The Gingerbread Man
    2,3
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gingerbread Man ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Un film policier prenant avec des acteurs hors norme.
    PLV : Robert Altman sait filmer
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 mars 2012
    J’ai beaucoup de réserves en général sur l’oeuvre d’Altman que je trouve un peu surfaite. Disons que pour l’occasion, il m’a plutôt agréablement surpris. Revenant à un genre qu’il n’avait plus fréquenté depuis longtemps (The Long Goddbye, 1973), il nous livre un polar façon thriller avec une intrigue bien construite, une mise en scène efficace et une interprétation de qualité où dominent Kenneth Brannagh et Robert Duvall. Le thème du bien et du mal est au centre du propos une fois de plus et le personnage central en symbolise toute l’équivoque. La fin est typiquement américaine avec une rédemption acceptée et un long regard sur ce qui aurait pu être… Comme toujours, Altman s’attache plus à la forme qu’au fond à partir d’un travail soigné sur les lumières, les couleurs et les sons qui restituent indéniablement ce qu’on appelle une atmosphère. On a donc un film maîtrisé et intéressant mais dans lequel le propos aurait dû être un peu plus fouillé pour être à la hauteur de la réalisation.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 octobre 2010
    Difficile de percevoir le moindre instant dans ce film le style de Robert Altman, dont franchement je suis loin d'être friand. Bon au moins, à la place d'un film bien personnel du réalisateur de "Nashville", on aurait pu s'attendre à un bon thriller. Mais là si vous vous attendez à un film du genre qui dégage un climat oppressant et un suspense qui tue, vous avez frappé à la mauvaise porte. Au contraire, le film se montre même plutôt ennuyeux, c'est dire, et en plus on est censé être étonné que le personnage principal se soit fait manipulé depuis le début. Le casting n'est pas mal tout de même. Kenneth Branagh s'en sort très bien mais on voit beaucoup trop peu Robert Duvall et le personnage intéressant de Robert Downey Jr. est pas suffisamment exploité. Un film très facilement oubliable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 juin 2010
    Robert Altman se lance à sont tour dans l'adaptation d'un roman de John Grisham (chose très à la mode à une époque) et malgré son talent on ne peut pas dire qu'il nous livre du grand cinéma. Correct sans plus mais vite oublié.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 31 mai 2011
    Robert Altman s'empare donc d'un roman de John Grisham pour raconter l'histoire d'un nouvel avocat qui, venant de crucifier des policiers dans une affaire, et voulant protéger une victime qu'il rencontre un soir, va se retrouver coincé dans une gigantesque manipulation.
    Altman grâce à un casting de folie à savoir: Kenneth Branagh, Embeth Davidtz, Robert Downey Jr., Daryl Hannah, Tom Berenger, Famke Janssen, Robert Duvall etc nous embarque dans une affaire qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'aux rebondissements finaux!
    Un bon film policier à suspens qui respire bon ce qu'il se faisait dans les années 80/90.
    A voir sans hésitation pour passer un bon moment!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 janvier 2013
    Les fans de Robert Altman ont du être déconcertés par ce film. Pourtant au niveau de la mise en scène on reconnaît sa patte et une histoire de John Grisham est quasi un gage de qualité. Plusieurs coup de théâtre bien imaginés et des bons acteurs. Ce film m'a bien plu.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 juillet 2011
    Une machination atypique pour un bon suspense.Les acteurs sont très bons .
    Publiée le 26 août 2010
    Un film tout juste correct sans grand intêret !!!!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 13 octobre 2012
    Film tres moyen , du mal à suivre , je suis pas arriver à me passionner pour ce film malgré que ce soit Rober Altmann qui l'ai réaliser , dommage pourtant je suis assez fan des romans de Grisham
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 octobre 2010
    Robert Altman, qui nous avait habitué à mieux et nous réalise ici un thriller certes, passionnant, mais qui n’en reste pas moins prévisible à partir de la seconde partie.
    En effet, si la première partie s’avère captivante, c’est grâce aux différents personnages qui prennent place sous nos yeux avec une rapidité assez importante. On entre dans le vif du sujet dès le début du film et le scénario a le mérite de nous tenir en haleine avec aisance. Mais hélas, l’engouement pour The Gingerbread Man (1998) va vite s’essouffler, une fois arrivée la seconde partie, qui de son côté, va vite nous paraître prévisible, nous enlevant par la même occasion, toute envie de découvrir le pseudo twist-ending (que nous aurons auparavant découvert). Niveau distribution, Robert Altman fait très fort puisqu’il réunit pas mal de têtes connues avec quelques seconds rôles tous aussi alléchants, mais ces derniers n’offrent à aucun moments des prestations digne de ce nom (Robert Downey Jr., Robert Duvall, Famke Janssen, Daryl Hannah, Kenneth Branagh & Embeth Davidtz).
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 1 août 2011
    Un avocat tente d'aider jeune jeune fille en détresse et se retrouve impliqué dans une sombre affaire de famille.Polar plutôt bien ficelé, ce film est agréable à regarder même si le coté prévisible de l'intrigue et la lenteur du début donnent parfois envie de bâiller. Il y a quand même un peu de quoi s'ennuyer si l'on accroche pas à fond. Chacun se fera son avis...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 août 2008
    Prenez un réalisateur consacré qui n'a plus rien à prouvé, un casting de grands noms et un scénario écrit par un écrivain qui accumule les best-sellers et pourtant le résultat est décevant. La faute revient un peu à tout le monde, le casting assure le minimum sans trop d'éclat alors qu'Altman n'ait vraiment pas à l'aise dans la série noire et n'exploite jamais l'univers jusqu'au bout et puis l'intrigue de John Grisham reste terriblement banale et sans surprise avec son lot d'incohérence ce qui n'est pas une habitude chez lui.
    BlueBud
    BlueBud

Publiée le 22 juillet 2011
    Un thriller avec une bonne ambiance et une bonne fin.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 22 novembre 2010
    un film pas trop mal mai ya beaucoup mieux que sa avoir si ya rien d'autre
    selenie
    selenie

Publiée le 26 février 2011
    Un peu de déception pour ce thriller pourtant signé du grand Robert Altman. Très beau casting, ambiance inquiétante et autres ingrédients du genre présents mais jamais le film ne s'envole. D'abord Altman use d'une mise en scène trop académique, on s'ennuie. Le personnage de l'avocat pénaliste qui panique aussi vite et facilement manque singulièrement de force, sans compter que Kenneth Brannagh en séducteur invétéré n'est pas un choix des plus évidents ; Robert Downey Jr qui joue le dédective aurait été beaucoup mieux. Sans être complètement râté ce thriller n'en demeure pas moins trop classique pour rester graver dans nos mémoires.