Après avoir vu ce film, j’ai lu plusieurs articles à son sujet, des articles écrits par des journalistes, par des critiques de cinéma, par une blogueuse… Et je suis d’accord avec tous. Je vous invite à faire de même. Bien que chacun interprète le film sous un angle divers, ils sont tous unanimes pour en dire beaucoup de bien.
J’espère contribuer à enrichir le débat par ma propre contribution, et cela surtout en disant: il ne s’agit pas seulement de la femme égyptienne, mais il s’agit de toutes les femmes arabo-musulmanes, et peut-être même de la Femme, bien que je ne connaisse pas la situation des femmes du monde entier pour affirmer cela.
Je me limite donc à la femme arabo-musulmane.
Pour lire la suite de mon article, allez sur mon blog: http://massir.typepad.fr/mon_massir/2010/08/une-femme-nest-quune-femme.html
Film qui manque d'esthétisme dans son ensemble, ressemble à un feuilleton télé à certains moments. En revanche montrer toutes ces histoires sans distinction de leur milieu et les mettre côte à côte pour mettre en évidence le problème qui semble être celui de toutes les femmes égyptiennes est plutôt habile, une bonne idée et le résultat en est satisfaisant. Je suis tout de même très étonné par le point de vue extrement négatif des hommes tout au long du film, un message véhiculé tel que: même les hommes qui semblent bien sous tout rapport n'existe, ce sont tous des goujats plus ou moins bien cachés ce qui me semble de mon point de vue de femme une généralisation simpliste. Bref, je salue l'effort du réalisateur qui livre un bon film globalement bien que nettement en dessous de certains autres films égyptiens (tel que les femmes du bus 678)
j'ai beaucoup aimé ce film...Des histoires de femmes et leurs déboires amoureux, une journaliste qui les fait passer dans son talk show et qui va finir elle même par un déboire amoureux...La gloire ne met pas à l'abri, pas plus que la célébrité.....Le film est un portrait de trois ou quatre femmes au Caire, un portrait social bien sûr avec en prime un regard sur la condition féminine en général et en Egypte en particulier(on peut parler de maltraitance dans certains cas hélas)...La caméra se promène dans les rues du Caire avec intérêt et passion, ce femmes sont passionnées mais l'amour est inconstant...Le film trouve le bon angle, la bonne distance sur ces femmes et cela le rend très attachant...Je conseille.....
Aujourd’hui en Egypte, un couple de journaliste de la jet set se tiraille autour de leurs carrières respectives. Elle, journaliste politique subversive, doit se mettre en parenthèse pour son époux précautionneux de ne pas déplaire au régime afin d’obtenir un poste de rédacteur en chef. L’Egypte de Moubarak est peu démocratique. Mais voilà, Elle, va monter des émissions sur des vies de femmes oppressées par un homme. Voilà comment même des sujets de société peuvent se révéler éminemment politiques. Elle va se retrouver à son insu le propre sujet de son émission. J’ai aimé : la description de l’oppression des femmes arabes de tous milieux dans une ville pourtant moderne ; la structure sous forme de contes populaires types Mille et une nuits ; le générique de début d’une grande beauté. J’ai moins aimé : le côté soap opéra type « Amour Gloire et beauté » ; la mise en scène peu attirante ;… Un film sympa mais que l’on peut avoir loupé sans problème.
Excellent film sur le place des femmes dans la société egyptienne. Une place tenue dans un éteau par des principes, des hommes, des rôles étroits à jouer. Le sujet est balayé de façon exhaustive et avec une audace qui fait plaisir à voir. Une vraie démarche, un vrai discours.
La forme fu film enlève tout crédit au sujet. Scénario lourd, mise en scène inepte et interprétations catastrophiques ne nous permettent pas de s'intéresser à ces histoires de femmes du Caire.
Autant évacuer immédiatement le "problème" de "Femmes du Caire" : un souci totalement déplacé de la "belle image", une mise en scène qui cherche - sans la trouver, d'ailleurs - une sophistication formelle inutile, ou même déplacée par rapport à la rudesse de son sujet : la difficulté, voire l'horreur d'être une femme dans l'Egypte actuelle, entre corruption gouvernementale et montée d'un intégrisme de plus en plus sévère. On mettra cette "faute de goût" régulièrement gênante sur l'inexpérience de Nasrallah, ou peut-être sur sa volonté de rendre son film plus "populaire" en le parant de couleurs "modernes". Sinon, voici une succession de sketches de plus en plus intenses, qui nous fait nous plonger de plus en plus profond dans la spirale de violence (sociale, verbale, puis physique) dont son victimes les femmes dans un pays musulman : un film - que l'on peut certes qualifier de "féministe" tant s'y succèdent des portraits d'hommes dégénérés, cruels ou simplement d'une imbécillité criminelle - souvent fort, rapidement implacable, voire insoutenable.
Après un début unpeu trop lent on se fait happer par l'histoire et le temps passe très vite. Les évènements rapportés par cette journaliste sont prenants rapportés de façon très vivante et la fin est géniale. Un très bon film, original et intéressant.
Certaines des scénettes sont formidables, d'autres moins. Un univers original. Beau travail formel sur les couleurs. Il manque un rien du tout pour être plus convaincu.