Mon compte
    Fargo
    Note moyenne
    4,2
    22484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

    706 critiques spectateurs

    5
    206 critiques
    4
    273 critiques
    3
    112 critiques
    2
    65 critiques
    1
    23 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    687 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mars 2018
    Tout le génie et l'intelligence de ce film remarquable qu'est Fargo se résume en un mot. Son ambiance. L'immense travail réalisé sur cet aspect du film par l'équipe, ajouté à l'excellent scénario et à la réalisation inspirée, font, à mes yeux, entrer Fargo dans la catégorie très fermée et si jalousée, des chef d'œuvres. À la fois oppressants et lyriques, les fantastiques paysages qui servent de décors à cette intrigue unique sont la base de cet assemblage d'éléments tous magnifiquement dosés, qui offrent au film cette ambiance si exceptionnelle ! Un tel dosage et une telle maîtrise. Impossible de pas reconnaître la marque de fabrique des scénarios pondus par les frères Cohen, avec plus ou moins de succès bien sur. Effrayant à certains moments, comique à d'autres, le ton du film est totalement unique. Constamment en décalage, impossible de ne pas avoir le sang glacé lors de certaines séquences, qui commençaient si légèrement, avant de finir dans une noirceur magistrale. Parfaitement rythmé ! Le rythme imposé par les frères Cohen à leur œuvre, est magnifique, grandiose, et même onirique ! Après un début lent et quelque peu énigmatique, Fargo vous prends aux tripes, et propose, tout en justesse, des scènes d'anthologies ! Sans spoiler bien sur, la scène de l'autoroute et celle de la cabane font sans doute partie des meilleurs scènes de la filmographie des frères réalisateurs ! Fargo est un film unique, grandiose et magnifique, qui propose une fois de plus un message sur l'absurdité de la violence humaine, si cher aux réalisateurs. Une seule certitude : c'est un grand film !
    Alain D.
    Alain D.

    603 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2014
    L'histoire se déroule dans le Minnesota dans les années 80. Les paysages d'hiver sont plats, dénudés voire glacials, tout à l'opposé des personnages qui vont se révéler chauds et bouillants.
    Le casting est des plus réussi : les acteurs sont tous très crédibles : William H. Macy, Jerry dans le rôle principal d'un vendeur de voiture. C'est un type, un peu paumé, qui va vite se faire déborder par la situation. Peter Stormare alias Gaear, interprétation fantastique d'un gangster froid , limite "psycho". Carl , son complice, joué par un brillantissime Steve Buscemi qui porte l'histoire. Une mention toute particulière pour Frances McDormand (Marge). Elle est enceinte, appliquée dans son rôle de policière pugnace à la poursuite des deux malfrats.
    Le scénario est somme toute classique et prévisible, en apparence seulement. Le rythme soutenu n'accorde aucun temps mort. Une photographie de toute beauté et un habile montage vous entraine dans ce thriller haletant ou, musique, action et surprises donnent lieu à des scènes torrides dont aucune n'est à couper.
    En bref , une très brillante écriture des frères Cohen et une réalisation parfaite de Joël Cohen.
    A voir et à revoir.
    Post-scriptum : Bien mal acquit ne profite jamais : il faudra sans doute attendre spoiler: le printemps du Minnesota pour savoir que devient la rançon du kidnapping.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 novembre 2013
    Fargo est un très bon film des frères Cohen et un des plus représentatifs de leur style particulier.
    Fargo est un thriller lent mais captivant, violent et absurde, glauque et décalé. C'est un film que je trouve fascinant sans pouvoir expliquer pourquoi. Je pense qu'il y a une alchimie qui fonctionne à merveille entre trois éléments caractéristiques du film : les personnages l'ambiance et la musique.

    Il n'y a pas de héros dans Fargo, mais de nombreux protagonistes. Les excellents acteurs donnent au film une galerie de personnages insolites : chaque personnage est un concentré de folie de stupidité et d'étrangeté.
    Ce film vaut le coup d’œil aussi pour son ambiance unique, aussi glaciale que l'est l'atmosphère hivernale dans laquelle se déroule le film. La photographie est splendide et rarement la blancheur des campagnes enneigées nord-américaines n'a été autant mise à l'honneur.

    C'est un film captivant qui nous donne envie de voir ce qui va arriver puisque rien ne se passe comme prévu. Le film happe notre attention pour ne plus la lâcher, curieux que nous sommes de connaître la suite et de voir où la bêtise humaine va conduire les protagonistes.

