Elle et Lui est un remake du film Love Affair avec Charles Boyer et Irene Dunne, également réalisé par Leo McCarey. La traduction des titres américains, (Love Affair et An Affair to Remember ) en français, est la même : "Elle et Lui".
Le film de Leo McCarey, Elle et Lui a été nommé 4 fois aux Oscars lors de sa sortie en 1957.
Selon Jacques Lourcelles, scénariste, théoricien du cinéma et biographe, " le sujet réel du film, c'est l'importance et l'influence des sentiments sur le destin des personnages et sur la découverte qu'ils font d'eux-mêmes. A cet égard la scène capitale du film, quoique apparemment en marge de l'action, est celle de la visite à la grand-mère. Là, la triple convergence du sentiment amoureux (né sur le bateau), du sentiment religieux, discrètement abordé dans la scène de la chapelle), du sentiment familial (description du lien unissant Nickie à sa grand-mère) scelle l'union des deux héros et leur ouvre définitivement les yeux sur eux-mêmes. " (Source : Jacques Lourcelles," Leo McCarey ", Anthologie du Cinéma, novembre 1972)
Elle et Lui a été réalisé par Leo McCarey après cinq ans d'inactivité, où le réalisateur n'arrivait pas, ou plus, à travailler. Son esprit critique était plus fort que tout. Selon son biographe, Jacques Lourcelles, le cinéaste décida de faire un remake d'un de ses anciens succès pour se prouver à lui-même qu'il était encore en possession du talent dont il avait fait preuve auparavant. La scène chez la grand-mère de Nickie est intéressante pour une phrase autobiographique prononcée par celle-ci : " Il a beaucoup de talent. Malheureusement, il est aussi très critique. L'artiste voudrait créer mais le critique voudrait détruire. " (Source : Jacques Lourcelles," Leo McCarey ", Anthologie du Cinéma, novembre 1972)
Elle et Lui marque la fin de la collaboration de Leo McCarey et Cary Grant. Le réalisateur et l'acteur ont trois films communs à leur actif : Cette sacrée vérité en 1937, Lune de miel mouvementée en 1942, et enfin Elle et Lui en 1957.
Cary Grant et Deborah Kerr, qui incarnent le couple d'amoureux dans Elle et Lui, ont joué ensemble à quatre reprises entre 1953 et 1960. Ils sont tous deux à l'affiche de La Femme rêvée en 1953, Embrasse-la pour moi en 1957 et Ailleurs l'herbe est plus verte en 1960.
Dans le film Au plus près du paradis, de Tonie Marshall (2002), Fanette, incarnée par Catherine Deneuve regarde le film de Leo McCarey, Elle et Lui. Dix ans avant, Nora Ephron faisait explicitement référence à la fameuse scène de l'Empire State Building dans Nuits blanches à Seattle, avec une Meg Ryan adepte du film de Leo McCarey.