Dans ce nouveau film consacré au célèbre mutant, Wolverine se frotte à la pègre japonaise, et plus particulièrement au Samouraï d'argent, l'un de ses adversaires les plus menaçants.
Réalisateur réputé de Copland et Walk the Line, James Mangold a été choisi pour être aux commandes de Wolverine : le combat de l'immortel, après que Bryan Singer et Darren Aronofsky aient quitté le navire.
A l’origine, le scénariste Simon Beaufoy (127 heures) a été approché pour rédiger le script de Wolverine : le combat de l'immortel, mais ce dernier refusa. Même chose pour Darren Aronofsky (Requiem for a Dream) à la réalisation, qui voulait passer plus de temps avec sa famille. Guillermo Del Toro avait quant à lui fait part aux producteurs de son envie de réaliser Wolverine : le combat de l'immortel avant de se rétracter pour ne pas passer trop de temps (deux à trois ans) sur un seul et même projet.
Longtemps pensé comme étant une suite à X-men Origins : Wolverine (2009), l'équipe du film a finalement décidé de placer les évènements de Wolverine : le combat de l'immortel après X-men : l'affrontement final (2006), troisième épisode cinématographique consacré aux célèbres mutants. Le réalisateur James Mangold explique : "Les X-men sont dissous, il y a ainsi un énorme sentiment d'isolement pour Wolverine", justifiant ainsi cette nouvelle aventure en solo du personnage.
A noter que X-Men Origins: Wolverine (2009) avait été mal accueilli par les fans et la critique, même si ses résultats au box office n'étaient pas alarmants (375 millions de dollars dans le monde pour un budget de 150 millions).
Wolverine n'en finit plus d'apparaitre sur grand écran, puisque après Wolverine : le combat de l'immortel, nous retrouverons Logan dans X-men : Days of Future Past en 2014, dirigé par Bryan Singer, réalisateur de X-men (2000) et X-men 2 (2003).
Wolverine : le combat de l'immortel tire son inspiration d'un comic-book de Frank Miller et Chris Claremont qui ont alors récupéré Wolverine pour en faire un personnage aux multiples facettes, beaucoup plus travaillé et subtil que dans sa première apparition BD en 1974 dans les numéros de "L'Incroyable Hulk" #180 et #181.
Depuis qu'il a décroché le rôle de Logan dans X-men (2000), Hugh Jackman rêvait de jouer son personnage dans l'arc narratif des comics ayant inspiré le film, dont l'intrigue se déroule au Japon. Dans ces comic-book Marvel, Wolverine est le personnage principal, totalement détaché de la série X-men. Si le Japon mélange à la fois des traditions ancestrales liées à la famille et la technologie de pointe, le mutant se retrouve souvent seul - malgré son appartenance récente avec les X-men - et à l'état sauvage : "Le Japon est un peu le monde d'Oz pour Logan, comme dans Le Magicien d'Oz, Logan se retrouve dans un rêve délirant", explique James Mangold.
Si Wolverine : le combat de l'immortel se déroule de nos jours, l'introduction du film constitue l'occasion de retrouver le personnage de Logan en pleine Seconde Guerre mondiale, à Nagasaki, au Japon, pendant les bombardements qui se sont déroulés à la fin de la guerre.
L'immersion japonaise est parfaite pour la situation dans laquelle se retrouve Logan après X-men: l'affrontement final (2006). Ayant perdu ses compagnons et l'institution de Charles Xavier, il se retrouve dans une position proche du ronin, célèbre figure japonaise qui caractérise un samouraï n'ayant plus de maître à servir : "Il est, en quelque sorte, un guerrier sans but, sans cause. Beaucoup de ceux qui donnaient à Logan l’impression de se battre pour quelque chose ont disparu. Finalement, c’est essentiellement un homme perdu, capable de tout mais sans mission", explique le réalisateur James Mangold qui ajoute : "C’est une iconographie que les westerns américains et les films de samouraïs partagent, et maintenant nous y insérons un personnage de comic book."
A propos de son personnage, Hugh Jackman explique qu'il a "toujours imaginé Wolverine comme un combattant des rues ou un bagarreur de bar. Son style n’est pas élégant, il ne veut pas traîner en assénant un ou deux coups, tout ce qui l’intéresse c’est de couper la tête de son adversaire en deux secondes et de passer à autre chose". En effet, Wolverine est le seul parmi ses collègues X-men qui n'hésite pas à tuer ses opposants.
