Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philos999
1 abonné
6 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 août 2024
Je n'ai pas vu ce film, mais je tiens à faire allusion au passage mémorable d'Isabelle Mergault et Daniel Auteuil sur le plateau d'"On n'est pas couché" pour défendre ce film. D'après Eric Zemmour et Daniel Auteuil lui-même qui a souligné les propos d'Eric Zemmour, ce film mérite au moins d'être vu pour deux scènes magnifiques et mémorables !
"Donnant donnant", comédie romantique française réalisée par Isabelle Mergault, sortie en 2010. Troisième film réalisé par Isabelle Mergault qui reprend dans la distribution l'actrice roumaine Medeea Marinescu, connue en France dans le premier film de Mergault " Je vous trouve très beau" de 2006 au coté de Michel Blanc. Un duo avec Daniel Auteuil plutôt sympa. Avec aussi Sabine Azéma. Une petite comédie bien réalisée, sympathique, qui tient essentiellement grâce à Daniel Auteuil et qui se regarde agréablement.
Avis personnel. Je ne comprends pas toujours ce qui fait que certains films soient à ce point massacrés par la critique (ici, aussi bien celles de la presse que celles des spectateurs). Je suis d'accord que « Donnant donnant » n'est pas un chef-d'œuvre, ni même une franche réussite, mais j'avoue que j'ai trouvé cela plaisant. C'est ce que j'appellerais une bonne petite comédie, avec ses clichés, c'est vrai, avec ses dialogues un peu franchouillards (c'est Isabelle Mergault, on le sait), et ses personnages assez caricaturaux mais ce sont là les ingrédients les plus utilisés dans les comédies populaires françaises, non? Je ne pense pas qu'Isabelle Mergault cherchait autre chose. Daniel Auteuil est pour moi très bon dans ce film, sa "séquelle dyslexique" fort bien rendue et ma foi, plutôt drôle. Sabine Azéma et Medeea Marinescu sont peut-être moins en vue mais tiennent bien le coup quand même selon moi. Bref, mes yeux ont vu un film simple, une bonne histoire bien jouée, c'est-à-dire de quoi faire un bon passe-temps d'une heure quarante.
Le scénario était intéressant, et l'histoire promettait de belles émotions. D'autre part, on ne doute plus du talent exceptionnel de Daniel Auteuil. Bref cela assurait un bon film, mais en fin de compte, à part le jeu de Daniel Auteuil (lorsque les répliques bégayantes qu'il doit dire ne le ridiculisent pas), tout est surjoué et le film est difficilement crédible. Malgré cela on parvient jusqu'à la fin, et tant mieux car elle rattrape un peu le reste du film.
Une Comédie au rythme soutenu, parfaitement mise en scène par Isabelle Mergault. Elle nous propose des dialogues amusants et un scénario original, nous offrant bon nombre de scènes cocasses, pour terminer avec une belle note de romantisme. Malgré quelques lourdeurs, cette comédie n'en reste pas moins sympathique, étant soutenue par une bonne BO et un casting brillant. Il nous présente des personnages attachants interprétés par Medeea Marinescu, Julien Cafaro ou Jean-Louis Barcelona ... Quant à Daniel Auteuil, il se révèle, comme toujours, très convaincant dans un rôle pourtant délicat.
Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais cette comédie se laisse regarder avec bienveillance car l'humour se combine avec un petit côté "Buffet froid", où le cynisme côtoie le romantisme. Le trio Auteuil-Azéma-Marinescu fonctionne à merveille et nous fait passer un agréable moment. Dommage qu'on y retrouve un peu les ressorts de "Je vous trouve très beau" de la même réalisatrice (Réfugiée roumaine très jolie amoureuse d'un vieux laid). Je trouve néanmoins que les critiques parlant de navet sont souvent plus tolérants avec d'autres daubes et sont bien sévères avec ce film.
Pour le coup, Isabelle Mergault, qui nous avait habitués à des comédies mordantes et bien pensées, me semble avoir eu une très mauvaise inspiration. Le scénario est lourd et prend un temps infini à dérouler son fil, les personnages ne sont pas intéressants ni empathiques, l'écriture (notamment les gags et jeux de mots) est franchement maladroite, et les comédiens semblent un peu en panne. J'ignore quelle était la motivation à faire ce film à la logique improbable, mais le résultat est pénible à suivre, on n'accroche vraiment pas.
Ouille, ouille, ouille ! Quelle catastrophe. Je vous trouve très beau m'avait pourtant laissé une impression pas trop mal en 2005. On découvrait Isabelle Mergault réalisatrice, Michel Blanc en paysan, la roumaine Medeea Marinescu. Malgré d'évidentes faiblesses que je m'attendais à voir Mergault gommer. Fi, donc ! Elle se plante en beauté dans cette comédie romantique sans aucun rythme, sans aucun rebondissement, sans aucun gag à se mettre sous la dent. C'est assez terrible. Même faire bégayer Auteuil suite à un AVC n'est pas drôle alors que je suppose que c'était le but. Et de toute façon, vu les échecs que collectionne le pauvre Auteuil depuis quelques années, ça fait un moment qu'il est plus bankable. Tel un Jean Becker du pauvre, Isabelle Mergault place son action ou son semblant d'action dans un trou perdu mais les habitants composant cette bourgade paraissent être le résultat d'accouplements incestueux depuis des générations. Franchement, il se trouve que moi aussi j'habite dans ce que je vais appeler diplomatiquement une zone très rurale et on n'est pas atteint à ce point-là. Même en faisant exprès. La réalisation est plate comme ma main. Comme un dimanche à la campagne donc finalement Mergault est restée fidèle à ce qu'elle décrit. Medeea Marinescu a un joli sourire sinon même si elle reprend à la virgule près son rôle tantôt rigolo tantôt pleurnichard d'Elena. Cela dit, est-ce suffisant ? Non. Vu le prix d'un ticket de cinéma chez moi (autour de douze euros en plein tarif), comment peut-on convaincre un spectateur de prendre sa voiture pour aller voir ça alors qu'en téléfilm sur France Télévisions ça aurait été pareil ? Je lui fais confiance pour ses prochains films, à force de côtoyer Laurent Ruquier ou Laurent Baffie au quotidien dans Les Grosses Têtes, pour redresser la barre côté écriture d'autant que je suis sûr qu'elle en a les capacités. Ou de se renouveler car elle exploite un filon usé jusqu'à la corde.
