Un jeune néo-zélandais qui choisit pour son premier film une comédie horrifique et sur laquelle il occupe pratiquement tous les postes, ça ne nous rappelle pas quelqu’un ? Malheureusement, ici, nous sommes à des années-lumière de Peter Jackson et de son furieux "Bad Taste" !!!
Pourtant, il y avait de la matière à ce que "Last Of The Living" devienne le "Shawn Of The Dead" de la Nouvelle-Zélande. Mais, en plus d’avoir un budget ridicule (et encore ce n’est pas une excuse : cf. Peter Jackson), Logan McMillan n’est pas Edgar Wright : mal filmé avec des choix de cadrage assez bizarres (seules les grandes étendues du pays sont réellement bien exposées à l’écran…et encore, comme carte postale de la Nouvelle-Zélande, la trilogie du "Seigneur des Anneaux" faisait un bien meilleur boulot !), des dialogues pas très recherchés, un humour plus que bancal (on sent arriver toutes les vannes et en plus leur effet comique tombe totalement à plat !), des incohérences pouvant être évitées (la demoiselle explique qu’elle devrait se transformer 40 minutes après avoir été mordue. La scène d’après nous voyons un homme mourir puis se relever moins de 10 secondes après avoir rendu son dernier souffle. Puis deux minutes après, la demoiselle attaque Ash dans l’avion avant d’avoir atterri sur l’île, soit bien avant les 40 minutes dont elle parlait !!), des effets spéciaux de pacotille (les zombies sont aussi frais que les vivants avec juste un peu de confiture de fraises aux coins des lèvres et les morts ne sont jamais réellement montrées), des choix parfois douteux (la pub pour le groupe « The Franck Woo » qui a composé 4-5 morceaux pour la B.O. du film) et une direction d'acteur nulle (on ne croit pas du tout dans notre bande de héros...et déambuler tout doucement en grognant ce n'est pas suffisant pour faire des zombies !!).
Non vraiment, il n’y a pas grand-chose à sauver de ce long-métrage (première tentative ratée de court-métrage d’un étudiant maladroit en première année de cinéma me paraît plus juste comme dénomination). Si le but recherché était de se rapprocher de "Shawn Of The Dead" ou de "Bienvenue à Zombieland", et bien c’est loupé et croyez-moi, y’a vraiment du boulot pour y arriver !!