Mon compte
    Des pas dans le brouillard
    Note moyenne
    3,6
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des pas dans le brouillard ?

    19 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    8 critiques
    3
    8 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VERTIGO
    VERTIGO

    3 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    UN film presque gothique avec un couple d'acteurs dans le film et dans la vie, noir victorien presque fantastique.
    Un film d'acteurs. De très beaux décors, et une très belle photo.
    Un film américain filmé en Angleterre.
    Une histoire criminelle.
    Un film noir victorien avec des costumes e des des décors victoriens.
    Une grande réussite.
    Et pourtant Stewart Granger n'a aimé aucun de ces films dit Patrick Brion et a fuit les USA pour l'Angleterre car sa femme Jean Simmons l(a quitté pour Richard Brooks et il dit à François Guerif que s'il était resté aux USA aurait tué Richard Brooks,
    quand on voit ce film avec la trés belle Jean Simmons on le comprend mieux.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Un très bon film psychologique de Arthur Lubin qui nous dévoile les turpitudes de l'espèce humaine dans une ambiance brumeuse emplie de suspicion.
    Elgringo
    Elgringo

    2 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juillet 2023
    Je viens de découvrir ce film qui m'a plu pour sa mise en scène qui est incroyablement réussie . Les acteurs , notamment jean Simmons touchante et Stewart Granger sont bluffants . C'est un film que je reverrai avec plaisir et que je conseil pour ceux qui adhèrent au film de ces années où la réussite du film reposé sur les dialogues , les comédiens et les prises de vues , pour faire simple pas d' effet spéciaux surréaliste .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 899 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2022
    Film noir plutôt typique du genre, avec une mécanique scénaristique assez astucieuse et des interprètes solides, encore que la brièveté de l'ensemble empêche le développement des caractères. L'atmosphère victorienne est bien travaillée, le scénario se concentre sur ses anti-héros avec beaucoup de soin (délaissant un peu trop les seconds couteaux) et les renversements de l'intrigue sont plutôt habiles. Se suit avec plaisir.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 698 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2022
    Toujours un plaisir de regarder ces vieux films bien construits, bien joués et au scénario solide. Ici, c’est justement le scénario qui emporte l’adhésion : celui-ci est machiavélique à souhait, et Sir Alfred n’est pas loin. On se demande d’ailleurs pourquoi il n’y a pas eu de remake plus récent. En tout cas à voir.
    bobmorane63
    bobmorane63

    199 abonnés 1 987 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2022
    Un très bon film d'époque à suspense réalisé en 1955 par Arthur Lubin que je ne connaissais pas jusqu'à présent !!
    J'ai visionné ce long métrage pour son duo vedettes principaux que j'aime beaucoup Stewart Granger et Jean Simmons qui choisissaient bien leurs projets à l'époque et ils ne m'ont pas déçus. On est plongé dans la fin du 19 ème Siècle dans une demeure entouré d'habitations riches, on voit un homme triste du décés de sa femme dont une domestique du domaine, s'apercevant d'un chantage de meurtre, va manipuler son supérieur sur diverses choses hiérarchiques au point de le rendre malade de la tuer en faisant, comme le titre l'indique, "Des pas dans le brouillard" en erreur fatale assassinant quelqu'un d'autre. J'ai beaucoup aimé ce film très machiavélique, très noir, très inspiré dans sa mise en scène comme on en faisait pas mal à l'époque. Il offre à Stewart Granger, comédien talentueux, un role sombre et Jean Simmons démoniaque à l'interprétation somptueuse . Les seconds roles sont très bien aussi. Je le conseille.
    Loïck G.
    Loïck G.

