La Délation sous l'Occupation : les secrets du tournage
La Délation sous l'Occupation
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Délation sous l'Occupation" et de son tournage !
Deuxième documentaire sur l'Occupation
Avec La Délation sous l'Occupation, André Halimi réalise son deuxième documentaire ayant pour cadre la France de l'Occupation, le premier étant Chantons sous l'Occupation (1976) sur l'attitude des artistes français en temps de guerre.
D'abord conçu pour la Cinquième
André Halimi a réalisé en 1998 un documentaire pour la Cinquième, intitulé La Délation sous l'Occupation. Incité par de nombreux confrères, dont Henri Amouroux du Figaro, Françoise Giroud du Nouvel Observateur, Alain Riou du Télé Observateur, le journaliste et écrivain a souhaité développer le sujet en réalisant ce documentaire cinématographique et en écrivant un livre portant le même titre. La conception du film a pris deux ans, le temps pour le réalisateur de collecter les nombreuses lettres de dénonciation.
Le soutien de nombreux historiens et résistants
Durant ses recherches, André Halimi s'est adjoint les services de nombreux historiens et résistants parmi lesquels Jean-Marc Berlière, historien de la police, Serge Wolikow, professeur à la faculté d'histoire de Dijon, Stéphane Courtois, auteur du "Livre noir du communisme", et Raymond Aubrac, résistant et Commissaire de la République en 1944.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
En fanfare
(2024)
Vaiana 2
(2024)
Conclave
(2024)
Mufasa : Le Roi Lion
(2024)
Leurs Enfants après eux
(2024)
Wicked
(2024)
Vingt dieux
(2024)
La Plus Précieuse Des Marchandises
(2024)
Gladiator II
(2024)
Juré n°2
(2024)
L'Amour ouf
(2024)
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
(2024)