    Film drôle avec un humour particulier, où le dramatique vire au burlesque et où le rire désamorce le tragique. C'est de l'humour très noir sur fond très blanc. A découvrir.
    CH1218
    CH1218

    210 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 septembre 2014
    Une fausse histoire vraie. Un scénario original de dingue. Des personnages simple(t)s, aussi paumés que cinglés. Un humour noir teinté d'éclaboussures rouge sang. Une violence primaire, froide et aveugle. Une ambiance sordide, glaçante comme l’hiver. Une photographie inondée par la blancheur de la neige. Les frères Coen signe avec «Fargo» l’un de leurs meilleurs films (le meilleur ?). Frances McDormand y incarne la seule personne positivement intelligente dans cet univers atypique. Elle est magistrale en femme-flic enceinte jusqu’au cou et n’a aucunement voler son Oscar. Steve Buscemi, William H. Macy et Peter Stormare sont tout aussi géniaux dans leurs rôles respectifs. Un très grand et sombre polar.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    257 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2013
    Fargo c’est le sixième film des réalisateurs et producteurs Joel et Ethan Coen. Il est certainement le plus connus de leur filmographie et restera un des meilleurs de ces réalisateurs talentueux. En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d’occasion de Minneapolis, a besoin d’un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu’au coup il décide alors de faire enlever son épouse par deux malfrats, Carl Showalter et Gaear Grimsrud. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas dérouler comme prévu. Ce qui est intéressant de constater avec Fargo c’est que le film s’inspire d’une histoire véridique plutôt dramatique. Dans le film les frères Coen ont détourner cette histoire tragique en une comédie policière noire, ce qui est très intelligent. Le long-métrage possède un humour noir grinçant et habilement utilisé. On retiendra quelques séquences de dialogues avec Frances McDormand et son collègue lorsqu’ils sont sur la scène de crime au bord de la route avec des répliques à mourir de rire: « Tas vus ça ! - Ouai. - C’est fou hein. - Ouai. », les dialogues dans ce film sont des perles, avec par exemple la superbe réplique de McDormand : « J’imagine que c’est ton complice qui est dans la broyeuse. ». En fait le scénario de Fargo est une sorte de mélange de film noir, de comédie policière, de thriller et de film policier tout court mais revisiter ou parodier avec un humour noir et des moments mémorables comme la scène de la broyeuse qui est géniale ou encore la scène de l’enlèvement un peu burlesque et donc hilarante, Oscar du Meilleur scénario original en 1997. Le casting est superbe et porter par Frances McDormand qui a reçut l’Oscar de la Meilleur actrice en 1997, il y a également William H. Macy, Steve Buscemi qui est parfait dan son rôle de kidnappeur et il y a Peter Stormare qui est quasiment muet mais troublant dan ce film. On peut remarquer que les frères Coen font un peu passer leurs personnages pour des niais avec leurs dialogues banals mais c’est ça qui fait la force du film qui réside dans la subtilité, le style et l’intelligence du scénario et du jeu des acteurs. Fargo a également reçut en plus de ses deux Oscars, le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes de 1996 qui lui vaut d’être un des films les plus célèbres et génial des frères Coen. Un film culte et inoubliable du Septième Art.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 février 2015
    Un polar impressionnant des frères Coen mettant en scène de très bon acteurs comme William Marcy, Frances McDormand ou encore Steve Buscemi dans une débandade d'humour très noir. Une œuvre subtile et refroidissante (tirée de faits réels) sur un enlèvement raté, mélangeant humour et drame ambigu, les frères Coen, au sommet de leur art, présentent un film d'une audace rare dont la mise en scène très soignée et la palpitante intrigue font de ce sombre policier, une œuvre pour le plus jouissif et plaisante que nous pourrions presque qualifier de chef-d’œuvre. Un film excellent, peut-être pas le meilleur des Coen mais qui à malgré tout le mérite d'être reconnu, à voir de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait.
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2019
    On reste les yeux grands ouverts et la respiration lente lors du final, comme si cela pouvait aider cette policière enceinte à ne pas se faire tuer et découper à la broyeuse... Oui, Fargo n'y va pas de main morte, et ceux qui aiment l'humour noir, le suspens (très) tendu et les scénarios bien pensés fonceront tête baissée vers ce petit bijou de thriller très prenant. Les frères Coen s'offrent une embardée hors de la comédie loufoque, sans perdre pour autant leur sens de l'humour cynique, et réussissent à nous impliquer presque personnellement dans cette histoire de fausse prise d'otage qui dégénère en un bain de sang avec une policière que rien n'arrête (brillante Frances McDormand) au beau milieu, sans qu'elle ne comprenne jamais un centième de ce qui se trame juste autour d'elle... Les acteurs sont très bons, tant les ravisseurs que le père de famille dépassé par la situation, et l'on se tord de rire devant la critique des bourgades reculées où les habitants sont bêtes à manger du foin (les interrogatoires valent le détour !). A la fois drôle, surprenant, violent, et follement prenant.
    Shephard69
    Shephard69

