Depuis sa sortie en juillet 1980 en France, Caligula est accompagné d'une réputation des plus sulfureuses, due notamment aux scènes de sexe crues montrées dans le film et à la très grande violence de certains passages.
La genèse de Caligula remonte à 1972, époque à laquelle la première version du scénario est écrite par Roberto Rosselini. Entre un tournage pharaonique, des scènes additionnelles filmées sans le réalisateur Tinto Brass, le renvoi de celui-ci au beau milieu du montage et les problèmes de censure, Caligula mit plus de sept ans à débarquer sur les écrans.
Projet de grande envergure lancé par le producteur Bob Guccione, le créateur du magazine érotique Penthouse, Caligula a bénéficié de la collaboration de comédiens de l'envergure de Malcolm McDowell, Helen Mirren et Peter O'Toole. La création des décors et des costumes est, elle, signée Danilo Donati, fidèle collaborateur de Federico Fellini.
Les principales prises de vue de Caligula ont été tournées d'août à décembre 1976 aux Dear Studios de Rome où s'était également déroulées les prises de vue du Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz en 1963. Plus de 2500 comédiens furent mobilisés, pour près de 3600 costumes créés, dont 26 pour le seul Caligula.
Peu satisfait des scènes tournées par Tinto Brass, pourtant spécialiste du cinéma érotique, Bob Guccione, producteur de Caligula décida de prendre lui-même la caméra pour filmer quelques plans érotiques avec une dizaine d'actrices directement importées du magazine Penthouse. La version ainsi présentée par Bob Guccione fut désapprouvée par Tinto Brass.
Outre le renvoi de Tinto Brass, le montage de Caligula a été la source de nombreuses tensions. Nature sulfureuse du projet oblige, il a d'abord fallu faire sortir la pellicule d'Italie où s'étaient déroulées les prises de vue. Parti monter le film en Grande-Bretagne, Bob Guccione dut ensuite notamment soustraire la copie du film à la police londonienne, venu confisquer ces images jugées pornographiques.