C'est sans doute la première fois qu'Hitchcock associe ostensiblement des faits sanglants au suspense d'un de ses films. Ces effets sanguinolents, aujourd'hui très anodins, confèrent au polar l'aspect plus macabre du film d'épouvante. Bien que les ressorts de ce film emblématique du cinéaste soient désormais sans surprise, il reste toutefois la construction exemplaire du récit. L'originalité du film relève de cette combinaison si hitchcockienne à base de suspense policier et de psychiatrie, pour laquelle le réalisateur démontre une estimable rigueur et sa science du détail. spoiler: La schizophrénie criminelle de Norman Bates -le personnage les plus célèbre d'Hitchcock?- et la promiscuité ténébreuse entre un motel et la maison familiale, comme hantée, constituent bien évidemment l'essentiel du climat inquiétant du film, occultant, d'une certaine façon, l'intrigue policière. Quoiqu'il en soit, il est permis de préférer -c'est mon cas- à cette exacerbation de l'intensité dramatique par la violence, le classicisme des énigmes comme "Soupçons" ou "Le crime était presque parfait".
Considéré par certains comme le doyen des films d'horreur , je me devais de le voir . Alors quel regard avoir en 2024 sur un film de 1960 ? Et bien , pas mal quand même . D'abord parce que c'est du Hitchcock ; qui prend soin à développer ces personnages et son histoire . Ensuite parce que j'ai trouvé le jeu des acteurs pas si vieillot , surtout Anthony Perkins . Alors il y a quelques longueurs et certains effets qui ont dû terroriser les spectateurs à l'époque prêtent à sourire aujourd'hui , mais dans l'ensemble , c'est largement regardable .
Curieux de découvrir ce classique, je le regarde sans attente, et suis rapidement et agréablement surpris. L'ambiance pesante voire malsaine touche le spectateur avec brio, et même si la mise en scène spoiler: (pour les scènes de meurtres qui peuvent donner le sourire, notamment) paraît forcément dépassé avec le poids des années, le film n'en reste pas moins prenant, malgré un scénario assez simpliste aux premiers abords. spoiler: (CF la secrétaire qui vole la caisse et se fait assassiner dans une auberge quasi abandonnée...)
On comprend facilement comment ce film est pu marquer dans les années 60 avec la fameuse scène de la douche qui reste bien stressante encore aujourd'hui, le film a été un précurseur dans bien des domaines cependant on ne ressent très peu de peur comparé aux films d'aujourd'hui
Je m'attendais à beaucoup en voyant les notes de Psychose et tous les éloges qui lui sont faits mais j'ai été assez déçu. Certes la mise en scène et les plans sont très bons pour l'époque, Hitchcock était vraiment un précurseur, mais l'histoire en elle-même n'est pas terrible et contient certaines longueurs. Même le dénouement finale se voit venir à des kilomètres.
Le film a mal vieilli spoiler: notamment sur la scène de la douche présenté comme l'un des meurtres les plus iconiques du cinéma alors qu'il est pathétique, surjoué au possible avec des coups hasardeux. L'autre meurtre du détective a aussi pris des rides, la chute dans les escaliers est presque parodique.
Ce qui sauve ces 2 assassinats, et plus largement tout le film, c'est vraiment la musique qui sur ce point est très forte. Les violons nous font instantanément angoisser, c'est ça qui donne l'horreur de Psychose. Les 2 acteurs principaux sont également convaincants notamment Anthony Perkins. Sa prestation rend le personnage de Norman Bates terrifiant, imprévisible et spoiler: la révélation de la fin amplifie encore plus le danger du méchant
Ce long-métrage d’Alfred Hitchcock, sorti en 1960, constitue une véritable référence du film d’épouvante. Malgré une intrigue assez simpliste, les pics d’angoisse sont bien réels en raison de quelques scènes célèbres (celle de la douche notamment) et de la présence d’une bande-son stridente. Contrairement à beaucoup d’autres œuvres du cinéaste britannique, ici pas de faux coupable mais un véritable tueur. A ce titre, le personnage schizophrène de Norman Bates (interprété par Anthony Perkins dans ce qui sera le rôle de sa vie) reste l’un des meurtriers les plus connus de l’histoire du cinéma jusqu’à ce final absolument glaçant. Et puis quel concept révolutionnaire de spoiler: liquider son héroïne en plein milieu du film ! Bref, un grand classique.