    342 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 juillet 2013
    Un chef d'œuvre d'absurdité et d'humour noir pour ce film à la mise en scène typique des frères Coen. Des personnages à la fois idiots et charismatiques, des situations cocasses et décalées à souhait, des dialogues léchés et burlesques. Très beaux décors hivernaux des plaines du Midwest. Super casting avec une mention spéciale à William H. Macy épatant dans ce rôle de looser et Frances MacDormand excellente en policier perspicace et pragmatique. Enorme.
    dougray
    dougray

    244 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2011
    Film culte des frères Coen dont on me rabat les oreilles depuis des années, "Fargo" est avant tout une œuvre atypique, fondatrice de l‘univers des 2 frangins mais aussi une petite révolution sur le plan scénaristique. Il fallait réussir à intéresser le spectateur à cette histoire de loosers coincés dans un bled paumé du fin fond des Etats-Unis. Point d’envolées lyriques ou d’actions héroïques ici mais un plan minable monté par un apprenti escroc pathétique (William H. Macy extraordinaire) et exécuté par 2 malfrats sans envergure (l’irrésistible Steve Buscemi et le mutique Peter Stormare) sur lequel vient se greffer l’enquête d’une flic enceinte et parfaite antithèse du fin limier (la révélation Frances McDormand dans ce qui restera son meilleur rôle). Qu’elle soit tirée d’une histoire vraie ou non (les scénaristes laissant planer le doute sur ce point), cette intrigue est avant tout un prétexte pour dresser un portrait absurde de cette Amérique profonde à travers ses 4 personnages principaux mais également quelques 2nds rôles majeurs (le beau-père castrateur, l’épouse dévouée, le comptable, les 2 putes…). Il plane ainsi sur "Fargo" une ambiance décalée qui n’est pas sans rappeler un David Lynch, l’humour en plus et la prise de tête en mois. Il faut dire que le film est riche en dialogues mémorables et en scènes complètement absurdes à commencer par les interrogatoires menées par la flic Marge, les crises du minable Carl ou encore le final sanglant. Car "Fargo" a beau être un petit bijou d’humour atypique, il n’en reste pas moins un film noir sans concessions ne faisant pas l’économie de cadavres et de mort violente. C’est ce subtil mélange qui a permis au film d’accéder (à juste titre) au rang de classique du 7e art et ainsi de faire de nombreuses émules (avec plus ou moins de bonheur). Fargo reste à ce jour le meilleur film des 2 frangins juste devant "The Big Lebowski".
    cinono1
    cinono1

    311 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2013
    Habituellement, dans les polars, les personnages sont souvent aguerris mais un grain de sable vient mettre le foutoir dans la mécanique. Ici, tout le monde se plante. Et fait ressortir la bétise crasse des personnages. Des répliques cultes ("tu m'as tiré dans la gueule !!") et des acteurs excellents, notamment Steve Buscemi.L'un des meilleur film des Coen et aussi un des plus typique.
    Mosse.
    Mosse.

