Mesure d'urgence
    2,9
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesure d'urgence ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 juin 2011
    une histoire qui pourrait faire peur si elle était racontée jusqu'au bout, on décroche vite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juillet 2011
    Dans la filmo d'Hugh Grant voici un film à part pas parce que c'est un grand film mais parce que c'est un thriller un genre très peu joué par cet acteur et il s'en tire très bien en docteur cherchant à connaître la cause de morts mystérieuses de plus Mesure d'urgence est un thriller réussi mis en scène avec savoir par Michale Apted. Et il y aussi la présence toujours appréciable du génial Gene Hackman.
    Publiée le 15 mars 2014
    Le scénariste n'a pas forcé il a repris le canevas de mort suspectes de Michael Crichton. Hugh Grant fait une entrée en matière excellente et l'intrigue se déroule bien. La fin reste un peu faiblarde tout de même.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 août 2011
    Même si le suspense est vite éventé, ce film qui pose la question des limites de la médecine est un agréable divertissement.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 octobre 2008
    1 étoile pour l'interprétation d'Hugh Grant et de Sarah Jessica Parker. Après, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers du film, même si on ne s'ennuie pas trop.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 9 février 2013
    Pas mal dans son genre même si un tantinet naïf. L’histoire est plausible et Hugh Grant est pas mal dans ce rôle et de plus aucune histoire d’amour n’intervient. Pour un film de presque 20 ans il y a de bon reste
    Publiée le 24 avril 2009
    Adaptation d'un roman de Michael Palmer, Mesure d'urgence est un thriller dans le milieu médical, où un jeune et brillant médecin se retrouve dans une sombre histoire d'expérimentations neurologiques. Le film pose ses bases assez rapidement et nous propose une intrigue complexe et lourdes de conséquences sur l'éthique médicale. Que sommes-nous prêts à faire pour se soigner ? A t-on le droit d'utiliser des personnes sans leur consentement pour effectuer des expérimentations ? Autant d'interrogations soumis à controverse. Un excellent thriller, dont l'un des mérites est de nous faire prendre conscience de l'importance d'une vie humaine.
    Publiée le 2 mars 2013
    Excellent film avec Hugh Grant et Jessica Parker à contre-emploi!!!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 février 2008
    Un type nu, traqué arrive dans le service d'urgence de l'hôpital de New-York et meurt d'une maladie inconnue... Après uen première partie qui fait référence à X-Files et à Urgences, le film revient aux recettes du thriller de série. L'impréssion de déjà-vu est tenace. Diagnostic : un sérieux manque de vitamines...

Publiée le 26 juillet 2010
    Peut-on tout faire pour mettre au point le mèdicament qui pourrait sauver des milliers de vies humaines ? La rèponse, bien sûr, est non: Hugh Grant incarne le rôle d'un jeune mèdecin confrontè à un douloureux cas de conscience! Par une nuit mouvementèe au service des urgences, un SDF meurt devant lui pour des raisons inconnues! Impossible de faire l'autopsie: le corps a disparu! Enquêtant sur la disparition du cadavre, Hugh Grant comprend bien vite qu'il a mis le doigt dans un engrenage fatal! Pour faire avancer la recherche mèdicale, un scientifique mène ses expèriences top secret...au nom du bien de l'humanitè! Le thriller mèdical, doublè d'une parabole sur le sida, dèbouche alors sur de terrifiantes perspectives: dèmis de ses fonctions, poursuivi, traquè, Grant doit affronter Gene Hackman et l'inhumaine loi du progrès scientifique! L'adrènaline monte, le film vire au conte d'horreur dans les coulisses de l'hôpital muè en huis clos cauchemardesque! Une impitoyable chasse à l'homme dans les coulisses du service des urgences...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Dans «Mesure d'urgence», Hugh Grant est pris à contre emploi en jouant le rôle d'un médecin qui lors d'une nuit mouvementée va recevoir un patient SDF présentant d'étranges symptômes. Ce SDF mourra sous ses yeux. Puis le corps disparaît, aucune autopsie n'est faite. Dubitatif, il enquête sur cette disparition et découvre un engrenage dangereux qui pourrait lui être fatal: un médecin pratique une médecine totalement nouvelle soi disant pour le bien de l'humanité. Grant va donc devoir affronter Gene Hackman d'abord indirectement puis directement. Le problème avec «Mesure d'urgence» c'est que sa tension est en dents de scie, parfois ennuyeux, parfois haletant. Ces baisses de régimes ont de quoi agacer car l'histoire est intéressante est relativement bien menée. Au final, ce thriller hospitalier n'a rien de honteux, loin de là mais le potentiel n'est pas exploité entièrement. Dommage.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 février 2013
    Machination grossière, improbable et prévisible....
