One Piece, en livres, ce sont 60 volumes vendus à 220 millions d'exemplaires de part le monde, soit le manga le plus vendu au monde devant le mondialement célèbre Dragon Ball. A la télévision, ce sont plus de 500 épisodes, soit l'une des dix meilleures audiences pour la jeunesse. En cinéma, enfin, One Piece - Strong World est le dixième film de la saga, vus par plus de 3,6 millions de Japonais en un mois. En France où le manga reste un marché de niche, le film est distribué sur une trentaine de copies et vise 50 000 entrées.
Dixième volet cinématographique de la sage, One Piece - Strong World n'en reste pas moins le premier à bénéficier d'une sortie dans les salles françaises.
Après sa sortie en salles, le film a fait l'objet d'une adaptation en roman destinée à la jeunesse par l'auteur japonais Hamazaki Tatsuya, qui n'avait jamais travaillé auparavant pour la série One Piece. Il s'agit donc de l'adaptation romanesque d'un film d'animation, lui-même dérivé d'un manga.
Non content de s'occuper des graphismes et du scénario du long-métrage, Eiichiro Oda s'est également chargé personnellement du choix de la bande-originale. Il a ainsi fait appel au groupe de rock japonais Mr. Children, immensément connu au Japon, et qui signe là sa première collaboration à un film d'animation avec le thème "Fanfare".
Bien qu'il s'agisse de son premier film de la franchise, Munehisa Sakai est un habitué de l'univers One Piece puisqu'il avait déjà réalisé quelques épisodes de la série pour le petit écran.
One Piece : Strong World a fait l'objet de trois nominations dans le cadre de la 51e édition du Festival du Film d'Animation d'Annecy : Cristal du long métrage, Mention spéciale et Prix du public.
Afin d'inciter les fans à se rendre dans les salles obscures, les 1,5 million premiers spectateurs se sont vu remettre un tome inédit de la saga, le "volume 0", qui dépeint des évènements ayant eu lieu vingt ans avant le tome 1 mais directement liés aux film. En raison des records d'entrées enregistrés par ce dernier, le collector a par la suite été réédité.
One Piece : Strong World a rencontré un succès phénoménal au Japon, engrangeant en moins de deux jours ce que le précédent opus, One Piece - Film 9 : Episode of Chopper, avait récolté à l'issu de son exploitation. Distribué dans 188 salles à sa sortie, le film a engrangé 11,7 millions de dollars au cours de son premier week-end (soit une moyenne historique de 62 200 dollars par écran), écrasant au passage Harry Potter et le Prince de sang mêlé (11.2 millions de dollars pour 844 écrans). Plus d'une centaine de cinémas se sont d'ailleurs montrés incapables de fournir des places à la foule et ont affiché "complet" tout le week-end. Il s'agit du plus gros succès à ce jour de la Tôei Animation Company.
Bien qu'il s'agisse du dixième film d'animation de la série One Piece, Strong World est le premier d'entre eux à être écrit par Eiichiro Oda, célèbre mangaka (dessinateur de manga) et père des œuvres originales, qui souhaitait ainsi célébrer les dix ans de la saga. Pour cette raison, ce film est désormais considéré comme un tome à part entière de la série.