Au Canada, Mordecai Richler (1931-2001) est un auteur-culte. On lui doit, entre autre, "L’apprentissage de Duddy Kravitz" qui révéla l’acteur Richard Dreyfuss en 1974… Et cela faisait des années que le producteur Robert Lantos, familier de l’œuvre de Richler, rêvait de porter à l’écran un de ses romans les plus illustres, "Barney’s version". A l’instar du "Monde selon Garp" de John Irving, "Barney’s version" ne raconte pas une histoire linéaire, mais dresse le portrait d’un homme, dans toute sa complexité et dans toutes ses contradictions : Barney Panofsky, impulsif, drôle, alcoolique, sentimental, irascible… Bref, haut en couleurs.
Un des moments forts de la vie de Barney – et, par conséquent, un des points d’orgue du film- c’est lorsque, le jour de son deuxième mariage avec une riche héritière juive, il tombe éperdument amoureux d’une autre femme, Myriam, qu’il va chercher, sans relâche, à séduire, et qui deviendra la femme de sa vie… On l’aura compris : plus qu’une intrigue, "Barney’s version" repose sur une galerie de personnages, tantôt émouvants, tantôt pittoresques.
Pour que ce genre de comédie douce-amère fonctionne, le casting est déterminant. Le producteur et le réalisateur Richard L. Lewis ont eu la main heureuse en confiant le rôle principal du film à Paul Giamatti, figure essentielle du cinéma américain indépendant ( "Sideways", "Cold souls" ) : avec son air de Droopy, il apporte toute l’humanité nécessaire au rôle, et a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie en janvier dernier. Mais il faut aussi citer quelques inoubliables seconds rôles : Dustin Hoffman, en vieux papa anticonformiste de Barney, est magnifique, et l’anglaise Rosamund Pyke, dans le rôle de Myriam, prouve une fois de plus qu’elle est une des plus séduisantes actrices de sa génération. Même si "Barney’s version" connaît un démarrage un peu hésitant, il ne tarde pas à trouver son ton, et son humour désenchanté s’imprime alors durablement dans la mémoire du spectateur.
(source: http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_the-adjustment-bureau-une-belle-fable-metaphysique?id=5822713 )