Bon, Fanatique est une potacherie horrifique, honnêtement pas très au point, qui est bien loin de l’efficacité d’un Slashers dans un genre approchant.
Le casting alterne entre figures peu connus, jeunes acteurs faisant carrière dans la série B et acteurs plus rodés, comme Burt Young ou Kane Hodder qui font un peu les guest-stars. Dans l’ensemble les acteurs sont sympathiques, mais loin d’être tous enthousiasmants. Le casting féminin est plutôt soigné, avec des actrices efficaces comme Juliet Landau ou Danica McKellar (laquelle surjoue quand même un peu trop). Le casting masculin est plus disparate, avec des acteurs soit un peu trop fades, comme le héros, soit en franc surjeu, à l’image de Justin Chon. Mais bon de toutes manières le film a beaucoup de personnages, tous très différents, donc forcément c’est difficile dans un métrage de ce genre d’avoir un casting bien uniforme avec des acteurs tous au point, mais au moins ils ont tous l’air de s’amuser et c’est déjà ça.
Le scénario est problématique. En fait le film a une bonne idée de départ, mais il donne le sentiment d’être resté au premier niveau, au premier jet scénaristique. Du coup la narration est ultra-saccadée, et se contente pour ainsi dire d’enchainer des chapitres « meurtres » jusqu’au dénouement final, sans offrir une construction vraiment structurée. L’humour reste vraiment basique, avec des parodies de classiques de l’horreur qui ne font quand même pas des étincelles tant elles sont faciles. En plus le film mêle assez mal l’horreur gore et l’humour. Curieusement la sauce ne prend pas vraiment, probablement car le gore n’est finalement pas réellement utilisé. Ça sert un peu à habiller l’arrière-plan, mais le gore n’est quasiment jamais utiliser comme un ressort comique, à l’inverse d’un Braindead, ou même d’un récent Tucker et Dale. C’est d’autant plus ennuyeux que le film ne cherche précisément qu’à être comique, et ne se veut jamais sérieux.
La réalisation est faible. Il y a même quelques loupés (le passage avec les petits poissons), et c’est tourné de façon très basique, sans grande recherche. On sent un film à petit budget, avec un réalisateur qui ne parvient pas vraiment à mettre en valeur ni les scènes gores, ni les gags pas un travail de mise en scène parfois franchement raide. Les décors et la photographie sont en revanche honorables pour un film à petit budget, et pour ma part je n’ai pas trouvé à redire sur ce point. Les effets horrifiques sont déjà plus aléatoires. Parfois réussis, certains sont bien loupés (notamment un qu’on nous assène en gros plan en plus et qui fait très artificiel). Mais à la limite on peut se dire que c’est l’aspect comique qui veut cela. Sinon déçu par la bande son, hormis un passage sympathique sur Fame !
Non en fait ce film est une potacherie trop basique. L’humour est tout de même très facile, visuellement on ne peut pas dire que Fanatique soit très travaillé, et les acteurs sont un peu trop disparates dans leurs prestations. Ça donne trop le sentiment d’être fait de bric et de broc, et on ne sent pas une équipe déterminée, ayant tenu l’ensemble avec de la poigne. On a parfois le sentiment que l’équipe se levait le matin et improvisé une parodie de film d’horreur, puis que l’après-midi ils allaient se baigner dans les eaux turquoises tous ensemble en chantant « Kumbaya ». D’ailleurs la dernière image le laisse croire ! Enfin, le film au moins dégage une certaine chaleur et une certaine sympathie, il ne se prend pas la tête. Je lui accorde 2, car tout n’est pas raté non plus. Il y a quelques bons acteurs, quelques gags qui font mouches, un rythme correct, et l’ensemble respire le film généreux mais maladroit. Il serait malvenu de le descendre.