Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
reymi586
483 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 août 2010
L'idée est bonne, la réalisation l'est aussi comme souvent avec Yann Samuel mais cette histoire entre Sophie Marceau et Sophie Marceau devient vite lourde et on veut pas savoir la suite!
Possédant un style qui fait penser au " Fabuleux destin d'Amélie Poulain " ( notamment en ce qui concerne les scènes de flashback quand on retrouve le personnage de Sophie Marceau étant enfant ), cette comédie de Yann Samuell n'arrive, certes, jamais à la cheville du chef-d'oeuvre de Jean Pierre Jeunet, mais cela n'empêche pas de passer un moment bien agréable à suivre cette histoire somme toute bien sympathique. Dans le rôle principal, on retrouve une magnifique Sophie Marceau qui arrive à rendre son personnage particulièrement attachant, le tout en étant à la fois drôle, émouvante, touchante et donc brillante dans son interprétation. A noter également que cette oeuvre possède une photographie vraiment très réussi, quelques second rôles efficace ( notamment en ce qui concerne l'excellent Michel Duchaussoy ) et un choix judicieux concernant la musique, surtout en ce qui concerne la présence du sublime " Concerto à la Clarinette " de Mozart. A découvrir.
une bonne idée de départ avec une sublime et étincellante Sophie Marceau puis le film perd un peu d'intensité mais l'histoire tient la route et l'on passe un agréable moment.
Quelle histoire d'une petite fille extraordinaire, Sophie Marceau est pleine de charme, ce jeux enfantins lui va à ravir, on l'adore dans ce rôle qu'elle se prête. J'ose dire que c'est peut-être l'un des meilleurs rôle qu'elle est eu, un merveilleux moment et de délicatesse.
Joli film on passe un agréable moment léger. De l'émotion, du rire, une histoire originale. Sophie Marceau magnifique comme d'habitude. Seul bémol, un peu trop de larmes versées à la fin c'en est même énervant.
Un film curieux, il contient une foule de petits détails fantaisistes, voire insignifiants qui rendent presqu'insipide le scénario....Au bout d'une demi heure je voulais quitter la salle, à la fin du film je n'ai pu retenir quatre ou cinq larmes...Donc soyez patients, car le propos du film est simple, intelligent et émouvant : doit on rester fidèle à l'enfant que l'on était ou doit on devenir quelqu'un d'autre...Techniquement je pense que michel Gondry aurait adorer le pitch et aurait offert un résultat plus artistique...Mais Yann Samuell a autre chose d'imortant, une belle sensibilté qui finit par convaincre...Je ne peux pas dire que le film soit homogène, l'émotion que dégage Sophie Marceau est très inégale (je me suis fait la réflexion qu'elle savait mieux réaliser des films que choisir des scénarios)...Mais voila le film finit par vous emporter comme un tsunami né en Australie et qui vient mourir un Inde....C'est imprévisible et ce n'est pas plus mal ainsi....
Margaret est une businesswoman débordée. Le jour de son quarantième anniversaire, elle reçoit une lettre par notaire. Ce courrier de Marguerite, fillette de 7 ans, propose spoiler: plusieurs scénarios de vies qui vont tout d'abord agacer Margaret, puis l'intriguer, et enfin la combler.
Le réalisateur Yann Samuell nous fait voyager vers l'enfance par des flash-back entre la vie ennuyeuse et trépidante de Margaret femme d'affaire et l'enfance de Marguerite faite de jeux et d'interrogations sur l'avenir. Difficile de rentrer dans cette histoire, tant le rythme du début est lent et ennuyeux avec ces anglicismes à répétition qui finissent par lasser. Malgré une bonne présence de Michel Duchaussoy dans le rôle du notaire, le jeu d'acteur est moyen avec une Sophie Marceau inégale.
Avec ses jolis décors coloriés et naïfs, une trame musicale délicate, cette comédie poétique nous offre un voyage vers l'enfance qui finit quand même par vous émouvoir.
Mignonne et originale comédie romantique sur la question du devenir de son existence et de ses rêves d’enfant. Sophie Marceau et Juliette Chappey (Léonie Gratin dans Ducobu) y apportent leur fraîcheur et leurs spontanéité, Michel Duchaussoy y est savoureux. C’est poétique et on se laisse prendre au jeu.