La tension est constante et prenante à partir du moment où Bates fait son apparition. La musique de Bernard Herrmann tient une part prépondérante dans la diffusion de cette tension. Le scénario se révèle fort intéressant. Nous sommes face à la folie d'un schizophrène, un drame somme toute contemporain. Trois personnages se confondent : Bates, sa mère et la maison. Côté négatif nous retiendrons la pauvreté des dialogues, des scènes irréalistes (spoiler: Madame Bates se pavanant devant la fenêtre de sa chambre alors que Norman est à la réception du Motel ), ainsi que des scènes surjouées et mal réalisées (la fameuse scène de la douche dépeinte comme culte alors que spoiler: Janet Leigh joue affreusement mal les derniers instants de Marion Crane et que les multiples coups de couteaux ne donnent lieu qu'à une infime coulée de sang ; spoiler: le meurtre du détective privé Milton Arbogast dans les escaliers du manoir …). Nous sommes 60 années plus tard et force est de constater que l'œuvre hitchcockienne a perdu de son originalité et de sa force !
J’avais vu "Psychose" il y a très longtemps et je n’avais pas été particulièrement impressionné. Je me demandais si cette perception n’évoluerait pas avec l’âge et l’expérience cinéphilique qui en découle, ce qui n’a pas été le cas. Non pas que "Psychose" soit un mauvais film, loin de là, mais il est pour moi bien moins marquant que "Vertigo", qui est mon Hitchcock préféré, et même moins que "La mort aux trousses" et "Les oiseaux". On peut comprendre en quoi "Psychose" est important dans l’histoire du cinéma, c’est un peu l’ancêtre des slashers même si sa représentation de la violence peut faire sourire aujourd’hui, mais il faut se rendre compte de l’année où il a été fait - Sam Peckinpah ne la rendra visuellement explicite que presque une décennie plus tard -. La principale qualité de "Psychose" est qu’il est un film fondateur, et comme tous les films fondateurs, on ne peut en évaluer les véritables qualités qu’en essayant de le placer dans le contexte de son époque. Si on oublie cela et qu’on le regarde avec un œil contemporain, on en a une vision ternie tant les procédés qui y sont développés ont été repris par la suite dans une multitude d’autres œuvres. L’autre point fort est indéniablement la performance troublante d’Anthony Perkins dans ce qui sera le rôle de sa vie. Mais voilà, j’ai beau reconnaître que "Psychose" est un grand film, je ne peux m’empêcher d’être un peu amusé par quelques scènes quelque peu guignolesques et reprocher quelques éléments d’écriture (spoiler: comme la fille qui note sur un papier 40000-700 pour calculer combien d’argent il lui reste, sans doute qu'elle n'est pas très douée en calcul mental..., ou plutôt pour faciliter le travail du scénariste… ). Le film n’est pas parfait – mais après tout mes films préférés ne sont pas parfaits non plus -, mais c’est simplement l’ensemble qui ne me transcende pas.
Vu dans des conditions plutôt idéale (en salle), ma première fois devant Psychose n'a pas été une expérience marquante. Je perçois toute l'influence que ce film a eu sur le cinéma et la culture pop en général (il serait par exemple une source d'inspiration pour les paroles d'Hotel California des Eagles). Néanmoins, j'ai été peu réceptif aux émotions que cherchent à nous faire ressentir Hitchcock et l'intrigue m'a semblé prévisible. Vision de 2022 qui ne reflète pas le choc des spectateurs de 1960...
Je me suiq ennuyé jusqu'au moment de la révélation dans le sous-sol où l'on comprend finalement l'histoire. J'ai trouvé ça dommage que le psy explique la mentalité de Norman à la fin, j'avais l'impression de voir Hitchcock expliquer son film, c'était très bien compréhensible sans cette séquence, après peut-être que la connaissance des conditions psychiatriques du public des années 60 étaient moins bonnes que celles d'aujourd'hui...
