Mon compte
    Crying Freeman
    Note moyenne
    3,4
    6261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crying Freeman ?

    118 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    40 critiques
    3
    21 critiques
    2
    16 critiques
    1
    13 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    eldarkstone
    eldarkstone

    219 abonnés 2 074 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 février 2024
    Un Thriller original de bonne facture, avec un bon scénario assez classe, des personnages et des scènes d'actions très bien faites, qui n'ont pas pris une ride !
    pierrre s.
    pierrre s.

    429 abonnés 3 305 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    On peut sentir dans ce premier long métrage, tout l'amour (et donc toute l'influence) du cinéma asiatique sur Christophe Gans. Crying Freeman est en effet très référencé, ce qui ne l'empêche pas d'être très réussi, notamment visuellement. Cette adaptation nous en met plein la vue même 25 ans après.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    689 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2021
    L’originalité du Crying Freeman adapté par Christophe Gans est double. C’est d’abord le cosmopolitisme partout présent, depuis son casting international jusqu’à la musique originale qui mêle les sonorités ; se déploie devant nos yeux une œuvre hybride qui tire de cette convergences d’influences éparses une richesse des plus appréciables. C’est ensuite l’entrelacs des pulsions de vie et de mort qui saisissent le couple principal sans qu’il n’y puisse rien changer : l’attirance violente d’Emu pour celui qui aurait dû lui ôter la vie, la sensibilité à fleur de peau d’un meurtrier qui peine à cacher ses larmes et revient sans cesse vers celle qu’il aime. Au cœur du film règnent un paradoxe et, par conséquent, une dynamique efficace qui aborde les péripéties et autres retournements de situation comme autant de mises à l’épreuve soucieuses de ramener les personnages sur le droit chemin, de les raccorder à ce pour quoi ils ont été programmés.

    Crying Freeman redistribue donc la liberté d’un héros viril et puissant à une cellule amoureuse interdite au sein de laquelle les rôles se voient inversés. La maestria de mise en scène, forte de ralentis splendides et de mouvements de caméra ultra-maîtrisés – un peu trop d’ailleurs, si bien que cette maîtrise formelle enferme rapidement le long métrage dans l’application d’une formule, loin de l’ambition libertaire de son postulat – confère à Emu et Yo un aspect de couple tragique digne des récits mythologiques de l’Antiquité. Une réussite.
    Tony Perin
    Tony Perin

    2 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai vue à la télé il y a longtemps et il est bien Mark Dacascos joue bien, il y a de l'action mais il ne dure pas assez longtemps.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 avril 2021
    Le réalisateur Christophe Gans qui fait ses débuts dans un long métrage ne sait manifestement pas comment mettre en scène ou monter une séquence d'action. Pour commencer il n'y a absolument aucune variété dans l'action avec un flot constant de fusillades pratiquement identiques bien qu'il y ait un jeu de sabre de samouraï a un moment. Au lieu de ca nous avons une violence faible et le sang très contenu avec une seule giclée de sang à la fin. Ensuite il y a l'utilisation constante et ennuyeuse du ralenti sérieusement ce film a plus de ralentis que tout autre film que je me rappelle avoir vu. En fait si toutes les scènes au ralenti étaient jouées à la vitesse normale Crying Freeman durerait probablement 40 minutes de moins. Tout est vu au ralenti des gens qui courent et marchent, des gens qui tombent, des gens qui tirent avec des armes, des boissons qui sont versées dans des verres. Il n'y a pas 5 minutes sans que quelque chose ne soit montré au ralenti. C'est bien quand c'est utilisé correctement mais ici le réalisateur le fait juste pour le plaisir ou parce qu'il a pensé à tort que c'était cool et que cela donnerait automatiquement du style à son film mais ce n'est certainement pas le cas...
    Alexarod
    Alexarod