Le sujet des super-héros renvoie inévitablement à un univers fantastique ou de science-fiction. Avec un personnage comme Wolverine, impossible d'échapper à la règle et pourtant, le film s'apparente plus à un thriller d'après James Mangold, qui voulait faire quelque chose de plus réaliste : "Je pense que ce qui va surprendre le plus les gens dans ce film, c’est son aspect très réel ; à quel point on s’immerge entièrement dans ce monde, dans l’action, le drame et la romance", déclare le metteur en scène. Ce réalisme se traduit également pour le personnage de Logan qui se voit redevenir mortel : "Vous verrez un Logan plus vulnérable, plus exposé et plus monstrueux que jamais. Il se débat avec son identité, avec sa raison de vivre, et il doit désormais faire face au choix d’accepter ou non sa vraie nature", explique Hugh Jackman.
Estimé à 100 millions de dollars, le budget de Wolverine : le combat de l'immortel n'est donc pas énorme en comparaison à celui de X-Men: Le Commencement (160 millions) ou d'Avengers (220 millions).
Dans Wolverine : le combat de l'immortel, Hugh Jackman campe le personnage de Logan pour la sixième fois à l'écran, un record puisqu'il est le seul acteur au monde à avoir incarné aussi souvent un même personnage de comic-book au cinéma. Il va également reprendre son rôle pour la septième fois dans X-Men : Days of Future Past (2014).
Jessica Biel et Amanda Seyfried furent considérées pour le rôle de Viper, puis Katie Leung pour camper celui d'Yukio. De même que Togo Igawa, qui jouait le général Hasegawa dans Le Dernier Samouraï, a été approché pour incarner le personnage de Shingen.
Le directeur de la photographie Amir Mokri a été remplacé au cours du tournage par le directeur de la photographie de la seconde équipe Ross Emery.
Si Logan se lance dans une aventure en solo, bien loin de ses collègues X-men, nous retrouvons tout de même, dans Wolverine : le combat de l'immortel, quelques figures emblématiques de la saga de Marvel tels que Silver Samuraï, Vipère et le grand amour de Logan, Jean Grey.
Le chef-décorateur de Wolverine : le combat de l'immortel, François Audouy, est d'origine toulousaine. Il est souvent attaché aux films de super-héros puisque son premier job a été sur Batman Forever (1995). Il a aussi travaillé aux côtés de Sam Raimi sur Spider-Man 2 (2004).
Hugh Jackman a contacté Dwayne Johnson afin de lui demander des conseils pour se préparer physiquement au rôle de Wolverine. Selon Jackman, "Le but n'était pas d'avoir l'air d'être juste quelqu'un qui faisait de la gonflette, il fallait que la rage intérieure puisse se voir sur mon corps, il fallait voir les veines, je voulais sembler animal". L'acteur a donc suivi le programme de son ami : manger 6.000 calories par jour en plus de l'exercice approprié.
Alors que Wolverine : le combat de l'immortel se passe quasi-intégralement au Japon, la majorité du tournage s'est déroulée à Sydney. Ce qui a posé quelques problèmes à la production au niveau des figurants japonais, la célèbre ville australienne comportant une large population asiatique mais très peu de Japonais.
Fox France s'est associée à l'agence événementielle Ubi Bene pour promouvoir la sortie de Wolverine : le combat de l'immortel dans les salles françaises. L'agence a donc installé au Parc de la Villette à Paris le caveau du héros du film en indiquant son année de naissance mais pas celle de sa mort : "1835 - ????". Une opération remarquée qui n'a pas manqué de faire le buzz sur Internet.
Le gouvernement australien a octroyé une subvention d'environ 13 millions de dollars au film, pour qu'il soit tourné dans ce pays. D'après Julia Gillard (Première ministre australienne), ce serait Hugh Jackman qui l'aurait convaincue de débloquer ces fonds, favorisant ainsi la création d'emplois au sein d'un secteur largement touché par la crise depuis quelques années.
Premier film des X-Men à sortir en 3D et IMax, Wolverine : le combat de l'immortel est également le premier film centré sur l'homme aux griffes d'acier où il ne partage pas le titre avec les autres X-Men.
La réalisateur du film avait été proposée à Darren Aronovsky, qui a préféré décliner l'offre. Il s'explique : "J'aimais le scénario, et je pensais que le film serait énorme. J'ai simplement eu... une période difficile dans ma vie", a-t-il déclaré. "C'était compliqué, je ne pouvais pas quitter New York pour si longtemps. Et pour être honnête, l'opportunité de faire "Noé" avait surgi, et c'était quelque chose auquel je pensais depuis des années. J'étais très excité à cette idée".