Dans Que le spectacle commence!, Bob Fosse cumule les fonctions de scénariste, réalisateur et chorégraphe. Le film, fortement autobiographique, est une libre évocation de sa propre vie d'artiste. Le personnage de Joe Gideon, incarné par Roy Scheider, aborde les grandes étapes de la vie de Bob Fosse : les débuts sur les planches, puis, au terme d'une carrière marquée par de nombreux succès, l'épuisement consécutif à une vie de travail, de drogues et de conquêtes féminines. Que le spectacle commence! va même jusqu'à reproduire à l'écran l'infarctus subi par Fosse lui-même alors qu'il travaillait sur le film Lenny.
Chicago, sorti en 2003 et adaptation sur grand écran da la pièce de Bob Fosse, rend un vibrant hommage à ce dernier. La chanson-phare du long métrage, intitulée And all that jazz renvoie en effet directement à All that Jazz, le titre original de Que le spectacle commence!.
L'Américain Bob Fosse a consacré la quasi-totalité de sa vie à la musique. Après des débuts passés sur les planches, il devient acteur, danseur et chorégraphe pour les studios MGM. Les années cinquante le voient ainsi évoluer dans de nombreuses comédies musicales telles que Embrasse-moi chérie ou Ma soeur est du tonnerre. A la fin des années 60, il se lance dans la réalisation : on lui doit notamment la comédie musicale Cabaret, mais également Lenny et Que le spectacle commence!, film basé sur sa propre existence. Il est également l'auteur de nombreux spectacles, dont le fameux Chicago, adapté en 2003 sur grand écran (Chicago de Rob Marshall). Travailleur acharné, séducteur impénitent, Bob Fosse fut également un grand consommateur de drogues. Après avoir été victime d'un infarctus en 1975, s'éteint en 1987 d'une crise cardiaque, à l'âge de soixante ans.
Afin de pousser plus loin encore l'aspect autobiographique de son oeuvre, Bob Fosse a fait appel à son ex-femme Leland Palmer et à sa compagne du moment Ann Reinking pour jouer dans le long métrage. De son côté, l'acteur Roy Scheider fit tout son possible pour ressembler physiquement metteur en scène et chorégraphe.
Le personnage de Joe Gideon, incarné à l'écran par Roy Scheider, devait à l'origine revenir à Richard Dreyfuss. Ce dernier se désista du projet peu avant le début du tournage.
Que le spectacle commence! a obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes 1980 (ex-aequo avec Kagemusha, l'ombre du guerrier). Le long métrage de Bob Fosse a également été récompensé de quatre Oscars la même année : meilleure musique pour Ralph Burns, Meilleur montage pour Alan Heim, Meilleurs décors et Meilleurs costumes.