Evil Dead III : l'armée des ténèbres est le troisième volet de la saga d'épouvante Evil Dead, après Evil dead en 1981 et Evil Dead II en 1987. Le réalisateur Sam Raimi ainsi que l'acteur Bruce Campbell sont une nouvelle fois de la partie.
Evil Dead III : l'armée des ténèbres marque la collaboration de Sam Raimi avec ses frères Ivan et Ted. Aux côtés de Sam Raimi, réalisateur, co-scénariste et monteur du film, Ivan participe à l'écriture et fait une petite apparition devant la caméra. Ted, lui, ne figure au générique d'Evil Dead III : l'armée des ténèbres qu'en tant que comédien.
Les mots magiques que prononce le héros Ashley Williams devant le grimoire ("Klaatu, Barada, Nikto !") sont les mêmes qui font fonctionner le robot Gort dans Le Jour où la terre s'arrêta, réalisé par Robert Wise.
Plusieurs vedettes du septième art font une apparition dans Evil Dead III : l'armée des ténèbres. Outre Sam Raimi qui se donne un tout petit rôle devant la caméra, l'actrice Bridget Fonda et le réalisateur William Lustig (Maniac) sont également de la partie.
La voiture dans laquelle Ashley Williams voyage dans le temps est la voiture personnelle du réalisateur Sam Raimi. Celui-ci lui donne un "rôle" dans la plupart de ses films.
Une fin alternative d'Evil dead III : l'armée des ténèbres est disponible dans le DVD du film. La scène en question montre Ashley Williams retraverser le temps dans sa voiture. Malheureusement pour lui, le voyage ne se passe pas comme prévu et il se retrouve dans un futur indeterminé, au milieu d'une ville en flammes.
Evil Dead III : l'armée des ténèbres a remporté un succès considérable lors de ses passages en festivals. Présenté en compétition lors du Festival du film fantastique d'Avoriaz en 1993, le film de Sam Raimi s'est adjugé plusieurs récompenses majeures du genre : le Saturn award du Meilleur Film d'Horreur, le Corbeau d'or à Bruxelles, ainsi que le Prix du public au Fantasporto.