Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 488 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2024
On ne dira pas du film qu'il parodie la comédie musicale. Car, si Allen réalise un pastiche du genre, il ne le tourne pas en dérision. Comme si, s'agissant de discourir légèrement sur l'amour et sur l'éternelle comédie amoureuse, cette renaissance de la comédie musicale s'était imposée d'elle-même au cinéaste. Sur un mode narratif caractéristique, Allen plante un décor non moins reconnaissable, celui d'une famille bourgeoise de Manhattan, démocrates humanistes façon "gauche caviar". Cette "espèce" sociale s'exprime comme habituellement à travers une peinture fantaisiste et modeste, tout en dérision et bons mots. Mais cette famille nombreuse à force de remariages a surtout ici la fonction d'illustrer le tendre et romantique apostolat de Woody Allen. Tout le monde dit "I love you" en effet, les jeunes comme les anciens, les débutants comme les vieux amants, en vertu de la nécessité d'aimer. De New Yorkspoiler: à Paris, en passant par Venise, Allen raconte pêle-mêle les aventures amoureuses (et aventures est le mot juste tant les passions sont de brèves illusions) de chacun des membres de la famille. Les fausses certitudes, les hésitations, les revirements conditionnent l'existence de tous dans un ballet amoureux que Woody Allen sait rendre cocasse ou tendre, trivial ou poétique.
Une surprenante et excellente comédie musicale de Woody Allen. Plus on le revoit, plus on l'aime tellement on découvre des détails et des petites phrases qui font le charme du film.
Djuna vit à New York au sein d’une famille aisée, turbulente & démocrate. Steffi sa mère fait dans le "social" tant dit que son Bob son beau-père est millionnaire. Sa sœur Skylar est fiancée et s’apprête à se marier, Scoot son frère est (maladivement) républicain et ses deux jeunes sœurs ne pensent qu’à flirter.
Woody Allen réalise ici sa tout première comédie musicale et comme à son habitude, s’offre le luxe d’un élégant casting de stars (Goldie Hawn, Alan Alda, Julia Roberts, Edward Norton, Drew Barrymore, Tim Roth & Natasha Lyonne). Tout le monde dit I Love You (1996) devrait sans nul doute ravir les mélomanes, en effet, si les chansons s’avèrent être interprétées de façon peu assurée par les acteurs, force est de constater que les choix musicaux sont quant à eux sans fausse note.
L’histoire brinquebalante nous entraîne de New York à Paris en passant par Venise, où l’on prend plaisir à voir cette famille bourgeoise recomposée s’évertuer sans cesse (même si à la longue, cela fini par fatiguer). On appréciera aussi certains personnages qui sortent du lot, comme Lukas Haas, seul membre de la fratrie à être républicain spoiler: (on apprendra plus tard que son choix politique résultait d’une artère bouchée qui avait fini par ne plus lui irriguer suffisamment le cerveau, d’où ce choix politique douteux et que, suite à une opération, il a pu « redevenir normal » et être démocrate comme le reste de sa famille). Ajouter à cela, l’improbable relation nouée entre Julia Roberts & Woody Allen spoiler: (basée uniquement sur des mensonges) et celle entre Drew Barrymore & Tim Roth (ce dernier incarne un repris de justice aux yeux & aux mains baladeuses, totalement hilarant).
Le scénario quant à lui s’avère assez convenu, heureusement que le casting est là pour nous distraire, entre quelques séquences humoristique (notamment celle avec les Groucho Marx). Enfin, comment ne pas se rappeler aussi de la très belle scène de fin sur les quais de Seine à Paris, avec d’un côté la cathédrale Notre-Dame et de l’autre, le Pont de la Tournelle. Une magnifique séquence, pleine de magie et de grâce entre Goldie Hawn & Woody Allen.
4 723 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 avril 2021
Le film en tant que tel semble être une excuse désolante pour des numéros musicaux qui sont peu nombreux et espacés et sans intérêt. Et puis comme souvent avec Allen j'ai l'impression de devoir écouter un type qui n'en finit pas de raconter ses aventures avec de belles femmes et de dire à quel point il est un grand amant. Cette fois il prend en otage Julia Roberts et Goldie Hawn. Le scénario est ennuyeux, il est fastidieux il est banal et il est abrutissant et il est aussi complexe et profond qu'une boîte de céréales de supermarché. Cela me rappelle ces films complaisants du type je suis mélancolique prêtez attention à mes pensées profondes s'il vous plais des années 70. Woody Allen devrait tout simplement laisser tomber le cinéma. Mais là encore les gens prétendront que c'est parce qu'il du talent qu'il le fait. J'aimerais croire que Tout le monde dit I love you n'est qu'une plaisanterie mais je ne peux pas...