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 août 2021
    Alors qu’il sort tout juste du succès de « Nell » traitant de la thématique de l’enfant sauvage qui a valu à Jodie Foster une nomination à l’oscar de la meilleure actrice en 1995, Michael Apted est sollicité par Castle Rock qui abrite en son sein la société de production que Hugh Grant et Elizabeth Hurley, alors en couple, viennent de créer. L’acteur dont l’étoile commence à briller à Hollywood entend ne pas se cantonner dans les comédies romantiques où son physique de beau gosse bien élevé risque de l’enfermer. Il choisit le roman de Michael Palmer paru en 1991 (Extreme Measure), pour faire son entrée dans le thriller en lieu et place d’Alec Baldwin initialement prévu pour le rôle principal. A l’époque, Robin Cook, auteur new yorkais, a popularisé les romans noirs ayant pour théâtre le milieu médical. L‘hôpital notamment est présenté comme le lieu où toutes les turpitudes sont possibles qu’elles soient financières, politiques ou ayant trait à des expérimentations terrifiantes. L’œuvre de Robin Cook a d’ailleurs été adaptée au cinéma dès 1975 dans « Morts suspectes », un film particulièrement angoissant de Michael Crichton avec Michael Douglas et Geneviève Bujold. Le film avait été un solide succès au box-office. « Mesure d’urgence » emprunte résolument la même voie, Hugh Grant calquant son interprétation sur celle de Michael Douglas qui lui avait permis de lancer sa carrière cinématographique après la série télévisée, « Les rues de San Francisco ». Le scénario écrit par Tony Gilroy suit une route certes balisée mais sans temps morts, évitant à Michael Apted de sombrer à nouveau dans son péché mignon de la digression romantique qui l’a vu gâcher en partie les quatre thrillers qu’il a déjà réalisés. Hugh Grant utilise au mieux toute la sincérité et la sympathie qui se dégagent de son visage pour interpréter ce jeune interne promis à une brillante carrière qui après la mort inexpliquée d’un malade sans pathologie avérée décide de s’intéresser de plus près aux pratiques de l’immense hôpital où il exerce la médecine d’urgence. L’enquête commence avec les habituelles tentatives de la hiérarchie pour dissuader le jeune médecin trop curieux, montant crescendo jusqu’à l’intimidation après le passage par la case séduction. La crédibilité n’étant pas toujours au rendez-vous, le suspense n’est certes pas de haute volée mais Michael Apted pour une fois tient bon la barre, utilisant certes avec parcimonie mais fort efficacement le grand Gene Hackman, génial en docteur se croyant autorisé à toutes les transgressions pour ce qu’il croit être le chemin vers le progrès de l’humanité. Le film pose la question de l’éthique médicale qui est aujourd’hui en débat face à l’arrivée d’une épidémie déstabilisant un monde occidental qui ne sait plus très bien où le mène une boussole libérale devenue un peu folle n’arrivant plus vraiment à indiquer le Nord.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 février 2018
    Sujet fort, scénario intelligent et mise en scène rudimentaire mais terriblement efficace. On est sous tension dès les premières images qui montrent deux hommes très mal en point tentant de s’enfuir d’un lieu inconnu situé en plein New-York. Le problème moral soulevé dans ce film est immense et l’insistance du réalisateur pour y revenir est dérangeante puisque la solution est impossible à définir. Sur ce sujet il est dommage d’avoir inutilement criminalisé l’attitude
    de l’initiateur du projet, ‘’Mesure d’urgence’’ aurait perdu en suspense mais gagné en crédibilité car le danger existe vraiment, seuls les rebondissements de l’intrigue versent vers le cinéma fantastique. Hugh Grant est omniprésent dans ce film, il s’en sort très bien, sa ténacité fait merveille, elle est plus forte que ses craintes et on finit par oublier sa fragilité physique. Indiscutablement ce film fait peur mais ce n’est pas suffisant pour en faire un grand film.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 janvier 2012
    Thriller à ambiance type, "Mesure d'urgence" traite d'un sujet intéressant avec une certaine efficacité. Réalisé par un inconnu nommé Michael Apted, on regrette une tension en dent de scie qui aurait mérité mieux avec un duel d'aussi grande envergure.
    Représenté par Hugh Grant qui sort de ses comédies romantiques on pouvait redouter l'image donner au héros. Doute justifié puisque, bien qu'il ne soit pas un héros en puissance, l'acteur britannique est assez plat dans son interprétation tout comme l'est d'ailleurs son adversaire Gene Hackman qui nous avait habitué à beaucoup mieux dans ses grandes heures. Faute d'un scénario creux et d'une mise en scène maladroite, "Mesure d'urgence" n'a rien de nouveau à offrir à un genre généreux en navet ainsi qu'en succès. On saura tout de même apprécié quelques scènes réussies qui parviennent à laisser un image satisfaisante à ce long-métrage passé inaperçu.