Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
270 abonnés
553 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 juillet 2014
Un bon Schumacher, vraiment prenant. Il aurait juste pu éviter quelques scènes flashback inutiles afin d'approfondir encore plus les personnalités et l'histoire de chacun.
Twelve brosse ici le portrait d'une jeunesse newyorkaise sans en oublier les plus gros clichés. La drogue est ici plus un prétexte que le réel enjeu du film... Quelle idée fafelue que cette voix off omniprésente et très désagréable !
En voyant la bande-annonce, je m'attendais à un film très dur, très éprouvant psychologiquement, dans la lignée du cultissime "Requiem for a dream". Finalement, un film assez soft, et extrêmement poétique. De nombreux destins s'entrecroisent, se mêlent, se démêlent, pour une intrigue qui file simplement. Les scènes éprouvantes apparaissent à la fin, mais restent relativement sobres.
Un très bon drame, aux acteurs très justes, et à la réalisation osée, où l'on retrouve ici un peu de requiem. Le film développe chaque rôle, même les personnages les plus insignifiants prennent une vraie consistance, ont une existence propre, ce qui permet de donner de la sincérité à ce film.
De la poésie amenée par une voix-off que j'ai crains trop présente au début, mais qui trouve finalement vraiment sa place dans ce film.
Bref, ce n'a pas été ce à quoi je m'attendais, mais c'est néanmoins un excellent film.
Descendu de toutes parts, ce « Twelve » n'est pourtant pas, loin s'en faut, le pire film de Joel Schumacher. On sent d'ailleurs une certaine application, une sincérité dans la démarche du réalisateur qui, sans faire de miracles (ca reste du Schumacher), parvient tout de même à nous concerner par ces portraits d'adolescents à la dérive, dans l'ensemble pas trop mal joués par des comédiens impliqués. On échappera malheureusement pas à certains passages lourdement démonstratifs ainsi qu'à une voix-off dont on se serait la plupart du temps passé, mais si vous êtes indulgents et n'avez rien de prioritaire à voir, ces 105 minutes n'auront rien d'insoutenables, et vous feront peut-être oublier (avec un peu d'effort tout de même) l'exécrable « Numéro 23 ». Honnête.
La bande annonce donnait l'impression que ce film est bien, dommage que cela ne soit qu'une impression, car ce film n'a rien pour lui, a part montrer l'attrociter de la drogue, certains acteurs surjouent, et le scenario est pourri.
C'est pas mauvais ça se laisse regarder sans problème même si j'ai pas trouvé d’intérêt à ce film à part montrer des gosses de riches entrain de se défoncer, un peu plat comme scénario.
Sombre et plutôt défaitiste, ce film est plutôt violent, non seulement dans l'aspect des armes à feu mais surtout concernant la déchéance et le naufrage des ces jeunes gens drogués, shootés, bourrés et tellement mal à l'aise dans leur vie et dans leur peau. J'ai vraiment bien aimé mais je pense qu'il partira bien vite de mon esprit à part quelques images fortes qui resteront mais dont je ne parviendrai plus à retrouver le film d'origine.
On a de cesse de le répéter : autrefois, Joel Schumacher était un excellent metteur en scène avec à son actif plusieurs longs-métrages allant du culte (Génération perdue, Chute libre) au très bon (8mm, Phone Game). Tombant progressivement dans la médiocrité, il s'était à nouveau planté avec le ridicule Blood Creek et revient en 2010 avec l'adaptation du roman "Douze" de Nick McDonell, narrant les déboires d'une bande de jeunes friqués américains où se mêlent drogue, argent, sexe et trahisons. Un sujet pas très original pour Schumacher mais qui ne risquait en soi pas vraiment l'échec... Sorte de Requiem for a Dream mêlé aux Lois de l'Attraction, le film n'a hélas ni l'envergure ni la claque visuelle des deux films cités et ressemble plus à un épisode de sitcom sous acide... Certes, les plans sont assez léchés, l'histoire est intéressante à défaut d'être réellement captivante, les acteurs sont bons voire surprenants (Chace Crawford, une révélation sous-exploitée), mais le film s'avère au final plat, sans saveur, avec des airs de déjà-vu et sans aucun panache, le tout étant plombé d'une voix-off énervante au possible. Sans être un ratage total, Twelve est juste un énième drame adolescent sur les méfaits de la drogue chez les petits fils de riches américains. On a vu mieux mais en ce qui concerne Joel Schumacher, disons qu'il remonte tout doucement du gouffre qu'on pensait sans fin...
On a parfois l'impression d'assister à une série B pour ados. Mais le film a son intérêt, c'est bien joué et l'histoire tient debout. Le film idéal pour occuper une soirée.