Malgré ses cinq nominations aux Oscars en 1997 (catégorie meilleur film, meilleure actrice (x2), meilleur réalisateur, et meilleur scénario), Secrets et mensonges ne remporte aucune des statuettes. En revanche, en 1996, il remporte deux des prix les plus important au Festival de Cannes : celui de la meilleure actrice pour l'anglaise Brenda Blethyn, véritable révélation, qui était jusqu'alors une actrice de télé et de théâtre et surtout la Palme d'Or pour son réalisateur Mike Leigh.
A la manière d'un tournage de Claude Lelouch, la plupart des scènes de Secrets et mensonges ont été improvisé au jour le jour. Mike Leigh a souhaité procéder de cette façon afin de conserver beaucoup de fraîcheur, et surtout que les caractères des différents personnages évoluent et se construisent le plus naturellement possible.
Naked (Prix de la mise en scène et Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1993) est un film au sujet sombre et désespéré. Après ce film, Mike Leigh souhaite changer de thématique. Il traite donc dans Secrets et mensonges de l'amour et d'affection, d'aspirations profondes et de l'inexorabilité angoissante du temps qui passe.
Afin de donner encore plus de force et d'émotion à son film, Mike Leigh a tenu à ce que ses deux actrices principales, Brenda Blethyn et Marianne Jean-Baptiste, ne se rencontrent pas avant leur toute première scène commune.
Il ya trois lignes narratives dans le film, l'une constituée par Mayrice et Monica, l'autre par Cynthia et Roxanne, la troisième Hortense. Elles finissent par se rejoindre avec le repas d'anniversaire, c'est une construction musicale.
Des quatre acteurs principaux, Phyllis Logan est la seule à n'avoir jamais travaillé avec Mike Leigh avant Secrets et mensonges.