Médecins sans frontière ("MSF") est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) dont le but est d'offrir son assistance médicale à la population des pays en crise. Fondée, entre autres, par Bernard Kouchner en 1971, elle est aujourd'hui le plus grand fournisseur de soins médicaux mondiaux, agissant dans plus de 70 pays à travers le monde. L'organisation a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1999 pour son oeuvre humanitaire.
"Living in Emergency est une représentation brute et réaliste des dilemmes auxquels sont confrontés les collaborateurs de Médecins Sans Frontières sur le terrain et des sacrifices professionnels et personnels exigés par leur travail. L’objectif de cet événement est de faire connaître l’une des multiples facettes du travail humanitaire, sans doute l’une des plus dures."
Le réalisateur du documentaire Mark N. Hopkins a obtenu l'autorisation de Médecins Sans Frontières de filmer les projets mais a travaillé de façon totalement indépendante, sans influence de l'ONG sur ce qu'il devait montrer.
En automne 2010, Médecins Sans Frontières a projeté Living in Emergency: Stories of Doctors without borders dans les grands auditoires d'un maximum d'universités et de hautes écoles de nombreux pays. La projection était toujours suivie de débats pour impliquer les étudiants dans l'œuvre de l'ONG.
En 2009, Living in Emergency: Stories of Doctors without borders a reçu le Prix du Jury dans la catégorie documentaire lors du festival du film Cinequest de San Jose.
Dans le film, un des acteurs, le docteur Chris Brasher, fait un commentaire à propos des "réunions" d'une ONG sur le développement durable, les opposant aux actions concrètes prises par MSF. Interrogé au festival Babylon Film de Berlin en 2009, le réalisateur Mark N. Hopkins révéla que son frère travaillait pour l'ONG en question et qu'il vérifia avec lui les images pour savoir s'il acceptait de les intégrer au film.