Mon compte
    Fargo
    Note moyenne
    4,2
    22484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

    706 critiques spectateurs

    5
    206 critiques
    4
    273 critiques
    3
    112 critiques
    2
    65 critiques
    1
    23 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 mai 2013
    On ne m'enlèvera pas à l'esprit que le travail des frères Coen est dans son ensemble très surestimé. La preuve avec Fargo. Malgré un synopsis alléchant, le film dévoile progressivement un scénario fort consensuel qui ne cesse de sombrer dans les méandres de la banalité à mesure que l'on avance dans le film. La mise en scène des frères Coen que l'on qualifie d'ingénieuse m'est quant à moi apparue plutôt vaine et manquant cruellement d'audace à l'instar du scénario qui reprend sans originalité les codes du film noir pour un résultat que l'on peut qualifier de médiocre, laissant dans l'esprit du spectateur une certaine amertume scénaristique. On ne manquera pas d'apprécier toutefois la qualité de la photographie qui retransmet avec virtuosité la blancheur des paysages espacés et enneigés nord-américains, ainsi qu'une musique mémorable. Dommage que le reste ne suive pas. Avec un tel potentiel, il y avait de quoi faire mais peu a été fait.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    154 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 février 2008
    Appréciant plus que bien dans l'ensemble les frères Coen et leur humour si atypique, j'attendais beaucoup de "Fargo" que (eh oui !) je découvrais ici. Réalisé en 1995, il réunit d'excellents acteurs tels que William H. Macy, Frances Mc Dormand et bien sûr l'inimitable Steve Buscemi, de très loin le plus charismatique et le plus drôle de la bande. Polar déjanté s'inspirant de faits réels, ce long-métrage met très vite en avant les indéniables qualités de conteurs du duo dont la fluidité de la narration m'impressionnera toujours. L'intrigue coule sans à-coups tout en gardant un rythme suffisamment important pour ne pas ennuyer le spectateur et se développe donc avec surprises, situations fortes et inattendues, souvent décalées et parfois hilarantes. Plusieurs séquences seront évidemment à retenir mais l'on pourra en outre admirer le niveau technique de réalisation de "Fargo", qui je me répète est comme d'habitude chez les cinéastes relativement élevé. Pas de fautes, des choix de cadres plus qu'intéressants et un jeu sur les couleurs saisissant (la neige donne souvent l'impression d'être dans un rêve) complètent une mise en scène gagnant encore en densité grâce à la remarquable direction d'acteurs. "Fargo", c'est un ton singulier, des répliques cultes, quelques scènes mémorables, une grande application dans la forme mais également un manque de folie qui se fait de temps à autres cruellement sentir. On perçoit d'autant plus ce détail lorsqu'une ou deux images un peu osées (je pense au final) font leur apparition et laissent clairement penser au spectateur que les Coen ne sont pas allés au bout de leur imaginaire et de leur humour noir. Cela peut paraître surprenant mais si j'ai dans l'ensemble aimé "Fargo", je l'ai en revanche trouvé non pas convenu mais trop sage, trop retenu, pas assez excessif et délirant comme le sont par exemple leurs premiers et derniers opus, j'ai nommé "Blood Simple" et "No Conutry For Old Men". Un esprit plus allumé n'aurait pas été de trop.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 septembre 2014
    Rien à faire. Je suis resté de marbre durant tout le film. J’aurai sincèrement voulu apprécier le film mais je n’ai pas réussi. Pourtant le style des Cohen ne me gêne pas du tout. Au contraire. On va suivre à travers tout le film, différents personnages avec des intérêts différents. Le héros, vendeur de voitures d’occasions, les deux malfrats et la policière. Désolé mais le scénario n’a absolument rien d’extraordinaire et les rebondissements on les devine très à l’avance. Le problème c’est que le rythme du film est trop lent et du coup l’histoire avance très lentement. La durée du film y est aussi pour quelque chose, trop court. Je m’attendais quand même à quelque chose d’extraordinaire dans la narration ou le déroulement de l’intrigue, mais franchement non. Le film est bourré de séquences d’humour noir et de séquences grotesques (voulues) absurdes. Ça marche très bien dans les autres films des Cohen, mais là je n’ai pas accroché du tout. Le film n’est ni drôle, ni triste (encore une fois c’est personnel). D’ailleurs le film abuse beaucoup trop les séquences grotesques, quand on voit des gens manger de la malbouffe ou quand ils sourient bêtement. A un tel point que cela devient énervant, oui c’est pour dénoncer un peu notre monde mais il faudrait que ce soit au moins un minimum agréable à regarder. J’ai eu un problème aussi avec les personnages du film, j’arrive pas du tout à m’attacher à eux. Mais vraiment. Un manque de charisme de la part des acteurs ? Leur comportement qui m’énerve ? Pourtant j’aime bien Steve Buscemi et Peter Stormare mais là ils ne m’ont pas vraiment convaincu, sauf au début du film. Un manque de profondeur des personnages. La bande son n’a rien d’extraordinaire, aucune atmosphère ne se dégage de ces compositions. Reste peut être l’esthétique du film que j’ai apprécié. Les grands paysages recouverts de neige, ces plans larges bien filmés et très travaillés. Voilà je n’ai pas accroché au film, c’est personnel. Mais je trouve quand même le film surestimé.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

