Le tournage du film s'est effectué dans la province du Québec, ainsi qu'à New York et à Rome.
Le Monde de Barney est une adaptation du roman éponyme de Mordecai Richler, paru en 1997. C'est la 21ème fois qu'un livre de l'auteur canadien est porté à l'écran. Parmi ces adaptations on peut citer : The Apprenticeship of Duddy Kravitz et Joshua Then and Now.
Atom Egoyan, Ted Kotcheff, David Cronenberg et Denys Arcand sont les quatre réalisateurs canadiens qui apparaissent dans le film.
Pour son interprétation, Paul Giamatti a reçu le Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie ainsi que le Genie (équivalent des Oscars au Canada) du meilleur acteur. Le film a reçu six autres Genies dont celui du meilleur second rôle masculin pour Dustin Hoffman et du meilleur second rôle féminin pour Minnie Driver.
Obsédé par le roman, Richard J. Lewis a consacré toutes ses soirées à écrire un scénario, tandis que la journée, il réalisait des épisodes des Experts, mais Robert Lantos n’était pas assez séduit par son script pour le produire. Finalement c'est un jeune scénariste Michael Konyves qui a adapté Le Monde de Barney et Richard J. Lewis s'est occupé de la réalisation.
C’est l'amour porté au personnage de Barney Panofsky qui a poussé Robert Lantos à adapter le livre : "J’ai lu Le Monde de Barney quand Mordecai Richler m’a envoyé le manuscrit. Le personnage de Barney me parlait. C’est l’histoire d’une vie pleinement vécue par un homme avec ses défauts et ses faiblesses mais au grand coeur. Je suis particulièrement attiré par ceux qui sont incompris ou dépréciés par tout le monde." Il ajoute : "Le livre me hantait. C’était le meilleur livre jamais écrit, de surcroît par l’un de mes auteurs préférés."
C’est en voyant Paul Giamatti dans Sideways que Richard Lewis a trouvé son Barney. "Nous avions besoin d’un acteur non conventionnel, qui ne ressemble pas à une star de cinéma mais qui possède du charisme, du charme et de l’esprit et qui, tout en étant grincheux – et c’est important que Barney le soit – puisse s’attacher le public", déclare le réalisateur.
Le roman de Mordecai Richler est divisé en trois parties qui correspondent chacune aux différentes femmes de Barney. Si le film suit la même structure, la première et la seconde épouse ont été un peu rognées. Inversement, Izzy Panofsky (Dustin Hoffman) a pris de l’importance. Michael Konyves, le scénariste, affirme que tous les changements ont été faits pour conserver au mieux l’essence du roman : "Je pense que l’adaptation conserve l’esprit et la personnalité du livre." Autre changement, Robert Lantos a choisi de remplacer Paris, où Barney passe un séjour pendant sa jeunesse, par Rome parce qu’il estimait que les voyages en France étaient devenus trop clichés.
Pour la scène du mariage juif, Paul Giamatti s'est inspiré de son propre mariage, sa femme étant juive. Selon lui, le moment le plus amusant est lorsque le marié doit casser un verre avec son pied. Encore aujourd'hui, l'acteur avoue ne pas connaître la signification de ce geste.
Mordecai Richler était un auteur très controversé. La co-productrice Lyse Lafontaine déclare à son sujet :"Il est parvenu, à un moment de sa vie, à être totalement haï au Canada par les trois communautés que sont aujourd’hui les Canadiens Français, les WASP et les Juifs. De manière générale, ses opinions sur la société étaient intelligentes et tout le monde en prenait pour son grade. Il était très démocrate."
Pour parfaire son accent juif, Minnie Driver a rencontré des femmes juives ashkénazes parlant le yiddish et a pris des cours avec un répétiteur. Selon elle, l'accent l'a aidé à créer un personnage à la fois excentrique et traditionnel.
Barney Panofsky est le pendant de son créateur Mordecai Richler. Comme lui et beaucoup de ses personnages, Barney est originaire du quartier de Mile End à Montréal, majoritairement constitué d’une classe moyenne juive dans un pays où elle est minoritaire.
Selon Minnie Driver, Barney est attiré par son personnage car "elle est tout le contraire de sa première femme". Elle la définit comme une personne très stricte et conservatrice.
Conformément à la tradition juive, les mariés sont portés, assis sur des chaises, par la foule. Paul Giamatti considère ironiquement cette scène comme "la meilleure cascade de sa carrière". Évidemment, l'acteur est plus connu pour ses films intimistes que pour les films d'actions!
Guy Dufaux, directeur de la photographie, est un fidèle collaborateur de Denys Arcand. Il a éclairé bon nombre de ses films, dont Les Invasions barbares et Le Déclin de l'empire américain.
Bien que dans le film il interprète son petit-fils, Jake Hoffman est en réalité le fils de Dustin Hoffman.
Rachelle LeFevre n'a pas pu tenir son rôle dans Twilight - Chapitre 3 : hésitation en raison du tournage du Monde de Barney.
Paul Giamatti et Dustin Hoffman s'étaient déjà donnés la réplique dans Confidence (2003).
Rosamund Pike avait auditionné pour le rôle de Clara avant de se voir attribuer celui de Miriam.
Rosamund Pike, récemment vue dans Une éducation, est plus connue pour son rôle de James Bond Girl dans Meurs un autre jour.