Mon compte
    Lone Star
    Note moyenne
    3,3
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lone Star ?

    37 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    11 critiques
    3
    12 critiques
    2
    4 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    D'une belle densité réflexive et émotionnelle, ce drame, à travers l'enquête d'un shérif sur la possible implication de son propre père dans un meurtre juste découvert, s'intéresse aux relations filiales, au poids du passé, à la transmission, autant qu'à la coexistence de différentes ethnies, à l'intégration sociale, à l'identité individuelle par ses choix narratifs et en évitant habilement le didactisme dialogué. Porté par un impeccable casting ainsi qu'une réalisation habile (notamment par la fluidité dans le passage aux analepses), ce récit prend son temps pour équilibrer ses enjeux ainsi que l'importance donnée à chaque protagoniste, jusque dans la touchante romance (sensuelle scène de slow). Maîtrisé, intéressant, prenant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2021
    Dans Lone Star un crâne est trouvé dans une partie isolée d'un comté frontalier du Texas qui commence une enquête par le shérif local qui doit déverrouiller un placard plein de squelettes pour résoudre le mystère. Lone Star est un film à ne pas manquer. Il présente de solides performances sans la puissance habituelle d'une superproduction, une histoire captivante, une sensation réelle et un montage magistral qui permet de présenter sans faille les nombreux flashbacks nécessaires pour raconter l'histoire. Vous trouverez peu d'émotion ou de raisons d'être ému dans ce film contemporain qui se termine par un coup de pied. Il vaut la peine d'être regardé par n'importe qui suffisamment mature pour le sujet...
    Fredix69
    Fredix69

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2020
    Bon petit film qui oscille entre plusieurs genres, raconte un peu l'histoire du texas croisement de cultures avec des acteurs au top. Entre nostalgie et polar, rythme lent mais intéressant avec des personnages forts.
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un bon cold case à la frontière mexicaine, dès le départ le scénario est prenant et l'ambiance excellente hélas le réalisateur perd un peu le rythme en jonglant avec des histoires parallèles plus ou moins liées. C'est bien dommage car les acteurs présents sont excellents même si on peut regretter une trop faible utilisation de Matthew McConaughey. Le réalisateur passe à coté d'une belle réussite à cause de quelques détails.
    Oli B
    Oli B

    12 abonnés 622 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2017
    Je découvre ce film en VOD. Bien qu'un peu daté parfois j'ai aimé le déroulement et l'intrigue qui se tisse entre les situations apparentes et les vérités en flash back..... Matthew McConaughey au début de sa carrière et un Chris Cooper prometteur , et clin d'oeil au shériff Cifton James échappé des James Bond. Lent et majestueux, une autre époque quoi....
    this is my movies
    this is my movies

