Prout prout, le film qui fait soi-disant peur ne le fait pas, surprise !!! Bon c'est facile de venir chier dans la soupe, mais bon, j'avais entendu plein de bonnes choses sur ce film, alors forcément j'avais de grandes attentes. J'ai éteint mes lumières et je l'ai regardé seul dans le noir. Et franchement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais je dois reconnaître que les procédés pour tenter d'instaurer la peur sont honnêtes, en tout il n'y a que deux scare jump, des trucs trop nuls en plus dont on aurait largement pu se passer. Vous savez le scare jump c'est le truc pour éviter de faire un film qui fait peur, le truc qui est là pour faire baisser la tension.
Mais je dois avouer que je suis content que ce film soit presque jumpscare free, au moins il tente de mettre une ambiance, un truc bien lent qui prend son temps. Sauf que, pour moi il y a plusieurs problèmes. Le film montre encore trop de trucs, c'est quoi ce plan omniscient qui traverse une porte qui tue tout suspens possible ? C'est quoi ce plan qui remonte après la livraison de la pizza (comme si on ne se doutait pas), c'est quoi cette scène avec le briquet ?
En fait tout ce qui sort du point de vue de l'héroïne flingue complètement le film parce que du coup on sait qu'il y a menace. Au lieu de jouer sur l'ambigüité du truc. Tu sais à quoi t'attendre, tout est très prévisible, du coup difficile de faire peur lorsque l'on a un schéma narratif aussi éculé.
Le comportement de l'héroïne me gène un peu, si je suis dans une maison pour une nuit, je ne vais pas "explorer", si je dois faire du baby sitting, je demande à voir, etc. Du coup c'est difficile de se mettre à sa place, mais bon, disons que le film passe une bonne éternité à nous expliquer pourquoi elle accepte. Le film est très long à se mettre en route. Et après qu'il ait commencé, une fois qu'elle est seule dans la maison, je trouve ça foutrement dommage que les seuls trucs inquiétants viennent de la mise en scène et de la musique. Les zooms pour que l'on ne voit pas ce qu'il y a derrière, ce genre de trucs. C'est un peu gros comme une maison et très artificiel pour faire monter la tension sur rien du tout. Parce que disons-le, on ne garde que les plans "subjectifs" à l'héroïne et il n'y a rien de bizarre jusqu'à la toute fin du film.
Encore une fois c'est bien de vouloir mettre une ambiance, mais le film se saborde tout seul. Je pense à la dernière scène intéressante du film, pas de lumière, elle en voit sous la porte et elle entend quelqu'un s'approcher et là ça aurait pu durer une éternité un moment de panique totale pour le spectateur qui sait enfin qu'il se passe un truc louche. Mais non c'est sabordé (je ne dis pas comment).
Après ce n'est pas déplaisant, mais encore trop calibré pour faire réellement peur et pour être intéressant. Je suis déçu, parce que l'intention était bonne, c'est un film propre, agréable, mais qui finalement échoue à cause de petites erreurs qui annulent tout effroi possible. Le film met les pieds dans le plat, il est très grossier et unilatéral, c'est dommage.
Après ça reste bien plus intéressant en terme d'horreur et de cinéma que la totalité des sous merdes qui sortent dans le genre ces derniers temps avec uniquement des jumpscares. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se toucher la nouille dessus.