La relation entre un jeune homme et femme mature, incarnée par Louis Garrel et Monica Bellucci, s'inscrit dans un phénomène de société dont on parle de plus en plus (au cinéma comme dans la réalité). A noter que l'acteur n'a pas été dépaysé par la différence d'âge avec son partenaire, puisqu'il est le compagnon de Valeria Bruni Tedeschi, qui est de 19 ans son aînée.
Ange aux cheveux noirs et au regard ténébreux, Monica Bellucci a beau se voir désigner comme l'une des plus belles femmes du monde, elle est une habituée des rôles sombres et dramatiques. Une image avec laquelle elle voudrait (un peu) rompre dans ses projets futurs. C'est dans cette optique qu'on la retrouve au casting de la série comique Platane, emmenée par Eric Judor.
Un été brûlant a déjà fait son buzz avant même d'être sorti. Motif ? La possible nudité de Monica Bellucci. La rumeur selon laquelle l'actrice allait se dévoiler dans son plus simple appareil devant la caméra de Philippe Garrel a pris des proportions si grandes que l'icône italienne était au cœur des débats cinématographiques de son pays d'origine.
Monica Bellucci avait accouché environ deux mois avant le tournage, l'obligeant ainsi à s'occuper de son bébé sur le plateau. Le personnage qu'elle interprète, une femme immature qui ne pense qu'à son image, est donc bien loin du statut de mère propre à la comédienne.
Le film a été tourné durant l'été 2010.
C'est la quatrième fois que Louis Garrel tourne avec son père, Philippe Garrel. Ce dernier avait déjà dirigé son fils dans Les Baisers de secours (lui offrant ainsi son premier rôle dans un long-métrage, en 1989), Les Amants réguliers (2004) et La Frontière de l'aube (2008).
Le film à été présenté à la 68ième édition de la Mostra de Venise, en compétition officielle. Il marquait ainsi les retrouvailles de Monica Bellucci avec ce festival auquel elle ne s'était rendue qu'à deux reprises (en 2001 pour Malena de Giuseppe Tornatore, et en 2005 pour Les Frères Grimm de Terry Gilliam). Le réalisateur Philippe Garrel est, quant à lui, un petit chouchou du jury qui lui avait déjà décerné deux Lions d'argent (en 1992 pour J'entends plus la guitare et en 2005 pour Les Amants réguliers).
Dans sa trame comme dans son image (notamment la fameuse scène de nue de Monica Bellucci), Un été brûlant n'est pas sans rappeler Le Mépris de Jean-Luc Godard. Loin de plagier le maître, le réalisateur Philippe Garrel se décrit au contraire comme un "disciple", "copiant des films académiques à l'instar des peintres qui copient leur maître".