En 2009, alors qu'ils sillonnaient la planète pour la promotion de Star Trek, Bryan Burk et J.J. Abrams ont passé une nuit à Dubaï avant de se rendre au Koweït pour montrer le film aux soldats américains qui y stationnaient. Impressionnés par la beauté grandiose de la ville, les deux producteurs ont plus tard convaincu les membres de l'équipe de production de Mission Impossible - Protocole Fantôme en leur confiant qu'ils souhaitaient y tourner quelques scènes.
Jeremy Renner est arrivé sur le film presque par hasard, suite à un rendez-vous rapide avec J.J. Abrams pour un tout autre projet. Or, il se trouve que Tom Cruise était sur place pour une réunion de préparation du tournage de Mission : Impossible - Protocole fantôme. Explications de l'intéressé : "C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Brad Bird, Bryan Burk et Tom, ils m’ont raconté l’histoire, alors même qu’il n’y avait pas encore de scénario. Ils m’ont décrit le personnage que j’ai trouvé assez intéressant. Je n’ai pas pu leur dire non", confie l'acteur.
Dans la bande annonce du film, un missile survole la ville de San Francisco et semble se diriger vers le quartier d'Emeryville. C'est précisément dans cette zone que se trouvent les véritables studios Pixar ! Certainement un clin d’œil de la part du réalisateur Brad Bird, metteur en scène habitué des célèbres studios, à qui l'on doit Les Indestructibles et Ratatouille. Alors, coïncidence ?
Theodore Brassel, personnage interprété jusqu'alors par Laurence Fishburne, est cette fois-ci incarné par Tom Wilkinson.
Quelques mois avant la sortie du film, la célèbre marque de voiture allemande BMW et la société de production Paramount Pictures ont annoncé leur partenariat pour ce 4ème volet de la saga. Un formidable coup de pub pour la marque de véhicule, puisque Tom Cruise y pilote un tout nouveau concept-car : le "Vision EfficientDynamics", un bolide électrique équipé du système "ConnectedDrive" (le système de communication embarqué made in BMW).
J.J. Abrams n'est pas seulement le créateur de la série Lost, les disparus. C'est aussi un réalisateur et un producteur assidu de films d'action et de science-fiction depuis plusieurs années (Super 8, Star Trek). C'est d'ailleurs lui qui avait réalisé le 3ème volet de Mission Impossible en 2006. Il continue l'aventure pour ce 4ème épisode en adoptant le statut de producteur.
La jeune Française Léa Seydoux, que l'on a déjà pu apercevoir dans des productions internationales telles que Robin des Bois de Ridley Scott (2010) ou encore Minuit à Paris de Woody Allen (2011), continue son ascension vers les travées d'Hollywood en s'affichant aux côtés de Tom Cruise dans ce 4ème volet de Mission Impossible.
Plus de 30 minutes d’images du film ont été tournées avec des caméras spécialisées Imax, permettant aux spectateurs de se retrouver littéralement au cœur des scènes explosives et de voltige. Seule condition : regarder le film sur un écran géant adapté (Pour rappel, l'Imax est un format de pellicule ayant la capacité d'exposer des images d'une plus grande taille et de meilleure qualité que les pellicules conventionnelles comme le 35mm) !
Lors de la production du film, le titre original prévu pour ce 4ème volet n'était pas Mission : Impossible - Ghost Protocol, mais Mission : Impossible - Aries
Le film sortira sur les écrans de l’Hexagone le 14 décembre 2011. Une sortie aux allures d'avant-première mondiale puisque le film ne sera distribué sur le territoire américain que deux jours plus tard.
Vous rêviez de tour du monde ? Mission : Impossible - Protocole fantôme l'a fait. De Dubaï à Vancouver, en passant par Prague, Moscou ou encore Mumbaï, cette nouvelle mission n'est pas seulement impossible, elle est aussi internationale !
Le génie de l'animation "made in Pixar" effectue, avec Mission : Impossible - Protocole fantôme, ses premières prises de vues réelles.
Tom Cruise et Ving Rhames sont les seuls acteurs à avoir participé à tous les épisodes de la saga.
Est-ce la dernière mission d'Ethan Hunt (Tom Cruise) ? Nous sommes en droit de nous poser la question tant la rumeur d'une nouvelle franchise, dont l'agent Brandt (Jeremy Renner) serait le nouveau héros, enfle du côté des studios hollywoodiens.
Kristin Kreuk et Lauren German ont été approchées pour incarner le personnage de Jane Carter. C'est finalement Paula Patton (Precious) qui a décroché le rôle.
La séquence du film où Tom Cruise crapahute au sommet de la tour Burj Khalifa de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, a été réalisée sans trucages, ni doublures ! Rappelons que cette tour, inaugurée en janvier 2010, est à ce jour le plus haut building du monde avec ses 828 mètres de hauteur. Une belle performance pour la star !
A l'instar du 3ème volet de la saga, Mission : Impossible - Protocole Fantôme bénéficie d'un budget plus que conséquent, ce dernier atteignant les 140 millions de dollars. Pour rappel, le budget du premier volet de la saga, en 1996, était moitié moins élevé (80 millions), tandis que celui du 2ème, en 2000, était (déjà) évalué à 125 millions.
Avant que Jeremy Renner enfile le costume de Brandt, d'autres acteurs sont passés par la cabine d'essayage de la direction du casting. Parmi eux, on peut citer Chris Pine, Tom Hardy, Anthony Mackie, Christopher Egan ou encore Kevin Zegers.