    280 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2021
    Encore une critique qui disparait, on doit en être à la 40ème, ça va rugir... Bon sans dèc' c'est ch.iant mais ce film est assez marquant pour qu'on s'en souvienne.
    Tiré d'un manga on en retrouvera les codes ; d'ailleurs si vous n'aimez pas "le Pacte des loups" et l'indien Mani, ainsi que les mangas, ou encore l'action avec un style asiatique passez votre chemin ce long métrage ne vous plaira pas. Par contre si Kill Bill est bien passé au visionnage pour vous, si les histoires de yakuzas et de code, honneur, respect ne vous rebutent pas foncez. En effet on est pas mal porté sur tout ça dans cette production de Gans, mais le tout avec une esthétique chinoise magnifique. C'est certes un peu tiré par les cheveux par moments mais ça n'est pas du niveau grand guignolesque américain, et l'ambiance feutrée joue beaucoup pour faire passer l'ensemble.
    Cette ambiance est notamment amenée par la musique, très bien trouvée, dans le ton, sans fioriture mais présente comme et quand il faut, ça fait très asiatique du coup et c'est un ingrédient important du film (même si elle est répétitive). L'histoire est bonne, inédite, bien montée, sans complications excessives, avec une trame certes pas la plus originale mais on ne s'en rend pas compte. Les décors sont magnifiques (surtout à la fin), les FX sont bons, les acteurs jouent bien leur partition (et Dacascos fait ses cascades), bref que du bon. Toutefois non, le réalisme est donc un peu oublié parfois, le rythme est lent mais ne colle pas toujours avec l'action, quelques longueurs par moments, trop de ralentis, pas d'humour mais c'est normal, et des dialogues parfois un peu creux ou pas vraiment conformes à ce qu'on attend. Cela ne dérange pas vraiment le bon déroulement de l’ensemble mais bon.
    romano31
    romano31

    279 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2020
    Adaptation du manga du même nom, Crying Freeman est un film sympathique dans lequel Christophe Gans déclare tout son amour du cinéma hongkongais. Gunfight millimétrés, ralentis etc... Gans s'approprie les codes du genre pour livrer un film d'action divertissant avec un scénario simpliste mais efficace.
    Redzing
    Redzing

    1 118 abonnés 4 470 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2020
    Premier long-métrage de Christophe Gans, "Crying Freeman" est une coproduction franco-canado-japano-américaine (rien que ça !), curieusement assez méconnue. Le fait que le film ne soit pas sorti en salles aux USA à l'époque n'ayant sans doute pas aidé à sa renommée. Pourtant, il s'agit d'un exercice de style très intéressant. On y suit l'histoire d'un tueur à gages chinois, identifié par une témoin canadienne lors de l'un de ses meurtres, et traqué par des yakuzas. Soyons clairs : le scénario n'est ici qu'un prétexte (alliances et trahisons bancales, histoire d'amour clichée et sans aucun développement). L'intérêt de "Crying Freeman" est sa forme. Malgré un budget dérisoire, une durée de tournage limitée, et peu d'expérience, Christophe Gans est parvenu à réaliser un film d'action qui fait de la jambe au cinéma hong-kongais, John Woo en tête. Diversité des plans, effets ralentis, mouvements stylisés : l'ensemble aurait pu tourner à la farce ou au nanar, mais Gans maîtrise la grammaire de ses modèles, et la décline à sa sauce avec soin, aidé entre autres par une jolie photographie. Cela donne de belles séquences (bien que cliché, le volet séduction est tout de même esthétique !), et des scènes d'action très efficaces. Mark Dacascos, très à l'aise avec les arts martiaux, donne de sa personne et s'offre un beau rôle de tueur au passé trouble. Face à lui, on repèrera Tchéky Karyo en policier trouble. "Crying Freeman" plaira donc sans doute aux amateur de cinéma asiatique.
    Isuldof U.
    Isuldof U.