Que dire ? L'idee de depart est tres bonne et laisse presager un beau conte moderne mais ensuite le scenario s'enlise, et on y croit de moins en moins. Neanmoins, j'ai bien aimé les acteurs.
L age de raison est un conte qui a pour but de nous faire réfléchir sur notre situation actuelle, sur nos rêves d enfant et les choses vraiment importantes de la vie. Le but affiché n est pas totalement atteint car on peine à s attacher aux personnages et l émotion prend assez peu. Pire les personnages finissent souvent par nous agacer à l exception des habitants de la campagne, peut être est ce là la volonté du réalisateur. Toutefois, le ton bon enfant, les images colorées et l intrigue calme nous font passer un bon moment. D ailleurs le début du film est très intriguant ce qui nous permet de vouloir à tout prix voir le dénouement de l histoire.
alors je me permets de poster une critique en réponse notemment à tous ceux et celles qui devraient justement retrouver leur âme d'enfant . aigris, négatif, terre à terre, j'en passe... laissez-vous porter par cette histoire gentillesse et projetez-vous un peu dans votre enfance bon sang ! moi j'ai aimé l'histoire. ce n'est pas du vu et revu ou niaiseux à l'américaine comme le laissent supposer certains ou alors qu'on veuille leur fait croire que les pains sortent d'un trou et arrivent de l'autre côté de la terre. c'est du cinéma ! déstressez , decroisez les jambes , détendez-vous, profitez, laissez-vous porter bon sang ! posez votre aigreur de côté et amusez vous, Plongez dans cette histoire qui est tout bonnement sympathique! ce film est super.
"L'Age de Raison" est une comédie sympathique qui se laisse regarder. Cependant, je ne pense pas que l'on pourrait la qualifier de romance car pour moi, ce n'est vraiment pas le cas. Avant tout, je dois dire que Sophie Marceau, qui au départ du film, m'agaçais un peu, devient par la suite très convaincante et transpirant le naturel. La jeune Juliette Chappey, qui joue son rôle étant enfant à la tête de l'emploi et joue vraiment très bien, un possible espoir du cinéma français. J'ai trouvé l'histoire un peu lice mais jolie. Un peu simple mais assez efficace pour qu'au final, je ne sois pas spécialement déçu, même si il faut le dire, ce n'est pas du grand cinéma. Se qui me dérange, comme toujours, c'est le côté, sans cesse moralisateur auquel nous avons le droit du début à la fin. Dans la vie, on nous rabache qu'il faut faire des études pour avoir un bon métier et gagner de l'argent pour vivre et non pas survivre. C'est se que la protagoniste fait mais après on lui reproche de ne pas être se qu'elle voulait être. Mais qui aujourd'hui peut prétendre faire cela ? Il y en a peut-être 1 sur 10 000, la réalité n'est pas comme ça. Ce côté utopiste est dérangeant. Le méli-mélo de souvenirs est agréable et l'ambiance gentillette. La bande originale est douce et s'accorde parfaitement avec l'ensemble des scènes mais encore une fois, je trouve tout trop léger, pas assez de fond. En bref, un long métrage sans prise de tête. 11/20.
Film sympathique et charmant avec des acteurs convaincants et une réalisation originale. Le problème c’est que malgré une bonne idée de départ, on y croit pas une seconde, c’est traité trop rapidement, sans profondeur, c’est trop simple et plusieurs fois on flirte avec le ridicule. C’est dommage, il y avait de l’idée mais c’est traité un peu maladroitement mais malgré tout c’est un film agréable à regarder…
Le film en lui-même m'a assez plu, il est empli de bons sentiments et Sophie Marceau est au top. Mais quand je le compare à ce petit bijou du même réalisateur, "Jeux d'enfants", je ne peux qu'être déçu car la subtilité omniprésente dans "Jeux d'enfants" a quelque peu disparu et le scénario est moins captivant. Par contre j'étais contente de voir que la mise en scène est semblable, pleine de fantaisie.