Une comédie musicale avec un hommage trop appuyé aux classiques du genre.Julia Roberts chante mal et semble perdue.Tim Roth chante très bien en gangster amoureux.un peu d' hommage aux comédies du muet.Edward Norton est surprenant.un collage de sketchs avec de belles images de Venise et de Paris
Tout le monde dit I Love You m'a moyennement emballé. Je ne suis ni fan de comédie musical ni fan de Woody Allen et le mélange des deux n'a pas particulièrement fait des étincelles. L'histoire n'est pas la plus originale de la filmographie du réalisateur new-yorkais : il va utiliser tous les stratagèmes plus ou moins subtils en sa possession pour séduire avec sa tchatche une femme qu'il juge trop belle pour lui. Très rapidement le personnage de Woody Allen et ses interminables bavardages m'ont lassé. Et pour ce qui est des chansons, je ne crois m'en souvenir d'une seule une semaine après visionnage, les prestations de chanteurs ni la musique n'étant vraiment envoûtantes. D'autant que la caractère comédie musicale du film n'apporte strictement rien à l'intrigue. Côté distribution, forcé de constater un casting assez impressionnant (Julia Roberts, Woody Allen, Goldie Hawn, Alan Alda, Natalie Portman, Drew Barrymore, Tim Roth ou encore Edward Norton) mais finalement très peu exploité (Norton, Portman et Barrymore incarnent des rôles ici très secondaires assez oubliables, mais bon, ils auront joué dans un film d'Allen, un must à Hollywood). Au final, le tout tient la route, car Woody Allen ne se livre rarement à du travail bâclé, mais si je devais retenir un film de la filmographie du réalisateur, ce ne serait pas celui-ci.
Cette comédie Musicale, écrite et dirigée par Woody Allen, nous propose des scènes très mouvementées, des séquences de délire absolument hilarantes, le tout avec tact et gaieté. Si le réalisateur New-yorkais nous distille de belles photographies de Paris et Venise, il nous offre également des dialogues savoureux. Le casting se révèle tout aussi riche avec un Tim Roth détonnant dans son rôle d'ex tolard, la belle Drew Barrymore, et le redoutable interprète qu'est aussi Woody. Il réalise une fantastique scène de charme auprès d'une Julia Roberts effectivement attractive. Même si ce n'est pas ma réalisation préférée de Woody, l'humour de cette comédie reste néanmoins un joli moment.
Bon film musical mais malheureusement trop de personnages à mon goût! Des scènes très drôles et loufoques! Une petite satire de la bourgeoisie new-yorkaise tout de même!
Bien que ce ne soit pas le meilleur film de Woody ALLEN celui-ci vaut le coup de jeter un œil, ne serais-ce que pour ses acteurs (Drew BARRIMORE, Julia ROBERTS et Woody ALLEN lui-même), ses chorégraphies qui revisitent subtilement l'ambiance des films musicaux des années 30 et 60. Son scénario intéressant mais qui trop souvent tombe dans le nunuche, voire la médiocrité. Pour un exercice difficile : Woody ALLEN s'en sort admirablement bien. Film dont on passe trop souvent à coté mais qui une fois vu, on ne peut plus se lassez de voire.
Alors oui c est bien mais ça aurait pu être mieux . Bien sûr c est un hommage aux musicals des années 50 pourquoi pas mais le ton de la comédie ne va pas assez loin . Je pense que M.Allen aurait pu fouiller davantage ses personnages et donner du coup plus d épaisseur à certains . C est le problème des personnes trop prolifiques à force de faire un film ou deux par an on peut passer à côté de son sujet et c est un peu le cas ici . Bien sûr le cast est bon et l ensemble tient la route mais on passe pas loin d un très bon film et c est un peu rageant
J'avais un peu fait l'impasse avec les films de Woody Allen ces derniers temps et il m'a fallu quelques minutes pour réellement plonger dans ce long métrage-ci. Un petit round d'observation vite enquillé et le charme opère. Les acteurs sont vraiment aux top, Goldie Hawn, Alan Alda, Julia Roberts ou bien Woody Allen himself m'ont régalé ! Il est grand temps de reprendre là ou je m'étais arrêter, prochaine étape, Harry dans tous ses états.
Lorsque Woody Allen fait entrer la magie dans ses histoires, il en ressort toujours de purs moments de cinéma. En l'occurrence un voyage sentimental pour plusieurs personnages/conceptions de l'amour. Avec en prime ces chansons sublimes qui illustrent parfaitement l'humeur du film. Celles-ci s'inscrivent dans le récit en parfaite cohérence, au contraire d'un exemple récent ('La La Land') où les chansons sont grossières et ne servent à rien. Un enchantement de tous les instants. On retrouve également cet humour parfait, où être Républicain c'est manquer d'oxygène au cerveau (!). Une merveille, tout simplement.
Première insertion dans la comédie musicale pour Woody Allen qui nous livre un film inspiré mais inégal. Le cinéaste américain se fait plaisir avec ce film et laisse libre cours à toutes ses idées de mise en scène. Bien chorégraphiées, les parties chantées sont entraînantes et transmettent une grande énergie. La légèreté apparente du film ne masque pas la profonde mélancolie de Woody Allen, qui trouve avec ce film une occasion unique de renouveler ses thématiques (l'amour impossible, la fatalité) de manière originale. Le casting est une autre force du film, malgré quelques choix d'acteurs surprenants au premier abord, mais qui se révèlent finalement judicieux. Après le film n'est selon moi pas exempt de tout défaut, notamment dans sa narration. Ses différentes histoires sont un peu trop nombreuses et le film perd alors en efficacité. Toutes les histoires ne sont pas aussi inspirées, certaines sont un peu sous exploitées et le film devient un peu confus lorsqu'il essaye de les lier entre elles. Un autre point qui m'a déçu c'est la photographie du film, un habituel point fort des films de Allen, mais j'ai ici trouvé les images fades et sans vie. "Tout le monde dit I love you" reste une comédie musicale plaisante et drôle, dont l'énergie m'a globalement emporté malgré les quelques défauts du film. Un Woody Allen mineur, en dessous de beaucoup d'autres de ces oeuvres, mais qui plaira sans aucun doute aux initiés.