    344 abonnés 1 681 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2021
    Un film à prendre dans tous les sens : les thèmes se ressemblent autour de la femme presque fatale, et du regard « dominant-dominé » qu’elle envoie à son maître devenu son obligé. Presque, jamais abouti, par la volonté d’un scénariste qui en rajoute dans le tortueux et le rebondissement jusqu’à la conclusion qui en vaut bien une autre. C’est bien mené, sans excès, le jeu des acteurs primants avant tout . On décèle la critique sociale sur cette époque victorienne dans laquelle une servante ne peut logiquement accéder à un statut plus enviable. Jean Simmons , angélique au possible, retors et maligne excelle dans sa composition sur laquelle Stewart Granger élabore une interprétation tout aussi séduisante. A l’époque mari et femme, le couple savait pertinemment jouer la comédie ! AVIS BONUS Les mousquetaires ne sont plus que trois à donner leur point de vue, mais ça fonctionne toujours, malgré quelques répétitions entre eux .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    12 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2020
    Assez peu connu, mis en scène par un réalisateur souvent à côté de la plaque, avec le couple à la ville Stewart Granger (alors au sommet de sa gloire à Hollywood) et Jean Simmons, ce film a le mérite de parfaitement reproduire la période victorienne avec ses rues brumeuses, ses intérieurs rutilants et ses costumes d’époque. Visuellement, le film est, à ce titre, une incontestable réussite, et la scène du meurtre dans le brouillard un must.
    Si l’intrigue n’a rien de nouveau à proposer (on pense à « Hantise » de George Cukor ou à Hitchcock), elle se suit avec un certain intérêt et le final est plutôt bien vu. On regrettera un rythme souvent hésitant et la difficulté à faire réellement décoller l’ensemble pour rendre compte d’une réelle tension alors que les deux personnages principaux rivalisent de perfidie.
    C’est propre, bien ficelé, bien interprété (même si on a vu Stewart Granger dans des rôles lui correspondant davantage), esthétique mais cela manque d’un brin de malice pour être totalement passionnant et abouti.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2019
    Un meurtrier qu'on n'en soupçonnerait pas pris au piège d'une femme qui veut profiter de lui. Un imbroglio de meurtres et d'affaire criminelle tout à fait tendu et excellent pour le suspense.
    Très bon film noir et psychologique.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 juillet 2018
    Une excellente surprise. Arthur Lubin n'a pas eu de chances, on ne lui a confié que la réalisation de scénarios de troisième zone. Pourtant quand le sujet l'intéressait, il savait s'appliquer comme dans son remarquable "fantôme de l'Opéra". Ici il nous livre une merveilleuse histoire policière dans un cadre victorien magnifiquement reconstitué et doté d'un magnifique technicolor, il faut voir le détail avec lesquels ont été décoré les pièces, la réalisation est parfaite avec des séquences étonnantes, (le retour du cimetière en un long plan séquence, ou encore la scène du brouillard) et que dire de l'interprétation, Granger en contre-emploi s'en sort magnifiquement, mais c'est bien Jean Simmons qui crève l'écran de sa beauté et de son talent. Le scénario est, génial du début jusqu'à la fin. On est passé non loin du chef d'œuvre, mais il y a quelques faiblesses (le procès, et surtout le rôle du beau frère un peu trop vite expédié). Ça vole quand même très haut !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 215 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2018
    Véritable homme à tout faire des studios, Arthur Lubin mort à 96 ans aura réalisé près de 70 longs métrages de 1934 à 1971, tout en travaillant de concert pour la télévision après avoir tenté dans les années 1920 de percer comme acteur. Au sein de sa filmographie largement dispensable ne surnage que le curieux "Black Friday" (1940) réunissant Boris Karloff et Bela Lugosi, sa version sonore et colorisée du "Fantôme de l'opéra" (1943) avec Claude Rains, un film noir tout à fait intéressant avec Brian Donlevy ("Impact" en 1949) mais aussi "Des pas dans le brouillard", excellent film noir gothique datant de 1955. A partir d'une histoire assez basique de chantage orchestré par une domestique témoin du meurtre de sa maîtresse par son époux, Arthur Lubin toujours modeste dans son approche, tisse certes patiemment sa toile mais avec un brio qui laisse entrevoir une sensibilité voire une certaine virtuosité peut-être brimée par un goût pour la facilité et l'accommodement qui s'il lui a donné une certaine sécurité a pu nuire à son art. Le scénario écrit par Dorothy Davenport ancienne actrice du muet reconvertie et Lenore Coffee scénariste confirmée réserve quelques bons retournements de situation bien orchestrés par Lubin et interprétés avec talent par Jean Simmons et Stewart Granger même s'ils sont un peu prévisibles. Tourné en Angleterre, le film photographié par le grand chef opérateur Christopher Challis est visuellement somptueux. S'y ajoute une Jean Simmons de 26 ans au sommet de son art et de sa beauté qui ayant bien retenu de son expérience avec Otto Preminger sur "Un si doux visage" (1952) déploie une candeur tout à la fois touchante, sensuelle et calculée. Une véritable performance !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    81 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2017
    Film noir anglais qui se déroule fin 19ème siècle. Le scénario est original et les dialogues sont de qualité. Avec de bons acteurs (Jean Simmons, Stewart Granger) et une réalisation très honnête, nous avons là un bon film de genre, mais sans excès d'esthétisme.
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Réalisateur de films (très) mineurs à Hollywood, « Des pas dans le brouillard » est, avec « Le Fantôme de l'Opéra », l'une de ses rares réussites. Empruntant à l'ambiance victorienne si chère au cinéma anglais tout en attachant beaucoup de soin aux couleurs, aux décors et aux costumes, celui-ci signe un drame subtil et relativement retors, sans génie mais avec beaucoup de professionnalisme, la qualité du scénario offrant quelques moments forts tout en évitant avec habileté la facilité. Manque peut-être cette passion, cette intensité qui aurait fait basculer l'œuvre dans la catégories des titres majeures, à l'image d'un Stewart Granger un peu raide ou encore de seconds rôles légèrement fades. En revanche, dans un des rôles les plus complexes de sa carrière, Jean Simmons est impériale, démontrant qu'elle avait bien sa place aux côtés des plus grands. Noir, ambitieux, surprenant... A (re)découvrir.
    JohanJett
    JohanJett