    23 abonnés 876 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Vraiment déçu à nouveau par les frères Cohen ! Et au regard des critiques, ce n'est visiblement pas le sentiment qui prédomine, à ma grande surprise. J'ai trouvé que ça manquait de rythme, et surtout cette fin plutôt bâclée avec la découverte des malfaiteurs, je ne sais par quel hasard ! Les personnages sont comme souvent avec les Cohen, vraiment décalés, en particulier la flic enceinte. Quelques petites scènes avec un humour grinçant, mais ceci n’empêche pas un contenu plutôt mauvais.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    319 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juin 2015
    "Fargo" est l'un des plus gros succès des frères Coen, rapportant plus de 60 millions de dollars pour un budget de 7 millions, et se distinguant par deux Oscars, dont celui du meilleur scénario original. Dans l'hiver rugueux du Nord des Etats-Unis, Jerry Lundegaard établit un plan pour se faire de l'argent au détriment de son beau-père, un riche industriel. Avec leur mise en scène très soignée et travaillée, accompagnée de la photographie terne de Roger Deakins, les frères cinéastes réussissent parfaitement à faire de ce film policier un thriller froid où la neige quasiment omniprésente devient un personnage à part entière. Une ambiance glaciale règne, aussi bien entre les personnages qui ont pour la plupart des relations neutres voire antipathiques (cela se ressent dans les dialogues cassants), que par les paysages blancs et immaculés qui entourent le récit. Les bons sentiments n'ont pas leur place dans cette histoire, seul le personnage principale, la policière Marge Gunderson bien interprétée par Frances McDormand, se démarque du lot. Elle est à l'opposée des autres personnages, s'étonnant de leurs réactions et actes, et attendant un enfant, signe d'espoir et d'amour. Dans ce contexte si peu chaleureux, propice au suspens, les réalisateurs de "The Big Lebowski" ne parviennent cependant pas à en tirer parti. Même si le film commence bien, aucune réelle tension ne s'installe au fil des minutes qui passent. Le récit devient alors juste sympathique à regarder, quand des longueurs ne le perturbent pas. Les acteurs y mettent pourtant du leur, Steve Buscemi et William H. Macy offrant une performance tout à fait honorable. Même Carter Burwell, une nouvelle fois à la baguette, compose une bande originale efficace qui ne parviendra néanmoins pas à dynamiser le récit. "Fargo" et au final un film policier avec un très bel emballage qui renferme un cadeau décevant. Comme on dit, c'est le geste qui compte.
    John S
    John S

    5 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2015
    Film assez basique finalement sans grand intérêt. J'ai apprécié la perf de Steve Buscemi. Sinon l'aspect comique m'a quelque peu échappé et l'intrigue est vraiment quelconque. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce film est aussi bien salué par les médias.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    34 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2008
    Porté par une grande F.McDormand, le polar des frères Coen déroule un script limité avec une grande maîtrise. Le résultat est étrange, pourtant mémorable.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

