Mesure d'urgence
    2,9
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesure d'urgence ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juillet 2011
    Dans la filmo d'Hugh Grant voici un film à part pas parce que c'est un grand film mais parce que c'est un thriller un genre très peu joué par cet acteur et il s'en tire très bien en docteur cherchant à connaître la cause de morts mystérieuses de plus Mesure d'urgence est un thriller réussi mis en scène avec savoir par Michale Apted. Et il y aussi la présence toujours appréciable du génial Gene Hackman.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 juin 2011
    une histoire qui pourrait faire peur si elle était racontée jusqu'au bout, on décroche vite.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 novembre 2010
    Scénario terrifiant. Bonne interprétation dans l'ensemble. Mériterait un peu plus de rythme. Film à voir !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 décembre 2009
    L'intrigue manque certes un peu d'originalité mais la préstation des aceturs et la réalisation énergique rendent ce petit thriller sans prétention bien sympathique.

Publiée le 26 juillet 2010
    Peut-on tout faire pour mettre au point le mèdicament qui pourrait sauver des milliers de vies humaines ? La rèponse, bien sûr, est non: Hugh Grant incarne le rôle d'un jeune mèdecin confrontè à un douloureux cas de conscience! Par une nuit mouvementèe au service des urgences, un SDF meurt devant lui pour des raisons inconnues! Impossible de faire l'autopsie: le corps a disparu! Enquêtant sur la disparition du cadavre, Hugh Grant comprend bien vite qu'il a mis le doigt dans un engrenage fatal! Pour faire avancer la recherche mèdicale, un scientifique mène ses expèriences top secret...au nom du bien de l'humanitè! Le thriller mèdical, doublè d'une parabole sur le sida, dèbouche alors sur de terrifiantes perspectives: dèmis de ses fonctions, poursuivi, traquè, Grant doit affronter Gene Hackman et l'inhumaine loi du progrès scientifique! L'adrènaline monte, le film vire au conte d'horreur dans les coulisses de l'hôpital muè en huis clos cauchemardesque! Une impitoyable chasse à l'homme dans les coulisses du service des urgences...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 8 novembre 2009
    Mesure d’urgence est un bon film de Michael Apted. Le scénario est bien trouvé, la mise en scène est irréprochable, les acteurs comme Hugh Grant, Gene Hackman et Sarah Jessica Parker sont très convaincants et plus particulièrement Gene Hackman que j’ai adoré dans son rôle. Le film est intéressant, il y a un bon dynamisme… Bref c’est un bon film, 13 / 20.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 septembre 2009
    Produit par ses soins, Hugh Grant s'essaya à un rôle plus dramatique avec ce thriller médical sur un fond aussi intéressant que dérangeant.Opposant un jeune medecin aux principes solides à un éminent professeur capable du pire au nom de la science,le film arrive à poser de véritables questions sur l'éthique et sur des notions simple comme le bien et le mal. Mais avant ça le film est un pur thriller à la mécanique irrégulière sachant préserver son suspense mais souffrant de pénibles ressort bien souvent éculés et sombrant dans la facilité ce qui est d'autant plus dommage vu que le casting était particulièrement solide à l'image du grand Gene Hackman.
    Publiée le 19 février 2018
    On se demande pourquoi le rôle du toubib "héroïque" est porté par Hugh Grant, lequel manque sérieusement de carrure et se montre carrément ridicule avec sa coiffure en forme de balai à franges ! Mais l'intrigue est forte et intelligente et la seconde partie se laisse voir avec intérêt. Hackman est égal à lui-même, c'est à dire très bon sans jamais en faire trop (il lui suffit de plisser les yeux pour montrer à quel point il est redoutable !) et Grant devient crédible quand il commence enfin à flipper. La fin du film laisse le spectateur dans l'expectative. On ne sait si les valeurs de nos aînés resteront sauves ou si le progrès vaut bien quelques coups de canif dans l'éthique. Chacun y fera son interprétation et c'est très bien comme ça. Le débat reste (et restera encore longtemps) ouvert.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 août 2009
    Un thriller étonnamment efficace sur la médecine ou quand s'arrête le devoir et où commence la raison ?