    38 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juillet 2013
    Le film est sauvé uniquement par la prestation de Jean Simmons laquelle jouât ici un rôle à contre emploie d'une femme venimeuse et amoureuse qui use du chantage pour arriver à ses fins ,elle devient gouvernante d'un veuf qui avait empoisonné sa femme autoritaire sous le règne victorien dont celui-ci est accusé du meurtre sur la femme d'un le scènario n'est pas trop mal fait ,celui ci manque d'un véritable souffle par une mise en scène trop nuancée d'acteurs trop fades ou pas assez travaillé.Période difficile pour Stewart Granger car il n' arrive pas à dégager le coté dramatique de son personnage obscur du manipulateur froid et sans vergogne,il fait trop caricatural ,cela aurait été préférable que un autre acteur plus dramatique plus tragédien jouait le veuf froid et manipulateur,Il faut dire que le drame ne lui réussi pas de trop,il est largement mieux dans les films d'aventures et de cape et d'épé était le mari de Jean Simmons pendant 10 ans. Les décors ne sont pas mal,mais ce n'est pas pour autant que c'est un chef d'œuvre. J'aurais mis une étoile en plus si Stewart Granger était plus convaincant dans le rôle du veuf empoisonneur.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2013
    Dans "Footsteps in the Fog", Stewart Granger est trop victorien pour être honnête! Heureusement cela n'entache en rien ce bon suspense qui n'est ni plus ni moins qu'une variation sur le thème de "Hantise" de George Cukor! Une èpoque victorienne en couleur (pour plus de noirceur et de mystères, le noir et blanc eût mieux convenu) et les rues brumeuses de l'Angleterre constituent un dècor oppressant de circonstance pour Arthur Lubin! Ce dernier connait son affaire et il n'est pas le dernier manchot venu pour filmer ce portrait de criminel comme les affectionne les films noirs même si son film manque parfois de rythme (la partie dans le tribunal, la visite du docteur). Reste que "Footsteps in the Fog" est un classique, sur fond d'arsenic, de chat noir et de brouillard, qui bènèficie du contre-emploi inattendu de Granger et du talent de la belle Jean Simmons en gouvernante qui pratique « joliment » le chantage...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top