Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pietro bucca
71 abonnés
1 232 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 février 2018
Interressant.... Scénario séduisant et machiavélique. Je me suis laisser bercer par ce film, qui m'a fait penser que.... Pour finalement aboutir sur.... Fichtrement bien conçu, ce film vaut le coup d'oeil, d'autant que les acteurs sont bons. Bien sympathique, a voir.
Thriller italien qui tient bien la route...Le film démarre fort et on est vraiment intrigué puis le milieu vous prend complètement de court et vous déstabilise avant que vous ne retombiez sur vos pieds dans la dernière demi heure !! Brillant, surprenant et plein de rebondissements... A voir !
Ksenia Rappoport est magnifique, ce film est à la fois romantique et triste surtout à la fin.. cette histoire m'a beaucoup touché, je le regarde tous les ans.
Après ce film j'ai envie de dire que je ne regarde pas assez les films Italiens.
Le film démarre doucement mais quel film ! Les retournements de situation y sont nombreux et le scénario tout à fait crédible. Les acteurs sont bons. Néanmoins, on sent que le budget n'était pas Américain, les décors et la musique auraient mérités davantage de travail. Le fin est prévisible mais si loin des happy end Américaines.
Si le film prend d'abord les traits d'un mélodrame social il bifurque de manière plutôt inattendue vers un thriller paranoïaque à mi-chemin du Giallo et de l'univers de De Palma . Dans le même temps ou le film démontre l'incomplétude et les carences de son dispositif il fait émerger par le spectacle de son essoufflement et des territoires qu'il laisse en jachère , le charme et la magie de l'inabouti et de l’ellipse.
« L’heure du crime » est un film noir à suspense plutôt malin qui copie adroitement les recettes concoctées en son temps par le maître du genre qu’était Alfred Hitchcock. Giuseppe Capotondi nous embarque sur plusieurs fausses pistes pour mieux nous dérouter et nous proposer des retournements de situations jouissifs. L’ex-flic devenu gardien de villas, adepte du speed dating pour remplir sa vie sexuelle mécanique fait la rencontre d’une femme de chambre énigmatique qui va l’entraîner dans une manipulation de haute volée. Pris au piège de la très ensorceleuse Ksenia Rappoport, il fonce comme tous les autres héros de films noirs avant lui, là où la mante religieuse lui a prévu une utilité comme toujours bassement matérielle. Grâce au procédé classique et efficace du rêve post-traumatique, Capotondi continue de nous balader au gré des remords de la belle Rappoport qui cherche à se racheter une conduite. Le retour à la réalité est une nouvelle occasion pour Capotondi de partir dans une nouvelle direction plus en accord avec la réelle personnalité de l’héroïne qui rejoint dans cette dernière partie les plus grandes garces des films noirs des années 40 qui telle Barbara Stanwick dans « Double Indemnity » n’ont qu’une vision rémunératrice de leur rapport au sexe masculin. Le pauvre gardien sonné face à une telle détermination préfèrera capituler. Aucune invraisemblance notoire ne vient entacher la crédibilité d’une intrigue maîtrisée de bout en bout. Le portrait en double face de cette femme fatale qui s’ignore est la grande réussite du film. Si nous ne sommes pas en présence d’un chef d’œuvre, « L’heure du crime » peut-être considéré comme une valeur sûre du genre. Très recommandable.
Une première partie tortueuse à souhait dont le réalisateur sort, malheureusement, par un coup de théâtre d'une facilité scénaristique aberrante. La deuxième partie, plus émouvante, est beaucoup plus lente et prévisible. Dommage, car il y avait un joli potentiel d'autant que la mise en scène et le jeu sont à la hauteur.
La première moitié du film est une vraie bonne surprise, avec deux, trois rebondissements étonnants. Mais le scénario dans la deuxième partie est couru d'avance, plus aucune surprise ce qui contraste avec la très bonne première partie. Le dénouement est bâclé et c'est dommage, mais pour l'atmosphère et le suspens, de vraies bonnes surprises.
Un thriller, qui dans l'ensemble, est plutôt bien ficelé avec pas mal de questions que l'on peut se poser. J'aime bien le genre de films ou l'on ne sait pas trop quoi penser et je pense que c'est fois çi, c'est réussi ... car je n'ai tout simplement pas tout compris. Les acteurs sont assez convaincants, les effets de styles et les plans ainsi que la photographie sont efficaces, et j'en passe. La bande originale l'est tout autant. J'ai été déstabilisé à certains moments et parfois le côté "apriori" est trop présent. Je suis mitigé car je ne sais pas vraiment quoi penser de ce long métrage car il y a des bonnes choses et d'autres moins. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé original et stylé mais il manque peut-être un petit quelque chose. 12/20.
Bon film, on se retrouve pris dans l'histoire sans trop savoir pourquoi. Peut etre grace a la realisation tres propre et a un scenario pas original qui le devient pour notre plus grand plaisir sur la fin.
De beaux accents hitchcockiens pour ce polar au scénario surprenant, combinant suspense de manipulation et onirisme en hommage à "Vertigo". Filmé avec inspiration et élégance, voici un thriller comme on en voit peu dans le cinéma italien.
un polar hors norme et réussi. On ne sait jamais ce que la suite va nous proposer, on est toujours surpris. Une preuve de plus que le cinéma italien ne se porte pas si mal que ça et un jeune réalisateur, dont c'est le premier film, à suivre de près.