The Gingerbread Man
    2,3
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gingerbread Man ?

Publiée le 31 décembre 2020
    J'ai rarement été témoin d'un tel gaspillage gratuit de talents. Il n'y a presque rien de constructif à dire sur ce marécage sans espoir d'un film. Les quelques pistes intéressantes que le film semble promettre au départ ne sont guère plus que des faux-fuyants. Des acteurs d'envergure Robert Duvall, Robert Downey, Jr sont déployés dans des rôles qui ne mènent nulle part. Un réalisateur de génie occasionnel produit un film qui semble filmé à travers un objectif de caméra taché de café, un écrivain (John Grisham) qui n'a jamais rien produit de méritoire découvre de nouvelles profondeurs d'incohérence sous-motivée. Le film a un aspect bon marché mais à peine au niveau du commentaire. Ils auraient certainement découvert que Berenger et Davidtz étaient toujours mariés lorsqu'ils ont enquêté pour l'audition de Duvall. Si tout cela était un montage élaboré par Berenger et Davidtz ils auraient pu découvrir le testament avant. Il n'y avait aucune preuve que Davidtz ou Berenger aient réellement fait quelque chose de mal. Alors pourquoi auraient-ils tué Downey Jr et pourquoi Davidtz a-t-il tué Berenger le voulait-elle sinon pourquoi aurait elle pris un tel risque...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 septembre 2018
    Un très bon thriller. Robert Duvall incarne un père fou qui harcèle sa fille. Kenneth Branagh interprète l'avocat qui va mettre les pieds dans cette sale affaire. Un très bon film à suspens.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 mai 2018
    Ce film semble un bon livre de suspens. Le film n'est pas si mauvais mais les décisions semblent improbable dans le film. Le mec apparait trop comme une andouille pour un avocat. Des bouts semblent faux et faits à la hâte vers la fin.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 20 août 2017
    Un polar classique et très prenant dans la veine des meilleurs films noirs.Altman nous plonge dans une intrigue tortueuse ou les rebondissements maintiennent l'intérêt du spectateur jusqu'à la fin.L'ambiance esr également fort réussi, la pluie,le vent, la nuit apporte un cachet indéniable à ce film une peu trop sous estimé.Ajouterr à tour cela une interprétation impeccable et une bande son originale distraite mais efficace.Un film peut être impersonnel pour Altman mais assez reussi.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 septembre 2014
    Continuant alors de sortir des films à un rythme affolant, Robert Altman signe en 1998 " The Gingerbread man", adaptation du roman de John Grisham. Il nous fait suivre un brillant avocat qui, en raccompagnant un soir une jeune serveuse, va se retrouver dans une affaire opposant elle et son père, l’accusant d'être fou.

Robert Altman réalise là un film assez impersonnel avec une intrigue et même un film qui sont dans l'ensemble assez classique et loin de ce à quoi il a pu nous habituer. Mais néanmoins "The Gingerbread Man" s'avère tout de même efficace, plutôt bien construit et captivant.

Si on entre assez vite dans le vif du sujet, il prend néanmoins le temps de présenter son personnage principal sur lequel il braque sa caméra sans jamais le lâcher. Mais c'est aussi à travers l’intéressante galerie de personnages qui gravitent autour, où Altman laisse régulièrement une ambiguïté sur chacun d'eux, qu'il captive. On ne sait jamais vraiment quelles sont les vraies intentions de chacun et, entre manipulation, machination et retournement de situations, Altman maîtrise bien son scénario et signe là une mise en scène efficace.