    721 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2016
    (...) Sayles a toujours essayé de faire passer ses idées dans ses films, il est animé par une conscience politique fortement ancrée à gauche mais c'est aussi un progressiste, un homme qui se pose des questions et qui ne donne pas des réponses toutes faites. Il s'interroge, il questionne notre société, notre monde et il ne porte pas de jugement moral quand bien même c'est un humaniste. Mais la question du racisme et du notre rapport à l'Histoire n'est pas la seule thématique du film qui traite aussi de quelque chose de plus commun au cinéma US : celui de notre rapport au père. En effet, "Lone star" est aussi le portrait de fils et de pères qui ne se sont pas trouvés et qui sont écrasés par des figures imposantes. Chris d'abord est complètement écrasé par la figure de Buddy, véritable légende du comté, un homme droit et respecté par tous, dans toutes les communautés. Une vision angélique que Chris réprouve de manière violente. En cherchant à confondre le coupable, il cherche surtout à salir l'image de son père, une figure écrasante qu'il a cherché à fuir et qui a ruiné sa vie. Son enquête est presque à charge contre ce dernier, mort depuis plusieurs années dans le film et campé par un Matthew McConaughey assez sobre dans une poignée de scènes. Cette figure paternelle, on la retrouve aussi dans un autre personnage central du film, celui d'Otis. (...) D'une manière générale, les acteurs sont très bons dans le film et ils sont bien aidés par un scénario riche, d'une belle densité et brossant le portrait de personnages intéressants, parfois torturés mais surtout complexes et terriblement humains. L'intrigue est menée avec beaucoup de savoir-faire, le suspense reste entier jusqu'au bout et les personnages font réellement avancer l'intrigue tout en évoluant eux-mêmes. La nomination pour l'Oscar du meilleur original (la 2nde pour John Sayles après "Passion fish" en 1993) n'est clairement pas usurpée et c'est même un joyau du genre. En fait, ce qui m'a le plus surpris dans "Lone star", c'est l'extrême discrétion de la mise en scène. D'une manière générale, j'aime bien les beaux mouvements d'appareils, les images bien composées et les lumières d'une beauté renversante. Il n'y pas vraiment de ça dans le film mais l'art de John Sayles est ailleurs. Le cinéaste n'a pas un style ostentatoire, bien au contraire, mais je dirais que son découpage est d'une belle évidence. Rien n'est en trop, rien n'est souligné mais tout est dit d'une manière très tranquille. Ce classicisme pourrait sans doute jouer contre le film mais le rythme est agréable, les deux heures et quelques passent très vite et on est pris dans le tourbillon de l'intrigue. Il faut dire que le cinéaste soigne vraiment ses transitions passé/présent avec là, par contre, des beaux mouvements de caméra et des effets de montage fluides, avec à chaque fois, une vraie virtuosité. (...) Les qualités du film sont pourtant évidentes et son message reste toujours d'actualité. Sa richesse narrative mais aussi ses thématiques sont toujours aussi intéressantes et passionnantes, les acteurs sont magnifiques, le scénario est le fruit d'un travail d'orfèvre et la mise en scène est magnifique, composant un film à la croisée du western, du film policier mais aussi de la fresque humaniste. Une pépite, une rareté, un chef d'oeuvre, un vrai. La critique complète ici
    Shephard69
    Shephard69

    343 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2014
    Un excellent film policier calme et posé qui vaut davantage pour la qualité de son scénario et pour la richesse de ses personnages et la complexité des liens les unissant que pour sa mise en scène où les quelques flashbacks sont insérés sans génie. Chris Cooper et Kris Kristofferson livrent chacun une solide prestation monolithique.
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2014
    Un western sobre entre polar et enquête sociologique qui prend son temps pour nous délivrer un message humaniste. Une histoire intéressante, excellent casting, mais au final pas mal de longueurs et rien de transcendant.
    Oriwa
    Oriwa

    67 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Manque un peu d'énergie mais les sujets sont traités justement. Fin immorale, étonnante, et charmante. Et puis il y a Chris Cooper.
    Plume231
    Plume231

    3 956 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2013
    Mise à part que ça passe au Texas et que le réalisateur parvient à en reconstituer l’atmosphère sur fond d'immigration, de racisme, de passé historique, et qu'il multiplie les points de vue pour éviter le manichéisme, ce qui est tout à son honneur, on ne peut pas dire que ce film choral soit particulièrement marquant, traînant exagérément en longueur pour finalement pas grand-chose car pas franchement imprévisible...
    En plus, on a pas l'impression malgré sa lenteur que tout n'a pas été exploité à fond surtout si on pense aux flashbacks et au personnage intègre mais autoritaire joué par Matthew McConaughey dont on aurait mérité d'en savoir plus de lui...
    lejeff64
    lejeff64

    2 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juillet 2013
    "Lone star" au delà de son enquête (ligne directrice du film) traite de nombreux sujets (relation père-fils, intégration des communautés, etc..) mais le réalisateur n'arrive pas à insuffler une quelconque énergie...
    On suit donc ces différentes petites histoires sans passion et on les oublie dès le film terminé!
    Flotibo
    Flotibo

