Mesure d'urgence
    2,9
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesure d'urgence ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 10 septembre 2009
    Produit par ses soins, Hugh Grant s'essaya à un rôle plus dramatique avec ce thriller médical sur un fond aussi intéressant que dérangeant.Opposant un jeune medecin aux principes solides à un éminent professeur capable du pire au nom de la science,le film arrive à poser de véritables questions sur l'éthique et sur des notions simple comme le bien et le mal. Mais avant ça le film est un pur thriller à la mécanique irrégulière sachant préserver son suspense mais souffrant de pénibles ressort bien souvent éculés et sombrant dans la facilité ce qui est d'autant plus dommage vu que le casting était particulièrement solide à l'image du grand Gene Hackman.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 27 janvier 2009
    Hugh Grant qui délaisse ses éternelles comédies romantiques pour un thriller hollywoodien, voilà qui est surprenant. Réalisé par Michael Apted, "Mesure d'urgence" par d'une idée intéressante : un médecin utopiste (Gene Hackman) cherche à guérir les handicapés moteur au détriment de pauvres sans-abri qui vont servir de cobayes jusqu'à ce qu'un autre médecin (Hugh Grant) tente de faire éclater la vérité au grand jour. Plus q'un simple thriller haletant, le film de Apted soulève de vraies questions et a le mérite de faire passer l'histoire et ses personnages (le face-à-face Hackman/Grant fonctionne à merveille) avant les scènes d'actions ou de suspens. Le film ne perd nullement en intérêt et réussit à passioner le spectateur du début à la fin, le final qui est, par ailleurs, particulièrement réussit et qui en ébranlera plus d'un dans ses convictions. Le scénario use parfois de quelques facilités (l'inculpation de Grant basé sur un travail de fumiste de la part des enquêteurs) et la réalisation n'offre aucune surprise (même si Apted a réalisé un travail sérieux) mais "Mesure d'urgence" est le fruit d'une grand implication de chacun de ses protagonistes. Privilégiant l'intelligence au bourrin ou au tape à l'oeil, Michael Apted a sans doute réalisé l'un des meilleurs thrillers des années 90.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 novembre 2018
    Seriez-vous prêts à sacrifier la vie de quelques junkies ou délinquants si ça servait à traiter les cancers, suturer axones et dendrites ou guérir les maladies incurables ? La question est habilement posée dans le feu de l’action urgentiste du début à un jeune médecin Britannique d’un hôpital new-yorkais, autant qu’à nous. Cet enjeu complètement amoral, pragmatique et terriblement orgueilleux constituera la trame et l’enjeu de ce bon petit thriller médical de 1996, dans lequel notre brillant docteur décide de mettre en lumière le mystère d’un patient SDF, suite à la supplique de son dernier souffle et à l’aberrance totale de ses sémiologie, examens, décès et disparition. Une fois sa vie sociale et professionnelle rapidement sabordée par une malveillance probablement haut placée, il ne devra plus compter que sur lui-même, sur la sympathie de ses anciens patients et amis, et sur un voyage au pays des morlocks, jusqu’à approcher les ténébreuses expérimentations laborantines que semble diriger un éminent et estimé neurologue.
    L’épistémologie proposée, oscillant entre pragmatisme, orgueil, immoralité, néanmoins sous fond de dévouement humain et thérapeutique, n’en est pas à son coup d’essai dans les aventures du monde médical. Dans un polar mené à l’américaine avec sa bonne petite moralité tellement attendue, il nous transporte pourtant dans le plaisir et l’action, sachant éviter la caricature, et sympathiquement incarné par quelques pointures quand même, comme Gene Hackman, Hugh Grant, J.K.Simmons ou David Morse.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 8 novembre 2009
    Mesure d’urgence est un bon film de Michael Apted. Le scénario est bien trouvé, la mise en scène est irréprochable, les acteurs comme Hugh Grant, Gene Hackman et Sarah Jessica Parker sont très convaincants et plus particulièrement Gene Hackman que j’ai adoré dans son rôle. Le film est intéressant, il y a un bon dynamisme… Bref c’est un bon film, 13 / 20.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Un excellent thriller médical emmené par des acteurs à la fois intriguants, mystérieux et détestables. Une grande originalité dans un scénario qui dépeint un monde médical qui tient du génie maléfique. La grande force de ce film est que l'on comprend les motivations de ce savant fou, tout en étant horrifié par les méthodes qu'il emploie. Hugh Grant en sauveur moraliste nous livre une prestation dans un registre mi-action, mi-drame qui est loin d'être ridicule bien que ce ne soit pas son style. Et Gene Hackman, toujours efficace joue le "méchant" de service avec le brio qu'on lui connaît. Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce très bon film qui, de plus, fait vraiment réfléchir. Assurément, une grande réussite.
    dai72
    dai72

Publiée le 3 août 2008
    Un rôle inhabituel pour Hugh Grant mais qui lui colle bien, tout ça pour un thriller médical assez bien écrit et qui fait réfléchir. Malheureusement, c'est un peu mou, un peu décousu par moments et la fin, tout de même surprenante, est malgré tout limite. Elle semble bâclée. Je mets quand même 3 étoiles car l'ensemble est intéressant, assez vivant et ça nous fait poser des questions existentielles et utiles.