    L'intrigue est bien ficelée et Hugh Grant tient parfaitement son rôle en nous prouvant par la même occasion qu'il sait diversifier ses rôles et qu'il ne se cantonne pas qu'aux interprétations de jeunes premiers britanniques.
    Publiée le 24 avril 2009
    Adaptation d'un roman de Michael Palmer, Mesure d'urgence est un thriller dans le milieu médical, où un jeune et brillant médecin se retrouve dans une sombre histoire d'expérimentations neurologiques. Le film pose ses bases assez rapidement et nous propose une intrigue complexe et lourdes de conséquences sur l'éthique médicale. Que sommes-nous prêts à faire pour se soigner ? A t-on le droit d'utiliser des personnes sans leur consentement pour effectuer des expérimentations ? Autant d'interrogations soumis à controverse. Un excellent thriller, dont l'un des mérites est de nous faire prendre conscience de l'importance d'une vie humaine.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 août 2011
    Même si le suspense est vite éventé, ce film qui pose la question des limites de la médecine est un agréable divertissement.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Un bon thriller sur fond de manoeuvres médicales illégales, offrant à Hugh Grant un rôle auquel il s'est peu frotté et à Gene Hackman la moralité d'un Mengele.
    Avec ce film, Michael Apted aborde le thème des dérives de la recherche médicale, de ses limites. Un sujet passionnant, qui jouit d'une réalisation sachant instaurée un climat poisseux et dérangeant -nous emmenant dans les coins les plus sordides de New York, notamment le passage dans le tunnel du métro-, bien mené par un rythme relativement haletant pour nous tenir en haleine.
    On a parfois l'impression d'assisté à une affaire à la X-Files, à savoir si ce film n'y fait pas quelques fois référence. Ce personnage qu'interprète Hugh Grant possède une telle soif de vérité, allant jusqu'à brisé sa carrière et sa réussite, la faute à sa curiosité mal placée et son goût pour l'investigation, à les traits d'un Mulder en herbe.
    Le tout baignant dans une ambiance de conspiration et de paranoïa. On regrettera toutefois le manichéisme du récit et cette fin conventionnelle.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 27 janvier 2009
    Hugh Grant qui délaisse ses éternelles comédies romantiques pour un thriller hollywoodien, voilà qui est surprenant. Réalisé par Michael Apted, "Mesure d'urgence" par d'une idée intéressante : un médecin utopiste (Gene Hackman) cherche à guérir les handicapés moteur au détriment de pauvres sans-abri qui vont servir de cobayes jusqu'à ce qu'un autre médecin (Hugh Grant) tente de faire éclater la vérité au grand jour. Plus q'un simple thriller haletant, le film de Apted soulève de vraies questions et a le mérite de faire passer l'histoire et ses personnages (le face-à-face Hackman/Grant fonctionne à merveille) avant les scènes d'actions ou de suspens. Le film ne perd nullement en intérêt et réussit à passioner le spectateur du début à la fin, le final qui est, par ailleurs, particulièrement réussit et qui en ébranlera plus d'un dans ses convictions. Le scénario use parfois de quelques facilités (l'inculpation de Grant basé sur un travail de fumiste de la part des enquêteurs) et la réalisation n'offre aucune surprise (même si Apted a réalisé un travail sérieux) mais "Mesure d'urgence" est le fruit d'une grand implication de chacun de ses protagonistes. Privilégiant l'intelligence au bourrin ou au tape à l'oeil, Michael Apted a sans doute réalisé l'un des meilleurs thrillers des années 90.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 octobre 2008
    1 étoile pour l'interprétation d'Hugh Grant et de Sarah Jessica Parker. Après, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers du film, même si on ne s'ennuie pas trop.
    Publiée le 16 septembre 2008
    Enfin un film avec Grant qui n'est pas une comédie romantique. Et il est très bon dans ce film. L'originalité vient du fait que le méchant, à savoir Hackman, n'est pas si méchant que ça. Il fait des expériences médicales sur des êtres humains, certes, mais si son expérience réussie, il change le monde.