    57 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2012
    Lone Star oscille plutôt habilement entre film policier et western avec cette enquête sur un meurtre qui a eu lieu dans une ville du Texas. Bien que loin d'être inoubliable, l'intrigue et le scénario nous tiennent en haleine, malgré quelques longueurs...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    304 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2011
    Pas mal, "Lone Star" est un film au rythme assez lent, qui prend le temps de camper ses personnages, et d'instiller une atmosphère particulière. Mais il manque au film une certaine intensité qui aurait pu en faire une totale réussite. L'interprétation est impeccable, la mise en scène sobre et soignée, mais il manque un certain souffle, le petit plus.
    Rik13
    Rik13

    22 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2012
    Avec « Lonestar », John Sayles proposait en 1996 avec ce western moderne une plongée dans la société américaine du Texas, à travers la vie d’une bourgade proche de la frontière mexicaine. Cette petite vile est le symbole d’une Amérique multiethnique où les blancs, les afro-américains, les hispaniques et les descendants des indiens doivent cohabiter dans un pays érigé dans la violence et dans lequel les tensions entre communautés sont toujours vives. L’histoire est basée sur la découverte d’un squelette dans le désert qui ramène Sam, le shérif du comté en charge de l’enquête, à un crime commis 37 ans auparavant, celui de Charlie Wade, shérif corrompu et sadique. Ses investigations auprès des habitants font resurgir le passé et vont entrainer Sam dans une quête identitaire en le menant sur les traces de son propre père. L’enquête criminelle suite à la découverte du cadavre n’est pas véritablement le thème central mais sert de fil conducteur à l’intrigue afin d’approfondir la connaissance des différents protagonistes du récit et de mieux exposer leur histoire respective au sein de cette petite ville du Texas. Le scénario est bien construit et habile avec des personnages forts aux destins imbriqués. Sur des dialogues bien écrits, le réalisateur John Sayles prend le temps de développer son histoire, ce qui permet à chaque personnage d’exister. A travers cette introspection, le réalisateur aborde des thèmes tels que le racisme, l’immigration clandestine des mexicains ou le poids de l’héritage du passé. La distribution est très homogène avec de très bonnes prestations de Chris Cooper, Kris Kristofferson en flic brutal et raciste, Matthew Mc Conaughey et Elizabeth Pena. La mise en scène adopte un rythme assez lent, parfois langoureux, et joue plus sur la psychologie des personnages que sur le suspense inhérent à une enquête criminelle. Le réalisateur utilise judicieusement des flashbacks en reliant les deux époques dans un plan continu, permettant ainsi de mettre en lumière les évènements qui se sont déroulés 37 ans plus tôt. Le film bénéficie également d’une belle photographie signée Stuart Dryburgh. Ce film de John Sayles, injustement méconnu, possède de nombreux attraits, autant par son message que par sa construction, et mérite à ce titre d’être redécouvert.
    Merytamon
    Merytamon

    23 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2011
    Bon film, un tout petit peu long cependant, bon casting notamment Chris Cooper et Matthew Mc Conaughey pour les plus connus mais les autres acteurs et actrices jouent parfaitement leur rôle aussi. Ce film traite de l'enquête sur le meurtre d'un Shériff Ripoux il y a 37 ans, et comme par hasard le pére de l'actuel Shériff, ferait un parfait coupable. Ce film hésite entre réglements de compte personnels et enquête policiére, le tout dans l'ambiance du Texas. Toute une série de Personnes gravitent autour du personnage principal et ils ont tous un rôle à joué, ils sont tous liés. J'ai beaucoup aimé les flashbacks parfaitement filmés qui ne tombent pas comme un cheveu sur la route. Bref un film trés peu connu, qui vaut cependant le coup d'oeil !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top