Histoire intéressante, suspens effrayant, chute déstabilisante. Film découpé en deux parties distinctes, un parfait pour la première partie où l'on suit l'aventure et la peur de Janet, installation excellente de l'ambiance dans le motel. Pour la suite, changement d'ambiance complet, intéressant aussi mais une impression de non finition de l'histoire de Janet spoiler: et en même temps cela est parfaitement normal vu qu'elle se fait assassiner donc toutes les intrigues meurent avec elle , dénouement de l'histoire assez troublant, Norman flippant.
Marion Crane s'enfuit dans sa voiture avec une grosse somme d'argent volée à son patron. Un soir de pluie, elle trouve refuge au Bates Motel, tenu par Norman, un homme plutôt niais. Mais l'exécrable mère de celui-ci est une tueuse en série. Le cauchemar peut commencer... Moi j’ai aimé sans plus, mais au fond du fond, « Psychose » est tout simplement un pur chef-d’œuvre. A notre époque, certaines scènes d’horreur peuvent nous paraître assez ridicule (comme la scène de la douche par exemple), mais il faut se rendre compte que Hitchcock a signé le tout début du cinéma d’horreur moderne. « Psycho » est donc un très grand classique de 7eme art, dont on pourrait faire une grande liste des raison pour lesquelles il est devenu très important dans l’histoire du cinéma. Il était très innovant pour l’époque autant pour les scènes olé-olé que pour les scènes de crimes sanglantes. Il a aussi lancé pas mal de grandes carrières, c’est une des toutes premières sagas de films d’horreur, et les beaux décors font en sorte que ce film fut innovant. Côté ce que j’en ai pensé, j’admets que le film n’a pas beaucoup vieilli sur le terme de la terreur. Il n’est pas extrêmement effrayant pour les trois ou quatre scènes violentes qu’il y a, mais surtout pour la musique effroyable de Bernard Herrman et le noir et blanc qui renforce l’atmosphère lugubre. Et comme dans beaucoup de thrillers (comme « Alien »), il y a cette manière géniale de rendre calme une ambiance inquiétante. Il y a du positif, les acteurs jouent bien et j’admire le scénario réfléchi et le twist final grandiose. Les seules choses que je reproche dans ce film sont les longueurs (ah ! les années 60 !) et la manière de filmer mauvaise. Aussi, le film se concentre uniquement sur le tueur, il n'y a pas vraiment de vrais héros. Si ! les héros sont Sam et Lila, mais on ne sait pas vraiment assez de choses sur eux pour pouvoir se mettre à leur place. Et puis, Hitchcock a tendance a trop chercher la provocation plutôt que le scénario, ce qui devient presque inutile pour le film. « Psychose » reste quand même pas mal, et un vrai cours de cinéma. Et il ne faut pas le considérer uniquement comme une enquête policière mais surtout comme un film très psychologique, et le personnage de Norman Bates m’a d’ailleurs extrêmement intéressé. 3/5
PSYCHOSE (1960): L'amour est plus fort que tout, mais l'amour peut rendre aveugle et devenir malhonnête. Un cœur battant la chamade, celui de Marion (Janet Leigh), qui malheureusement la mènera à ce motel isolé entretenu par Norman Bates (Anthony Perkins, excellent). Un film en noir et blanc, réalisé par Alfred Hitchcock. Une bande son parlante, grinçante, annonciatrice d'une terreur à l'intérieur d'une ambiance obscure et meurtrière. Une caméra qui suivra des faits, des gestes, un suspense mêlant l'horreur à l'interrogation. Psychose, un film sombre qui se voudra angoissant et mystérieux. Une inquiétude véhiculée par des personnages tourmentés à la recherche d'une vérité assez surprenante. 1950/1960, Hitchcock , l'un des précurseurs et inventeurs des codes du suspense et de l'horreur, le genre a évolué (surtout en fioritures), mais ce film sans caricature, sans exagération, malgré son âge continuera à capter l'attention.
Si on remet ce film dans le contexte de l'époque il est probablement excellent, c'est compréhensible qu'il est pu être un modèle du genre par ses qualité indéniable. A voir aujourd'hui, la fameuse scène de la douche que tout le monde a déjà vu est finalement décevante, surtout que les différentes scènes "sanglantes" sont assez mal faite. On se doute également très rapidement de ce qui se trame, donc le suspense malgré la mise en scène n'est pas vraiment présent, en tout cas pour un spectateur moderne.