Il s’agit du deuxième long métrage du réalisateur Greg Berlanti, après Le Club des coeurs brisés en 2001.
Denise Di Novi, la productrice, n’en est pas à son premier film. Elle a notamment produit trois films de Tim Burton: Edward aux mains d'argent (1990), Batman, le défi (1992) et Ed Wood (1994).
Katherine Heigl, actrice principale, ne se contente pas de jouer dans ce film. Elle est également productrice exécutive, au même titre que sa mère, Nancy Heigl. Ce fut également le cas sur le film L' Abominable vérité, dans lequel l'actrice jouait aux côtés de Gerard Butler.
Le tournage s'est déroulé à Atlanta dans l'État de Géorgie. Par ailleurs l'action se situe dans une maison de style colonial choisie par le réalisateur et son chef décorateur, Maher Ahmad, qui a donné un soin tout particulier aux éléments de décoration: "Il a fallu concevoir un intérieur qui colle avec la maison et qui permette à Greg et son directeur photo, d'évoluer en toute liberté et de capter les angles les plus variés".
L'idée originale du film a germé dans l'esprit du réalisateur alors que sa femme était enceinte. Il raconte: "Nous nous demandions en plaisantant quel couple serait le mieux à même de recueillir notre bébé et avons conclu en faveur de nos amis Mike et Clara. Personne ne nous connaissait mieux qu'eux".
Le bébé, Sophie dans le film, est interprété par des triplés! Parmi eux, deux garçons, Alexis, Brynn et une fille, Brooke Clagett! L'arrivée des trois enfants a fait souffler un vent de joie sur le plateau. Josh Duhamel a fait le choix d'arriver une semaine avant le début du tournage pour profiter des enfants et les découvrir. Quant à Katherine Heigl, enceinte à ce moment là, elle a confié avoir eu du mal à retenir ses larmes à la fin de l'aventure.
Katherine Heigl a joué un grand rôle dans le choix de l'acteur, Josh Duhamel: "J'ai pensé qu'il serait parfait pour le rôle, bien que Messer soit du genre négligé, cheveux ébouriffés (...) alors que Josh est toujours impeccable. N'importe je savais qu'il ferait honneur à ce rôle", confie l'actrice.
Josh Duhamel et le réalisateur se sont penchés longuement sur le personnage d'Eric qui, malgré son physique de tombeur et ses allures machistes, apparaît comme un personnage perdu et impulsif. Bien que l'arrivée de Sophie dans sa vie lui impose d'être plus responsable, le rôle de père est d'abord difficile à endosser pour Eric. Le comédien rapporte: "Greg et moi tenions à dépasser le cliché du charmant cavaleur qui se prend une leçon, et nous aimions le fait qu'il franchisse parfois la ligne jaune (...)"