    100 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2009
    Ce qui est génial avec les frères Coen, c'est leur capacité à passer d'un genre à un autre sans problème majeur.
    Prenons en exemple l'année 2008 : en janvier, ils sortent l'excellent "No Country For Old Men", un thriller haletant magnifique. Et, même pas 12 mois plus tard, ils sortent "Burn After Reading", une comédie totalement folle à l'humour génial.
    Ce que je veux montrer par là, c'est la différence qu'il y à entre deux films de même(s) réalisateur(s).
    Pareil avec "Fargo" ( 1996 ); deux ans plus tôt, ils sortent "Le grand Saut" ( 1994 ), comédie dramatique, et deux ans après ils sortent "The Big Lebowski" ( 1998 ) , une autre comédie.
    Et bien entre les deux, on a un film policier très sombre, très sérieux. On est très, très loin d'une comédie.
    Mais, et c'est ça qui est parfait, ça marche toujours aussi bien, si pas mieux, car Fargo est désormais considéré comme un film culte, et à été maintes fois récompensé ( Oscar de la meilleure actrice pour Frances McDormand, par exemple ).
    On retrouve encore une fois Steve Bucemi, qui forme avec Peter Stormare un duo légendaire et mémorable. William H. Macy, qui avait donné tout ce qu'il avait pour obtenir le rôle, s'en sort plus que bien et livre une prestation magistrale.
    Le scénario est, comme souvent avec les Coen Bros., irréprochable, tout comme la photographie qui est est tomber par terre et la musique ( composée par Carter Burwell ) qui me reste en tête.
    Un petit bijou du polar noir à voir et à revoir!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2013
    Ce qui est grand dans "Fargo", c'est la décomplexion totale avec laquelle les frère Cohen nous raconte cette histoire! Une histoire invraisemblable, du moins qui pourrait paraître invraisemblable, de part les actions et les rebondissements qui surviennent, mais qui malgré tout reste terriblement réaliste et surtout réalisable! C'est ça qui est dérangeant dans ce film, c'est que malgré tout les facteurs tirés par les cheveux et peu orthodoxes qui surviennent l'histoire reste ultra réaliste! T'as beau avoir une flic enceinte, un mari qui veut kidnapper sa femme pour avoir du fric, des gangster peu flippant mais qui cachent un lourd passé, des personnages secondaire inattendues, et des situations de dingues, l'histoire reste a tout moment probable et réalisable! Et le ton avec lequel les Cohen nous raconte ça, brrrr ça fait froid dans le dos! Ils racontent cette histoire de dingue comme n'importe quelle autre, tranquillement, en incorporant de l'humour, et une légèreté malsaine! "Fargo" où comment raconter une histoire ultra dérangeante et violente comme si on racontait une histoire de Winnie l'ourson! J'exagère mais l'idée et la! Et "Fargo" fait, au bout du compte, l'effet d'un blizzard glaçant!
    Et on se souviendra du gangster qui essaye de faire disparaître le corps de son pote dans une déchiqueteuse, violent!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2009
    un film très noir, avec un certain cynisme, bien réalisé et avec une brochette d'acteur impressionnante, ça m'a un peu rappelé leur avant dernier film : no country for old men
    Akamaru
    Akamaru

    3 150 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un bijou d'humour noir,ni plus ni moins.Les frères Coen parviennent enfin à récréer fidèlement leur univers avec ce polar tragi-comique,maitrisé jusqu'au bout des ongles.Chaque situation,chaque action,pourrait arriver à chacun d'entre nous.Il suffit d'un point de départ malheureux(ici l'enlèvement d'une femme par son mari)pour déclencher un mécanisme inéluctable,ou chacun des personnages est précipité dans un abime."Fargo"montre l'importance inconsidéré de certains actes,ou la vie vaut plus que tout l'argent.Modestes,cette femme-flic enceinte jusqu'au cou(épatante Frances Mc dormand),ces truands à la petite semaine(Buscemi,énorme)et ce vendeur de voitures froussard(drolissime Droopy William H.Macy)s'entrechoquent dans un Minnesota immaculé,et troublant.L'humour décalé des Coen fait ici des ravages,avec de nombreuses répliques cultes,et un festival de gueules.L'Amérique profonde dans toute sa splendeur si j'oses dire!
    Plume231
    Plume231

    3 952 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2009
    Un thriller aussi passionnant que sanglant dont l'étrangeté en viendrait à en faire oublier l'intrigue tellement la mise en scène et les personnages sont insolites. Les frères Coen ont su encore une fois se montrer originaux avec ce film mais le plus inoubliable réside quand même dans l'interprétation. Frances McDormand est parfaite dans ce rôle de policière de l'Amérique profonde plus redoutable qu'elle n'y paraît, justement récompensé par un Oscar, William H. Macy est lui aussi à ce point excellent qu'il n'aurait volé non plus la fameuse statuette. Le reste de l'interprétation vaut aussi le coup d'oeil. Un des meilleurs films des frères Coen.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top