Il met en place une atmosphère de plus en plus troublante et instaure de la tension lorsqu'il le faut. Il capte et retranscrit bien l'environnement dans lequel il tourne avec un temps souvent sombre et orageux. Dans le rôle principal, Kenneth Branagh s'en sort bien, tout comme les autres acteurs autour de lui, même si c'est dommage que le personnage de Robert Duvall soit si peu exploité, tout comme celui de Robert Downley Jr

Bref, un thriller pour le moins classique om l'on ne reconnait pas vraiment la touche de Robert Altman mais efficace où l'on prend plaisir à suivre cet avocat qui va voir tout son monde basculer autour de lui.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 24 mars 2014
    Relativement déçu car sur le papier on pouvait ressentir tous un tas de sentiment: inquiétude, peur, thriller... Néanmoins, rien de tout ça et ressentit dans l'oeuvre de Altman. Beaucoup trop de longueurs dans un film qui se révèle bien creux puisque le scénario reste relativement mince pour près de 120 minutes de film. Résultat, on fait face à des dialogues récités par des acteurs qui, bien que convaincants notamment Downey Jr. et Branagh, sont souvent minces de sens et sans réel but. Ainsi, on se retrouve devant un polar sans réel saveur, tantôt ridicule, tantôt simpliste; bref, de loin, une grosse déception.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Altman s’essaye au thriller et ça ne lui réussit pas trop bien. Même Robert Duvall toujours excellent n’est pas trop convaincant en vieux hippie tout droit sorti de Twin Peaks. L’histoire du complot est classique au possible. Altman spécialiste des films « chorales » et de l’humour grinçant ne possède pas les clefs de ce genre et nous livre un opus mineur.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Un film policier prenant avec des acteurs hors norme.
    PLV : Robert Altman sait filmer
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 janvier 2013
    Les fans de Robert Altman ont du être déconcertés par ce film. Pourtant au niveau de la mise en scène on reconnaît sa patte et une histoire de John Grisham est quasi un gage de qualité. Plusieurs coup de théâtre bien imaginés et des bons acteurs. Ce film m'a bien plu.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 13 octobre 2012
    Film tres moyen , du mal à suivre , je suis pas arriver à me passionner pour ce film malgré que ce soit Rober Altmann qui l'ai réaliser , dommage pourtant je suis assez fan des romans de Grisham
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 mars 2012
    J’ai beaucoup de réserves en général sur l’oeuvre d’Altman que je trouve un peu surfaite. Disons que pour l’occasion, il m’a plutôt agréablement surpris. Revenant à un genre qu’il n’avait plus fréquenté depuis longtemps (The Long Goddbye, 1973), il nous livre un polar façon thriller avec une intrigue bien construite, une mise en scène efficace et une interprétation de qualité où dominent Kenneth Brannagh et Robert Duvall. Le thème du bien et du mal est au centre du propos une fois de plus et le personnage central en symbolise toute l’équivoque. La fin est typiquement américaine avec une rédemption acceptée et un long regard sur ce qui aurait pu être… Comme toujours, Altman s’attache plus à la forme qu’au fond à partir d’un travail soigné sur les lumières, les couleurs et les sons qui restituent indéniablement ce qu’on appelle une atmosphère. On a donc un film maîtrisé et intéressant mais dans lequel le propos aurait dû être un peu plus fouillé pour être à la hauteur de la réalisation.
    Publiée le 21 mars 2012
    Un bon thriller, bien construit, avec une histoire de manipulation bien ficelé. un très bon casting mais çà se traîne un peu par moments. Dommage car je pense qu'avec un petit rien en plus il y avais moment de faire un excellent film.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 juillet 2011
    Une machination atypique pour un bon suspense.Les acteurs sont très bons .
    BlueBud
    BlueBud

Publiée le 22 juillet 2011
    Un thriller avec une bonne ambiance et une bonne fin.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 octobre 2011
    Altman a été sans conteste l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Mais pas franchement lorsqu’il s’est attelé aux polars. Ce « Gingerbread Man » dont les promoteurs français ne se sont même pas foulé de traduire le titre, en est un piteux exemple. L’équivalent français du titre du conte « L’Homme en Pain d’Epices », aurait souligné l’importance de la fable, très éclairante sur l’intrigue. Fable d’ailleurs archi mal exploitée par Altman. Certes, l’intrigue du roman de Grisham, à la base, était déjà un peu cousue de fil blanc, mais Altman finit de la ruiner complètement, par sa mise en scène mollassonne, et pataude, où le suspense tombe sans cesse à plat, et où les acteurs, excellents dans d’autres films, semblent ici sans conviction. Plutôt razoir.