    62 abonnés 533 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 janvier 2016
    Considéré comme l'une de leur plus grandes réussites, "Fargo" n'a pourtant rien d'exceptionnel et demeure aujourd'hui un film culte bien trop surestimé à mon goût. Dans l'hiver rugueux du Nord des Etats-Unis, Jerry Lundegaard, un vendeur de voiture pommé, établit un plan pour se faire de l'argent au détriment de son beau-père, un riche industriel et par la même occasion son supérieur. Que dire de cette réalisation des frères Cohen dont tout le monde vante les mérites ? Et bien, il faut dire que le film est à lui seul une énorme blague, puisqu'il prétend s'inspirer d'une histoire vraie au début, chose qui est complètement contredite dans le générique de fin, à savoir pourquoi, ils cherchent à emboucaner le spectateur. L'intrigue n'a absolument rien d'extraordinaire, et se résume à un kidnapping rocambolesque dont les rebondissements restent très prévisibles, certaines séquences sont totalement grotesques et n'apportent rien au développement de l'histoire. Après, il faut reconnaître que le long-métrage a de la gueule, avec une retranscription d'ambiance comme eux seuls savent le faire : une mise en scène soignée et travaillée accompagnée d'une photographie terne de Roger Deakins fort prenante, des décors enneigés renforçant cette atmosphère de trouble, des musiques à la fois discrètes et prenantes et bien sûr un humour noir décalé donnant le sourire par moment. On peut également saluer la performance des acteurs, que ce soit William H. Macy, fort sympathique en commercial pommé, Steve Buscemi en crapule aux humeurs changeantes ou encore Peter Stormare, qui n'a pas l'électricité à tous les étages ! Bien que j'apprécie leur style particulier, ici, la mayonnaise ne prend pas, il manque un petit quelque chose pour vraiment adhérer à cet univers décalé. Ainsi "Fargo" est un film particulier, tantôt lourd, tantôt drôle, tantôt cynique, qui par son aspect caricatural un peu trop poussé ne parvient pas à emballer totalement.
    Gody G.
    Gody G.

    21 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2013
    Joli scénario et bonne ambiance malsaine,mais je ne me suis pas trop éclaté.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    54 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 octobre 2012
    Les frères Coen ont fait mieux ; c'est loin d'être leur meilleur film. 2 points toutefois pour le scénario et l'humour noir (qu'on retrouve dans tout leur film, et qui n'est pas pour me déplaire à chaque fois), ainsi que la performance de Steve Buscemi ; il est épatant dans ce polar hivernal et neigeux.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 avril 2008
    Bof. Tres moyen. Je vais finir par croire que je suis difficile mais bon je n'aime pas les histoires banales. Je l'ai crié et repeté. Il suffit pas de mettre un peu de neige dans le decor pour que le scenario paraisse original. Un enlevement, une enquete, une rançon. Du rechauffé, du deja vu tout ça. Bon sang a quand un renouvellement dans les genres au cinema???
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 mai 2015
    Un film hanté par un cortège de demeurés ahuris: le vendeur de voitures, la fliquette, le grand méchand blond et son trouillard d'acolyte ....
    C'est drôle et culte ? Pas pour moi. L'ambiance est intéressante et glaçante mais c'est insuffisant.
    Un film surcôté proche du navet et qui se termine en eau de boudin. C'est pire que tout !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 mai 2011
    Pas mal mais un peu long par moment les seule moment bien marrant sont au debut
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 avril 2011
    La filmographie des Coen a beau être inégale, jamais je ne m'étais ennuyé devant un de leurs films. C'est donc une grosse déception que de le faire devant un film aussi encensé par les autres.

    Certes la neige présente ici une certaine esthétique et la musique est plutôt bonne, certes le scénario en soi tient la route, mais quels dialogues! J'ai encore mal à la tête de ces scènes aux dialogues totalement sans intérêt, qui font passer les gens normaux pour les pires ratés qui soient.

    Autre point noir, la réalisation et le montage sont catastrophiques. Le choix qui est fait pour la découverte des kidnappeurs enlève tout intérêt à certaines scènes de l'enquête, sans parler de cet OVNI ou Marge retrouve un ancien camarade de Minneapolis, aucun rapport avec l'histoire.

    Enfin, si Buscemi et Stormare ne s'en tirent pas trop mal, Frances McDormand et William H. Macy ne sont jamais crédibles, il est vrai mal servis par les dialogues déjà mentionnés.

    Je mets quand même 2/5 car je l'ai vu en VF et j'ai l'impression que l'adaptation déssert le résultat, mais c'est vraiment pauvre selon moi.
    Santu2b
    Santu2b

    257 abonnés 1 795 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 octobre 2013
    Quelle déception ! Il faut dire que j'en attendais beaucoup de ce "Fargo", peut-être même trop. Plutôt adepte du cinéma des frères Coen, je suis en effet d'ordinaire séduit par leur personnalité artistique, leur humour noir, et puis ce goût pour les lieux paumés, les gens ratés et autres malfrats à la petite semaine. Or, "Fargo", présenté à ce titre comme l'un de leurs films cultes, avait de quoi rassembler parfaitement ces atouts-là. Seulement, la mayonnaise ne prend pas. Certes, les acteurs sont irréprochables (en particulier Frances McDormand et bien sûr l'inimitable Steve Buscemi) mais il manque cette folie, ce surplus de déjanté qui aurait fait entrer l'oeuvre parmi leurs plus belles réussites. Ici, cela se limite à quelques répliques intéressantes, deux-trois instants d'hilarité... Et ça s’arrête là. Un film qui laisse franchement sur sa faim. Vraiment moyen.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top