Mesure d’urgence est un bon thriller de Michael Apted, qui se laisse regarder avec plaisir, même s’il faut avouer que l’histoire reste assez classique finalement.
Au casting Hugh Grant fait plaisir, loin des rôles sentimentaux qui ont fait sa renommée. Il est très à l’aise avec son personnage qu’il campe avec un vrai entrain et une vrai conviction, en plus il faut dire qu’il colle bien au rôle qu’on lui fait jouer, à savoir ce jeune médecin intègre. Face à lui Gene Hackman se fait discret mais sait toujours camper des méchants avec maitrise, et David Morse est aussi un bon second rôle. La déception viendra d’une Sarah Jessica Parker tout à fait timorée, qui là ne fait guère impression. Dommage. A noter quelques apparitions prestigieuses, avec David Cronenberg, mais aussi, si je ne m’abuse, une petite apparition d’Udo Kier, mais enfin, c’est subreptice.
Le scénario est classique. C’est un peu le souci majeur de Mesure d’urgence, c’est qu’il ne surprend guère. Dès les premières vingt minutes le film ne laisse aucun doute sur la nature de ce qui survient et sur la place de chacun des protagonistes dans l’affaire, tandis que le déroulé du film s’appuie souvent sur des facilités scénaristiques (la poubelle) et des lignes consensuelles (la fin). Alors après Mesure d’urgence aborde quand même des thèmes intéressants (notamment celui des taupes de New York), et se montre efficace dans le divertissement, en posant des questions d’actualité, mais il faut reconnaitre que l’ensemble manque un peu d’audace, de virulence, de force aussi, en choisissant un certain confort.
Visuellement Apted fait une mise en scène des plus pertinentes, avec un travail soigné et agréable à voir. Il a le sens de l’ambiance, il sait donner du style et de la personnalité à ses films, et il faut avouer que sa réalisation permet de mettre en valeur des moments importants (je pense à la fin notamment). De même le film dispose de décors et d’une photographie de qualité, et évidemment, sur le plan de la bande son, du très bon travail de Danny Elfman, qui s’échappe de chez Tim Burton pour venir signer une musique très reconnaissable et typiquement dans son style. Elle est tout à fait à la hauteur.
Bon, honnêtement Mesure d’urgence est un film qui reste solide, et mérite le visionnage, mais malgré tout j’ai un sentiment mitigé. Le manque d’audace général, la tendance à rester dans des chemins balisés malgré l’originalité et la pertinence du propos qui aurait pu justifier de vrais prises de risque, et des ratés autres comme la contre-performance de Sarah Jessica Parker, tout cela m’oblige à donner une note modérée quand même. 3.5