Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 133 abonnés
5 096 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 février 2018
Un portrait sensible de l’amitié et du lien qui relie un être à ceux qui l’aiment. Même si ce n’est pas sa famille, la petite a besoin de porter l’amour qu’elle a eu de ses parents vers ceux qui l’entourent et la protègent. Vraiment joli et doux
Tirant son histoire de sa propre expérience, Ounie Lecomte signe un premier film réussi en grande partie grâce à la fabuleuse petite KimSaeron éblouissante dans son interprétation. Une vie toute neuve s'intéresse ainsi au quotidien d'un orphelinat aussi bien à travers ces enfants qui espèrent être adopté qu'à travers la vie des sœurs qui s'occupent d'eux. Un film très juste qui ne se laisse gagner à aucun moment par l'excès de bons sentiments pour émouvoir le spectateur. Même si ce n'est pas dans les salles obscures, je vous conseille vivement de découvrir ce beau long-métrage et ce sera mon Coup de cœur 2909 pour vous y encourager !
Ce film est extrêmement émouvant et son interprétation est magnifique. Pour nous, c'est un chef d'oeuvre. En même temps son réalisme est tout à fait remarquable. Nous ne savons pas quoi ajouter d'autre, sinon que ce film aurait mérité une beaucoup plus grande diffusion .
signé : les parents adoptifs d'une petite coréenne arrivée en France en 1983
NUL !!! Je m'attendais vraiment à autre chose... Généralement j'aime dire "les choses simples sont les meilleures" mais là... Pour vous résumez le film, la gamine vas dans un orphelinat et toutes les nuits elle va bouffer du riz avec ça pote, elle fait amis-amis avec un oiseau, elle creuse un trou pour s'enterrer elle même et elle et sa copine se font adopter.
Une belle surprise que ce film épuré, sobre, pudique sur les moments difficiles vécus par une petite fille dans un orphelinat de Corée du sud dans les années soixante-dix. A priori, on se dit que l'on ne va pas accrocher. Et puis si ! On se laisse emporter par cette histoire tout en retenue et en non-dits filmée tout en délicatesse. Il y a plusieurs moments déchirants mais la réalisatrice a eu l'intelligence de ne pas faire de son oeuvre un tire-larmes à l'américaine avec trop de pathos et de sentiments gnan-gnan. Bravo pour avoir su garder le juste équilibre et bravo pour le choix des acteurs !...
C'est simple j'ai pas accroché.L'histoire paraît intéressante au début,on croit meme qu'il va y avoir des révélations importantes dans le film mais pourtant on se trompe.Le rythme est lent et certaines scènes ne font que ralentir le film.Je l'ai pas particulièrement trouve touchant et encore moins à la fin qui est baclée.Reste quand meme la petite Kim Saeron qui est excellente et qui à vraiment une bouille d'ange.Sinon je me suis quand même bien fait chier pendant la séance.
Un film touchant, bien que son intrigue n'ait rien d'original. On suit l'histoire de cette petite fille abandonnée par son père, et refusant de l'admettre. On voit naître des amitiés, on voit ces enfants rire et pleurer, et espérer une nouvelle vie pour eux. Le principal point fort du film est l'interprétation de la petite Kim Saeron, d'un grand naturel et vraiment touchante. Un film coréen, pas si dépaysant que ça, et pas marquant pas une grande originalité de scénario, mais qui se laisse suivre tout de même.
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2012
Placèe à hauteur de petites et jeunes filles dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques, la camèra de la rèalisatrice sud-corèenne Ounie Lecomte rèalise des petits prodiges d'observation pour saisir avec dèlicatesse les mystères de l'âme enfantine, les puretès et les exigences de cette petite hèroïne du nom de Jinhee! Ses dèsespoirs nous bouleversent (il faut la voir s'enterrer pour ne plus rien entendre) avec cette difficultè de passer du stade d'orphelin au stade d'enfant adoptable mais sa quête douloureuse, son obstination et sa foi inèbranlable sont aussi une belle leçon de vie! Telle est Jinhee, petit bout de femme de neuf ans, vibrante et fragile dans cette oeuvre bouleversante sur l'abandon et sur l'adoption! Assurèment un grand film reposant entièrement sur les frêles èpaules de la jeune Kim Saeron, avec quelques flash back mèmorables! C'est douloureux mais ça fait du bien! Merci Ounie Lecomte pour ce joli moment de grâce qui frise à coup sûr le chef d'oeuvre...
Maman adoptive de 2 enfants, je ne peux qu'être bouleversée tout particulièrement par ce film puissant et magnifique. La douleur de l'abandon, la quête éperdue de cette petite fille paumée, tout ça m'a émue au plus haut point. Un film indispensable...
Pour son premier long métrage, Ounie Lecomte nous expose l'histoire d'une jeune fille abandonnée par son père, Jinhee, à un orphelinat chrétien. Impossible de ne pas s'émouvoir face au désespoir de la fillette et de la perte de ses repères. La sobriété de la mise en scène (pas de musique, des plans de caméras softs,...), le fait que le film s'apparente à un huis-clos donnent toute sa dimenssion au drame et la sensation de partager les peines de l'héroine n'en est que plus forte. Bref, l'émotion est au rendez-vous. Pas de fausses notes pour une première oeuvre.
"Une vie toute neuve" est un film remarquable soulignant la talentueuse Kim Saeron dans le rôle de la petite fille très attachante, tenant toute notre attention tout le long le film. Les histoires d’adoption est un sujet assez délicat à traiter dans le sens où il faut avoir suffisamment de rebondissements pour accrocher le spectateur. Pourtant, ici, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes pour divertir le spectateur : il suffit d’un excellent personnage principal. En effet, Jinhee est une petite fille mignonne et très attachante. Le spectateur a de la pitié pour cette jeune fille, qui a perdu son père biologique, qu’elle aimait tant et dont elle croit qu’il reviendra la chercher. Jinhee est une fille très intelligente et on ne se demanderait pas si elle se ment à soi-même. L’amour fort qu’elle a pour son père se montre par le nombre de fois où on l’a voit le serrer dans ses bras, la chanson qu’elle chante et le rêve qu’elle fait avant de rejoindre ses parents adoptifs, histoire de ne pas oublier son vrai père. Au point, que Jinhee se transforme en petite fille méchante, rejetant tout ce qu’on lui offre et cassant le bonheur des autres (la scène des poupées). Malgré cela, on ne lui en veut pas car c’est une façon d’exprimer sa souffrance. Tout ça pour dire qu’il faut souligner la magnifique prestation de Kim Saeron qui nous fait ressortir remarquablement les sentiments de son personnage (sans même besoin de parler). "Une vie toute neuve" est donc un film très touchant qui fait chaud au cœur.
Un film sobre et bouleversant. Les jeunes actrices sont touchantes et c'est le point fort de ce film. Une touche d'optimisme aurait été la bienvenue cependant car le film est souvent froid voir malsain. On en ressort triste.
Passé injustement inaperçu au Festival de Cannes, où il fut projeté en séance spéciale, ce premier film autobiographique évite les pièges de la sensiblerie pour proposer un regard singulier sur l’enfance intérieurement meurtrie. Digne de De Sica et Comencini, une œuvre minimaliste attachante qui confirme la diversité et la vivacité du cinéma coréen.