De sa propre patte, Isabelle Mergault nous propose une gentille petite comédie, romancée de coups bas et d'héritage désapprouvé. Daniel Auteuil serait prêt à endosser le rôle d'un criminel pour les beaux yeux de Medeea Marinescu. Au delà de l'absence de dialogues dignes de ce nom, on assiste à une sorte de vaudeville campagnard où l’enthousiasme est aux abonnés absents. Sur un ton purement franchouillard, la litanie dévergondée-dépressive de Sabine Azéma tend à hérisser le poile. En réalité, tous les seconds rôles manquent de conviction, de fraicheur, de peps. On en perd parfois son latin sous l'influence caricaturale et décomplexée à l'image de la romance populaire. Mais cela tien beaucoup du pathétique avant d'investir le centre émotionnel. Auteuil en finlandais dyslexique, planqué sur une péniche en attendant que l'affaire de son évasion se tasse, couvert par la peinture et un bonnet en laine. Piètre décor pour un semblant d'émotion. Loin de blâmer cette initiative, je pense que le fond y était, un peu moins la forme. Du classique sans débordement de génie. 2,5/5
Un navet absolu qui manque totalement de rythme et est bourré de clichés éculés et misogynes. Comment deux grands acteurs comme Auteuil et Azéma ont-ils pu se fourvoyer dans un tel ratage? Après deux films déjà franchement mauvais, voici donc un troisième, encore pire que les deux premiers! Il faut urgemment qu'Isabelle Mergault cesse de faire des films et se contente de jouer à la potiche qui zozote dans les "Grosses têtes"! Cinéaste, c'est un métier qui n'est pas donné au premier venu car il faut du talent, Madame!
c' est un bon petit film , on passe un bon moment devant , scène où on rigole et un daniel auteuil qui a du faire un gros effort dans la diction de ses phrases
Que diable la belle Isabelle Mergault qui est à la fois réalisatrice, scénariste et dialoguiste de ce film a-t-elle fait aux critiques dits professionnels pour mériter une telle déferlante de mauvaises appréciations? Certes, les comédies ont pour objectif de ne pas se prendre au sérieux, Isabelle a voulu peut-être trop en faire elle-même dans cette aventure, et à trop vouloir faire soi-même... Bien sûr, cette historiette ne visait pas les Césars, mais à défaut d'attirer des larmes de rires aux yeux, elle est agréablement divertissante malgré un titre peu accrocheur et un scénario trop proche du théâtre et qui manque d'ambitions (de crédits ?) Et puis, c'est Auteuil qui tient l'édifice de ce film pratiquement seul surles épaules. Mais après tout, ce n'est que le troisième film de Mergault et espérons qu'en 2010, ce ne soit pas le dernier, malgré un petit succès en salle de 500 000 entrées. willycopresto
J'adore Daniel Auteuil il est hilarant à inverser les mots ainsi dans le film. Je le trouve tres touchant cet acteur. Et puis Mlle Marinescu est craquante avec son accent j'ai passé un bon moment.
Je pense que les critiques qui sont faites en générale sont injustes envers les comédies, comme justement "Donnant Donnant", je m'explique : la comédie française ce regarde comme qui dirais au second degré, surtout quand il s'agit de romance, si chaque romance se situe dans la normalité quel intérêt il y a à aller voir un film qui à pour rôle de nous faire réver, nous identifier aux acteurs. Bien sur, il faut que dans le film il y est une part de logique et dans celui la personnellement je trouve que c'est bien géré.
Beaucoup d'émotions, un humour parfois exagéré, parfois bien dosé, mais comme je disais, à la base c'est pas le but de ce genre de film, ce n'est qu'un plus (ou un moins pour certain) au milieu d'une belle histoire d'amour, naissante dans une situation assez complexe, et les acteurs ont bien joué leur rôles. Daniel Auteuil dans un rôle touchant et qui lui va parfaitement comme à son habitude. Medeea Marinescu toujours aussi belle et raffinée est excellente et fais preuve de plus d'assurance dans son jeu d'acteur que dans "Je vous trouve très beau" (même si ce dernier est son meilleur rôle). Sabine Azéma passe bien de la bonne à la mauvaise personne même si elle surjoue un tout petit peu trop, pour moi un très bon trio bien exploité.
Seul petit bémol, le scénario aurait pu être travaillé un peu plus au milieu du film même si c'est loin d'être catastrophique"" Spoil"" spoiler: surtout vers le milieu du film quand daniel auteuil et Medeea Marinescu tombe amoureux ça va un poil trop vite à mon goût
Bref, une comédie attachante et qui ne méritait certainement pas un Gérard awards... J'ai vu des grosses daube et là franchement on est loin du compte. Je met 5 pour remonter la moyenne même si pour moi ça vaut 4/5.
Messieurs les jurés, revoyez vos critères où changez de "métier"!