    Publiée le 2 avril 2017
    J'avais vu ce film lors de sa sortie au cinéma puis les années se sont écoulées et je n'ai plus jamais revu ce film. Il mérite pourtant beaucoup d'attention de par, son histoire, l'interprétation des acteurs et son suspense haletant. Preuve que l'on peut faire de l'excellent cinéma avec tous ces ingrédients.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 mars 2015
    Mesure d’urgence est un bon thriller de Michael Apted, qui se laisse regarder avec plaisir, même s’il faut avouer que l’histoire reste assez classique finalement.
    Au casting Hugh Grant fait plaisir, loin des rôles sentimentaux qui ont fait sa renommée. Il est très à l’aise avec son personnage qu’il campe avec un vrai entrain et une vrai conviction, en plus il faut dire qu’il colle bien au rôle qu’on lui fait jouer, à savoir ce jeune médecin intègre. Face à lui Gene Hackman se fait discret mais sait toujours camper des méchants avec maitrise, et David Morse est aussi un bon second rôle. La déception viendra d’une Sarah Jessica Parker tout à fait timorée, qui là ne fait guère impression. Dommage. A noter quelques apparitions prestigieuses, avec David Cronenberg, mais aussi, si je ne m’abuse, une petite apparition d’Udo Kier, mais enfin, c’est subreptice.
    Le scénario est classique. C’est un peu le souci majeur de Mesure d’urgence, c’est qu’il ne surprend guère. Dès les premières vingt minutes le film ne laisse aucun doute sur la nature de ce qui survient et sur la place de chacun des protagonistes dans l’affaire, tandis que le déroulé du film s’appuie souvent sur des facilités scénaristiques (la poubelle) et des lignes consensuelles (la fin). Alors après Mesure d’urgence aborde quand même des thèmes intéressants (notamment celui des taupes de New York), et se montre efficace dans le divertissement, en posant des questions d’actualité, mais il faut reconnaitre que l’ensemble manque un peu d’audace, de virulence, de force aussi, en choisissant un certain confort.
    Visuellement Apted fait une mise en scène des plus pertinentes, avec un travail soigné et agréable à voir. Il a le sens de l’ambiance, il sait donner du style et de la personnalité à ses films, et il faut avouer que sa réalisation permet de mettre en valeur des moments importants (je pense à la fin notamment). De même le film dispose de décors et d’une photographie de qualité, et évidemment, sur le plan de la bande son, du très bon travail de Danny Elfman, qui s’échappe de chez Tim Burton pour venir signer une musique très reconnaissable et typiquement dans son style. Elle est tout à fait à la hauteur.
    Bon, honnêtement Mesure d’urgence est un film qui reste solide, et mérite le visionnage, mais malgré tout j’ai un sentiment mitigé. Le manque d’audace général, la tendance à rester dans des chemins balisés malgré l’originalité et la pertinence du propos qui aurait pu justifier de vrais prises de risque, et des ratés autres comme la contre-performance de Sarah Jessica Parker, tout cela m’oblige à donner une note modérée quand même. 3.5
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Débutant comme un thriller médical, "Extreme measure" se convertit rapidement en une enquête prenante dans laquelle un médecin va découvrir l'existence d'une centre utilisant des cobayes humains. On notera ainsi la présence d'un Hugh Grant qui casse ses rôles habituels de grands romantiques, et un fond intéressant (faut-il sacrifier des petites personnes pour le bien commun ?) qui pimentent ce film fort regardable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 novembre 2010
    Scénario terrifiant. Bonne interprétation dans l'ensemble. Mériterait un peu plus de rythme. Film à voir !
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2020
    Le titre fait penser à un stupide téléfilm larmoyant qui pourrait passer sur M6 l'après-midi, avec un super médecin qui sauve tout le monde. Heureusement il n'en est rien et le film se laisse regarder, ménageant même un certain suspense.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 6 janvier 2012
    Excellent thriller avec un excellent Hugh Grant (ça le change un peu de comédies). Gene Hackman est excellent comme d'habitude.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 décembre 2009
    L'intrigue manque certes un peu d'originalité mais la préstation des aceturs et la réalisation énergique rendent ce petit thriller sans prétention bien sympathique.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Un bon thriller sur fond de manoeuvres médicales illégales, offrant à Hugh Grant un rôle auquel il s'est peu frotté et à Gene Hackman la moralité d'un Mengele.
    Avec ce film, Michael Apted aborde le thème des dérives de la recherche médicale, de ses limites. Un sujet passionnant, qui jouit d'une réalisation sachant instaurée un climat poisseux et dérangeant -nous emmenant dans les coins les plus sordides de New York, notamment le passage dans le tunnel du métro-, bien mené par un rythme relativement haletant pour nous tenir en haleine.
    On a parfois l'impression d'assisté à une affaire à la X-Files, à savoir si ce film n'y fait pas quelques fois référence. Ce personnage qu'interprète Hugh Grant possède une telle soif de vérité, allant jusqu'à brisé sa carrière et sa réussite, la faute à sa curiosité mal placée et son goût pour l'investigation, à les traits d'un Mulder en herbe.
    Le tout baignant dans une ambiance de conspiration et de paranoïa. On regrettera toutefois le manichéisme du récit et cette fin conventionnelle.
    Publiée le 24 décembre 2012
    C'est film est juste génial j'ai beaucoup l'action et Hugh Grant joue très bien son rôle !