    7 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2020
    Un film culte, une ambiance sombre, un acteur compétant, un scénario envoûtant,.. Quoi demander de plus.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2020
    avec "lcrying freeman" Chistophe Gans tente une incursion dans le film de yakuza et c'est loupé. Marc Dacascos n'est pas mal choisi pour le rôle titre mais les narrations continuelles en voix off des différents protagonistes ralentissent considérablement un rythme qui du coup ne prend jamais son envol et ca m'a empêché de me sentir en résonnance avec les personnages, bref je me suis ennuyé... 2 / 5
    Hammerstorm
    Hammerstorm

    71 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2019
    Crying Freeman, film culte de Christophe Gans et de Mark Dacascos, est un très bon film d'action. L'histoire est prenante et originale, les personnages sont excellents et l'action est de bonne facture. On est dans ce qu'il se faisait de mieux dans les années 90 au niveau des films d'actions. Toutefois ce film a des défauts comme l'usage abusif de ralentis dans les scènes d'action ce qui gâche légèrement les qualités de chorégraphe de Mark Dacascos. Il y a aussi le fait que notre héros esquive absolument toutes les balles ennemis en faisant des roulades et des sauts alors qu'il se trouve complètement à découvert mais au final ça ne nuit pas vraiment à la qualité générale du film.
    Crying Freeman est un très bon film d'action qui aurait pu être encore meilleur si les scènes d'action avaient été un peu plus soignées. 4/5
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 31 janvier 2019
    Une œuvre d’art picturale que délivre cette réalisation Franco-americano-canadienne, assaisonnée à la sauce asiatique de l’Est, les arts martiaux et sabres viennent de Chine, popularisé par un manga éponyme. Un scénario d’une sublime poésie dantesque, le graphisme épique est logique pour public averti, le monde des yakusas engage cet assassin redoutable, une spécificité romanesque, il tue en versant une larme, symbole antipathique de la conscience humaine. L’histoire chinoise des sociétés secrètes commencé au temps de la dynastie Qing en 1644, dominant la Chine pendant trois siècles au moins. Une opposition farouche contre la gouvernance mandchoue, l’exil vers l’outre-mer en attendant de les faire tomber et regagner la souveraineté chinoise. D’obscure ensorcelée marqua à l’aiguille rouge ce tatouage du dragon « Crying Freeman », pour rappeler les flashbacks douloureux. De l’allégeance aux gangsters japonais puis chinois, son ambiguïté est préservée dans l’intrigue, un romantisme sombre gagne l’excellente ambiance musicale envoûtante malgré le côté surdimensionné théâtral. La mise en scène est puisée de la bande dessinée japonaise, il donne une idée sur l’origine régionale des triades, une minorité devenue organisation mafieuse, la violence et le sexe représentatif de cet univers, un culte de la filmographie des années 1990. Il y a tout un sens métaphorique, une sorte d’anti-super-héros-vilain ce beau tueur de méchant à l’élégance terrible, le larmoyant nous pousse à verser aussi des larmes, le portrait d’artiste devant une peinture possédant une âme d’une vivacité torturée.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    114 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2017
    Christophe Gans adapte avantageusement un manga japonais célèbre. Le réalisateur respecte l'ambiance à la fois et bizarrement quasi poétique / romantique. Une belle surprise.
    Roub E.
    Roub E.

    955 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2017
    Un film d'action bien sympa. Fortement influencé par le cinéma de John Woo (on s'attendrait presque à voir des colombes s'envoler dans une scène tellement c'est frappant), Christophe Gans signe un film soigné, agréable à regarder. Il y a quelques scènes vraiment sympa comme la première mission du Freeman ou le final. On sent une vrai envie de cinoche et ça c'est toujours positif.
    babidi
    babidi

    5 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2017
    Un des premiers film se basant sur un manga
    un dacascos tres bien dans son role de freeman
    de très belles scene ( notamment dans la chambre avec le freeman sur la porte ) très bien filme
    un bon travaille de documentation aussi sur le manga deKazuo Koike et sur les dessins Ryôichi Ikegami.
    A voir
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top