et elle l'a rappelé pour lui dire qu’elle était totalement conquise. Heureusement car elle était le premier et unique choix du cinéaste.

    Le plaisir d'écrire

    Yann Samuell adore écrire et compare la réalisation d’un film à la préparation d’un bon repas pour des amis dans le sens où "on commence par rêver aux recettes que l’on va tenter, on part faire les courses et puis on se met à la cuisine". Pour lui, l’écriture, c’est le moment où l’on rêve au repas. C’est donc la partie la plus libre et la plus jouissive de la fabrication du film.

    Naissance du long métrage

    L'idée de ce long métrage s'inspire directement de la vie personnelle du réalisateur: "Le jour de mes 18 ans, je me suis demandé ce que j’aimerais recevoir comme cadeau, et je me suis dit que ce serait formidable de recevoir des nouvelles de moi quand j’étais enfant et de me souvenir des choses qui avaient compté pour moi. Quand j’ai eu 30 ans, j’ai regretté de ne pas l’avoir fait à 18 ans – et quand j’en ai eu 40, je me suis dit que j’allais en faire un film puisque je n’avais pas réussi à le faire dans la vie", confie-t-il.

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