Mon compte
    Accident
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Accident" et de son tournage !

    Produit par Johnny To

    Le film a la particularité d'avoir été produit par un très grand spécialiste du film d'action Hongkongais, Johnnie To. Le réalisateur Soi Cheang lui doit d'ailleurs beaucoup: "Lorsque nous nous sommes rencontrés, j'étais déjà réalisateur, mais je voulais faire évoluer ma façon de filmer. J'ai appris avec Johnnie To un autre langage cinématographique, d'autres bases, une façon différente d'approcher la mise en scène."

    Hong-Kong: un personnage à part entière

    Cette ville a déjà été montrée de nombreuse fois au cinéma. Cependant, le réalisateur a réussi à se détacher des visions habituelles: " Je suis né à Macao, c'est pourquoi je vois Hong Kong avec un regard différent, extérieur. Dans " Accident ", tous les lieux de tournage sont liés à la sensation que j'ai ressentie quand je suis arrivé à Hong Kong et qui, en l'occurrence, est très proche de celle qu'éprouvent les personnages du film : ils se baladent dans les rues, mais ils sont comme absents à ce qui les entoure, ils ont sans cesse l'esprit ailleurs. Cela pousse à filmer la ville de façon différente."

    A plus près du scénario

    Même si le réalisateur n'a pas écrit le scénario de Accident, son implication était tout de même importante: "Je n'ai jamais été un scénariste au sens strict, mais pour chacun de mes films, je travaille étroitement avec les scénaristes sur l'écriture, du début à la fin, en faisant des séances de travail régulières avec eux. Je n'ai jamais réalisé de film à partir d'un scénario déjà existant. Je suis toujours parti d'un concept, d'un projet à écrire. Concrètement, je participe activement au travail de développement afin de cerner les personnages, de les définir. C'est ma façon de dialoguer avec eux, de comprendre leurs motivations et le fil de leurs pensées. Cela rend le processus plus long, mais cela m'intéresse beaucoup."

    Sur ses goûts cinématographiques

    Soi Cheang aime particulièrement le cinéma populaire: "Des films comme Alien, le huitième passager ou City on fire de Ringo Lam sont des films très commerciaux mais qui en même temps reflètent tout à fait la personnalité de leurs auteurs. Ce sont des films qui ont du caractère et les réalisateurs de ces films sont ceux qui m'inspirent le plus. Selon le sujet des films que je réalise, je choisis de voir ou de revoir certains de ces films. Le travail des autres réalisateurs est toujours une source de réflexion qui vous éclaire sur vos propres films."

    Eviter les clichés

    Le réalisateur Soi Cheang a souhaité évité de tomber dans le cliché du film policier: "Ce film est né du désir de faire un film policier sans tomber dans le cliché du tueur solitaire. Ce film est ma façon de remettre en cause les codes du genre. En y consacrant trois années de ma vie, je suis devenu comme mon héros : à la fois déterminé et possédé par cette fiction qui est devenue ma réalité..."

    Un huitième film

    Il s'agit du huitième film du réalisateur Soi Cheang a qui l'on doit déjà Dog Bite Dog et The Death Curse

    En compétition à Venise

    Le film a été présenté en compétition lors du 66ème festival de Venise en 2009.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Finalement (2024)
    Back to Top